AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9781097434046
287 pages
Lynks Editions (01/02/2018)
3.17/5   6 notes
Résumé :
Istanbul, été 2016. Pour comprendre la nature des cauchemars qui la hantent, Dolunay décide, accompagnée de son petit-ami et de son frère, de s’introduire dans les ruines de Rumeli Hisari, citadelle bâtie sur d’antiques fortifications. Au plus profond d’un tombeau oublié, la jeune fille découvre son héritage chamanique. Mais cette même nuit, un coup d’état contre le Reis déclenche une vague de panique dans la ville…

« Dolunay caresse l’écorce des arbr... >Voir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Que lire après L'honneur des ombresVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
J'aime définitivement énormément les couvertures des éditions Lynks : elles donnent atrocement envie de découvrir le roman qui se cache derrière ! J'apprécie également beaucoup l'harmonie qui existe entre les différents ouvrages de la collection : quand on les met côte à côte dans la bibliothèque, ça rend franchement bien ! Mais, plus encore, j'aime beaucoup les histoires en elles-mêmes : originales, atypiques, captivantes, elles ont tout pour elles ! C'est pour cette raison que je me suis ruée sur cet ouvrage à peine celui-ci apparu sur Simplement.pro … Et même si ce ne fut pas un coup de coeur et que je suis restée sur ma faim, je ne regrette absolument pas cette impulsivité : j'ai passé une belle après-midi de lecture en compagnie de ce roman !

Cela fait plusieurs nuits que Dolunay est hantée par le même cauchemar, d'un réalisme saisissant, la transportant à Rumeli Hisari : la voici dans la peau de Shahmeran, chamane des temps anciens s'apprêtant à affronter la sorcière Ishâssarâ. Bien décidée à comprendre la signification de ces rêves récurrents, la jeune fille décide de se rendre sur place. Accompagnée de son petit ami, urbexeur lui aussi, et de son frère ainé, Dolunay s'introduit dans les ruines de la citadelle … Et, tandis qu'elle affronte un être de pierre lui révélant son héritage chamanique, un coup d'Etat fait rage dans la ville, mais échoue. le pays est déstabilisé, la répression se fait de plus en plus forte, mais là n'est pas le plus grand danger pour Dolunay : la voici propulsée au coeur d'un combat qui dure depuis des siècles et des siècles, sans trop savoir dans quel camp elle se situe réellement …

Première point très positif pour ce livre : il prend place dans un pays très rarement exploité en littérature jeunesse. Je me demande même, d'ailleurs, si ce n'est pas le premier roman que je lis qui se déroule en Turquie ! J'ai appris énormément de choses sur la culture de ce pays, mais également sur son histoire, qu'elle soit ancienne ou plus contemporaine … ce roman est vraiment passionnant pour la curieuse que je suis ! Autre point fort positif : le rythme. C'est un crescendo incroyablement bien exécuté que nous offre l'auteur. Si au début, j'ai eu un peu de mal à me plonger dans l'intrigue, j'ai rapidement été happée par l'histoire au point de ne plus pouvoir la lâcher. Une véritable course poursuite s'engage, et la tension monte, monte, monte encore, tout va de plus en plus vite, tout est de plus en plus violent … On a le coeur qui bat à cent à l'heure, la respiration qui s'accélère … On veut savoir comment tout cela va se terminer ! La narration est simple mais efficace, elle fait vraiment vivre ce récit, les dialogues sont percutants, les descriptions incroyables … Quelle belle plume !

