Le Livre de Poche (30/08/1997)
3.55/5   11 notes
Rien ne va plus dans cette petite ville du Finistère, bourgeoise et bien-pensante, depuis que le jeune et anticonformiste abbé Vatel y poursuit une expérience de réintégration des prisonniers libérés. Seul Gilles Lestrade, fils instable et caractériel d'un industriel local, comprend le parti à en tirer : il s'arrangera pour faire accuser l'un d'entre eux de l'assassinat de son père, qu'il a froidement prémédité.
Mais il lui faudra ensuite supprimer un à un, c... >Voir plus
Que lire après La danse des masquesVoir plus
Face aux enjeux économiques, l'avenir de la Source, une communauté de repris de justice fondée par un prêtre quelque peu marginal, se trouve fortement compromis.

Dans ce petit village breton, à mi-route de Quimper et de Lorient, les passions se déchaînent, attisées par le meurtre du propriétaire d'une biscuiterie.

Le fils, névropathe, s'insurgeant contre la férule d'un père trop autoritaire et coureur impénitent de jupons, a minutieusement chronométré son parricide.

Et c'est Roger Malinche, un repris de justice employé comme nettoyeur dans l'usine, qui servira de bouc émissaire. Accusé, Roger a le tort de s'enfuir, drainant derrière lui la maréchaussée.

Vatel, le prêtre responsable de la communauté, et Desforges, le maire du village, se trouvent en butte aux attaques qui fusent de partout. Les apparences sont contre eux et contre leur protégé, et les passions s'exaspèrent.

La vérité toute nue finira bien par sortir du puits mais au prix de nombreuses souffrances et de morts innocents.

Il est difficile de vouloir faire oeuvre d'humanisme lorsque l'on vit parmi des aveugles et des sourds aux préjugés tenaces.

La vindicte populaire s'acharne surtout sur le pauvre hère qui a fauté une fois. On ne voit en lui qu'un dangereux récidiviste.

Une solution de facilité que dénoncent quelques hommes épris de justice et de liberté. Mais qu'il est donc malaisé de se faire entendre et surtout comprendre.

Lien : https://leslecturesdelonclep..
Il semblerait manifestement, que je n'accroche pas avec Jean-François Coatmeur. Je ne parviens pas à apprécier son style. J'aime beaucoup les polars, mais les siens ne me procurent aucun réel plaisir de lecture.
Un bon polar psychologique
Lien : http://www.lauravanel-coytte..

Poulain-Larose avait tort. Le diable aussi est thaumaturge. Et le diable justement, en ce début pluvieux de l'an 86, s'apprêtait à reprendre du service.

Videos de Jean-François Coatmeur (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jean-François Coatmeur
Chronique consacrée aux grands noms de la littérature policière, et animée, depuis octobre 2018, par Patrick Vast, dans le cadre de l'émission La Vie des Livres (Radio Plus - Douvrin). Pour la 31ème chronique, le 11 septembre 2019, Patrick présente l'auteur français Jean-François Coatmeur. Patrick Vast est aussi auteur, notamment de polars. N'hésitez pas à vous rendre sur son site : http://patricksvast.hautetfort.com Il a également une activité d'éditeur. À voir ici : https://lechatmoireeditions.wordpress.com/ La page Facebook de l'émission La Vie des Livres : https://www.facebook.com/laviedeslivres62