Malgré tout, je me sens un peu frustrée par ce roman : tout me semble vraiment très décousu. Je n'ai pour tout avouer pas tout compris : que sont les Ombres ? quel lien avec l'héritage chamanique de Dolunay ? qu'est-ce que les forces de la Dévastation ? une fois encore, quel lien avec la famille de Dolunay et son passé tumultueux ? Quels sont donc les camps en présence, qui se bat contre qui, et pourquoi ? qui gagne, qui perd ? Je me suis rapidement sentie perdue : tout est nommé, rien n'est expliqué, et ça a fini par former dans mon esprit un amas d'informations incompréhensibles et sans lien les unes avec les autres. Je n'ai pas non plus, parfois, saisi les liens de cause à effet et ne comprenais donc pas l'enchainement des faits. C'est vraiment dommage : la mythologie mise en place me paraissait vraiment intéressante, l'intrigue également, mais j'ai vraiment l'impression que l'auteur m'a abandonnée en cours de route, tel un guide touristique qui fonce sans vérifier que ses clients suivent la cadence. Je n'ai pas compris la fin, non plus, je ne sais pas si cela appelle à une suite ou non, je suis donc vraiment très perplexe !

En bref, vous l'aurez compris, c'est une lecture en demi-teinte. D'un côté, des personnages attachants, un rythme haletant, une mythologie et une magie intrigantes ... mais de l'autre, une incompréhension grandissante. J'ai toutefois passé un bon moment de lecture, même si je ne saisissais pas tout : du suspense, des mystères, des trahisons, des retournements de situation, des possessions, des traques … tous les éléments étaient là pour me captiver et me pousser à enchainer les chapitres à toute vitesse ! C'est vraiment un livre qui vous happe et qui, du coup, vous permet de vous évader du quotidien ! J'ai apprécié l'originalité de ce livre, qui se déroule dans un cadre géographique et historique fort atypique en littérature jeunesse … et qui par conséquent se démarque vraiment des autres ! Ce fut donc une lecture sympathique qui aurait mérité plus d'approfondissement pour être véritablement géniale …
Lien : https://lesmotsetaientlivres..
Commenter  J’apprécie          00
Je dois dire que je ressors ma lecture plus mitigée que j'y étais entrée. Et je trouve cela vraiment dommage, parce qu'avec une couverture pareille, l'histoire donnait vraiment envie et m'intriguait beaucoup. Mais même si l'histoire avait beaucoup de potentiel, et les personnages étaient attachants, je n'ai pas tant apprécié ma lecture que cela. C'est très dommageable d'ailleurs : j'ai rapidement retrouvé une part de moi dans chacun d'entre eux et le fait de découvrir des nouveaux mythes et légendes m'avait vraiment donné envie de commencer, mais j'ai été assez déçue du résultat. Tout d'abord, je dois dire que j'ai été assez perdue dans les noms des personnages secondaires, si bien que je ne savais rapidement plus qui était qui et son statut dans toute cette histoire qui était quand même assez compliquée. Malgré cela, j'ai trouvé que l'idée de séparer les chapitres et de donner la parole à différents personnages était une bonne idée qui donnait un peu plus de profondeur. En plus, j'ai vraiment adoré les parties des souvenirs chamanismes, je les ai trouvées très immersives et elles apportaient vraiment quelque chose au roman et à l'histoire avec laquelle de nombreux liens sont créés. D'un autre coté, j'ai trouvé que l'histoire allait beaucoup trop vite : je ne me suis pas du tout prise dans l'enchaînement des actions et de ce fait je restait relativement distante de l'histoire, ne restant que simple spectatrice de loin, sans réellement être impliquée. D'autre part, j'ai trouvé que la plume de l'auteur partait un peu trop dans tous les sens. Il y a certains éléments que l'auteur nous donne qui ne sont pas assez traités je trouve, alors que ça aurait pu donner de petits plus qui aurait pu améliorer la chose. D'ailleurs, je trouve que l'histoire est assez mal découpée : la première partie du livre est beaucoup plus longue que la seconde, plu courte mais plus intense, avec un final qui m'a certes étonnée, mais qui n'a pas répondu à toutes mes questions. Bref, c'était une lecture un peu décevante mais j'espère que vous pouvez y trouver votre compte.
Lien : https://lecturesdunedevoreus..
Commenter  J’apprécie          20
Au début j'ai eu un peu de mal à me mettre dedans et à me situer avec les personnages, les rêves... les actions vont parfois un peu vite, mais cela les rend intrigantes.
Une fois lancé c'est vraiment captivant, surprenant et addictif. On a tellement envie dans savoir plus sur Dolunay et tout ce qui l'entoure. On la voit découvrir qui elle est et ce dont elle est capable au fur et à mesure. Dolunay est une jeune fille qui semble tout à fait normale, elle vit sa vie tranquillement. Mais ses rêves lui semblent de plus en plus réels. Ses rêves l'entraînent dans des endroits inconnus et relèvent des forces magiques et mystérieuses.
Et là tout bascule, elle est entraînée dans un monde qu'elle ne connaît pas, des secrets de famille qu'elle ignorait sont révélés et sa vie ne sera plus jamais pareille ! D'autres personnages sont également très importants pour l'histoire et ils sont attachants. Et cette fin...wooow je ne m'attendais vraiment pas à ça et je suis resté scotché et un peu triste pour certains personnages.
Il y a également le lieu où sa passe l'histoire, la Turquie est assez rare dans les romans et je trouve que ça donne quelque chose en plus.
Lutte de pouvoir, mystère, magie, secret, bataille, famille et amour sont au coeur de ce roman.
Commenter  J’apprécie          00
Dans ce livre, nous sommes en 2016, à Istanbul, dans une Turquie déchirée. Dolunay est une adolescente sans histoire apparente, au début de ses cauchemars. Elle décide de comprendre d'où lui vient ceux-ci et va entrainer son frère et son petit-ami, dans les ruines de Rumeli Hisari (une forteresse située au nord du quartier de Bebek à Istanbul, en Turquie.).

Dans l'ensemble, ce roman m'a intrigué et intéressé ! L'histoire est captivante et entrainante, on y découvre beaucoup de choses sur Istanbul, son histoire et sa situation actuelle ! L'auteur nous propose trois points de vues alternatives qui finissent par se rejoindre et se mélanger. C'est quelque chose qui peut me déranger mais cela est bien amené dans ce roman et apporte un véritable plus à l'histoire, on comprend bien où l'auteur nous emmène ! Celle-ci commence doucement avant de s'accélérer de plus en plus pour finir d'une façon originale, bien que je sois frustré … J'aurais aimé en savoir un peu plus sur l'histoire de Dolunay et sa famille, ses pouvoirs ! le livre est court (280 pages), alors tout s'enchaîne sans trop d'approfondissement sur beaucoup de choses ...


L'histoire, du fait que ça se passe à Istanbul, est politisé, cela m'a un peu déstabilisé. Je n'ai pas l'habitude de lire des livres politisé et je connais peu la Turquie et son histoire, donc cela peut faire peur pour la lecture. Dans l'ensemble, l'auteur n'approfondit pas plus que ça le côté politique, on peut facilement comprendre ce qui se passe à ce niveau-là avec une recherche internet. Ce n'est pas le thème principal qui est le côté chamanisme, bien que cette partie n'est pas plus expliquée que ça !


Bon, en relisant ce que j'ai écrit, je me rends compte que je ne donne pas forcément envie de lire ce livre ! je vous le conseille pour le fait que ça se passe en Turquie, ce qui est rare en littérature jeunesse, et l'histoire est captivante !
Lien : https://mathildelitteraire.b..
Commenter  J’apprécie          00
Je dois avouer que cette lecture est une déception. J'ai eu beaucoup de mal à m'y retrouver à cause des prénoms des personnages, du coup je n'ai pas réussi à m'attacher à eux, ni à l'univers qui comportait pourtant des bons éléments. Je pense que c'est aussi dû au fait que je n'ai pas accroché à la plume de l'auteur, trop simple et fade à mon goût. le début était un peu trop rapide, mais je pense que comme pour ma lecture de Cogito de Victor Dixen, j'en attendais peut être un peu trop de ce roman, donc que j'avais dès le début placé la barre très haut (erreur de débutant). Ce roman n'a pas su convenir à mes attentes, ce qui est dommage, mais je pense que je retenterai l'expérience un peu plus tard, l'esprit plus posé. Car en effet cet univers me tente beaucoup, et j'ai bien aimé le premier chapitre, plein de suspense 🤞
Merci à l'éditeur pour ce SP !
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Dolunay caresse l’écorce des arbres et les racines, joue à nouveau avec l’herbe, la terre. L’influx tellurique est fort, comme un appel. Elle s’humecte les lèvres, prise d’une fièvre soudaine. La terre semble s’ouvrir sous son corps, des milliers de filaments colorés parcourent le sol, dans des profondeurs infinies. Des êtres vivants la toisent : lombrics, taupes, insectes. Les airs s’illuminent, une chouette perchée sur une branche haute se tourne vers elle. Que m’arrive-t-il ? Pourquoi ? se dit-elle. Comment puis-je voir tout cela ? Suis-je malade ? Folle ?
Commenter  J’apprécie          10

Videos de Nicolas Cluzeau (4) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Nicolas Cluzeau
Envie de voir ma pile à lire démentielle pour cet été? Plus de vidéos : http://goo.gl/hCnYmr . Déroulez pour plus d'infos :)
? Livres cités - Yse et le palimpseste de Florent Marotta - Edition Taurnada - The Air he breathes, de Brittany Cherry - Hugo New Romance - The Deal, d'Elle Kennedy - Hugo New Romance - Letherae Carnet 1 T2, Morgan Malet - Peuple de Mü - Les pluies, de Vincent Villeminot - Edition Fleurus - Bad, de Jay Crownover - Edition Harlequin - La maison des hautes falaises, de Karen Viggers - Editions Escale - Brasier, de Brandon sanderson - J'ai lu - Leaving Amarillo, de Casey Quinn, - Editions Harlequin - L'impasse temps, de Dominique Douay - Helios - Une autre idée du bonheur, de Marc Levy - Pocket - le vieux qui lisait des romans d'amour - Luis Sepulvuda- Editions Points - Comment bien rater ses vacances, Anne Percin - le jour du lion de Nicolas Cluzeau - Un Mari récalcitrant, de Cassandra O'Donnell - J'ai lu - Les mouettes, de Sandor Maray - Livre de poche - Touch de Danielle Guisano - L'héritière de Jeanne A Debats- Actu SF - Witcher, (Sorceleur T0 & 1) Milady
? Chaînes / blogs cités Everbook : https://www.youtube.com/channel/UClqsuubw20oxT2qdidF6PjQ _ ? Me contacter
SITE : http://www.leblogdeptitelfe.fr/ FACEBOOK : http://goo.gl/huya0v TWITTER: https://twitter.com/Ptitelfe1982 - @ptitelfe1982 INSTAGRAM: https://instagram.com/leblogdeptitelfe MAIL: contact@leblogdeptitelfe.fr
Je tourne avec un Canon 70D La musique d'intro est Legacy Studer - crédité par Universal UPPM
Merci d'avoir regardé cette vidéo ! Aimez, partagez, ou abonnez vous ;) ca fait toujours plaisir ! A bientôt! Hélène
+ Lire la suite
autres livres classés : turquieVoir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten


Lecteurs (9) Voir plus



Quiz Voir plus

Tête de Turc !

De quelle pièce de Molière cette réplique est-elle extraite ? Que diable allait-il faire dans cette galère ? Ah maudite galère ! Traître de Turc à tous les diables !

Le bourgeois gentilhomme
Monsieur de Pourceaugnac
Les Fourberies de Scapin
La jalousie du barbouillé

10 questions
61 lecteurs ont répondu
Thèmes : turquie , turc , littérature , cinema , humour , Appréciation , évocationCréer un quiz sur ce livre

{* *}