Fleuve Editions (04/05/2006)
3.42/5   12 notes
L'homme qui n'existait plus.
Par l'auteur d'Arago,
Grand prix de l'imaginaire 1995
Se réveiller dans une station spatiale désaffectée, à la dérive, n'est pas une expérience très agréable. C'est pourtant ce qui arrive à Béla Hicks. On l'a drogué pour l'empêcher d'embarquer à bord du dernier cargo à destination de la Terre et le voici livré à lui-même dans un losange d'acier d'un kilomètre de large, dont les sas de sortie ont été sa... >Voir plus
Que lire après L'homme qui n'existait plusVoir plus
Un excellent moment de Space Opera . ...

Ce petit roman est très représentatif du meilleur de la science-fiction populaire :

-Un roman d'action avec un pitch qui tient la route et qui est réellement intrigant et dynamique .
-Une caractérisation au poil et donc des personnages vivants qui habitent l'univers et qui le rende tangible.
-Un environnement dense ( ici une station spatiale quasiment vide ) et palpable grâce à des descriptions soignées et intégrées à des processus dynamiques .

Au final , un roman aux modestes ambitions mais très agréable car il vous laisse la sensation durable d'avoir été là-bas , dans l'espace , en orbite , et de connaître intimement ces quelques personnages .
Le personnage principal est tangible et l'environnement qu'il est contraint de gérer seul est d'une solidité romanesque et d'une crédibilité à toutes épreuves .
Ce petit texte est une réussite , en particulier parce qu'il réussit ce qui est très difficile : rendre vivant et attractif un texte où le personnage principal est seul la plus grande partie du temps et ici c'est une réussite totale .

J'en dirais bien un peu plus mais cela reviendrait à spoiler ...
C'est un récit anodin , sauf que le lecteur est perdu dans le vide spatial , sur une station qui pose un environnement palpable et intéressant .
Il y a pas mal d'action car le personnage principal se démène beaucoup , il cogite aussi ….

BREF : Une bonne distraction de qualité .

Un huis clos dont le cadre est une station spatiale, une intrigue plutôt bien maîtrisé qui ressemble au jeu du chat et de la souris.
La bonne densité psychologique du personnage principal fait que l'on n'a pas de mal à s'intéresser à l'histoire, Béla Hicks est drogué et séquestré alors qu'il devait quitter la base avec son équipe, il se réveille seul, du moins le croit-il.
Qui le retient prisonnier ? pourquoi ? A quoi joue-t-on avec lui ? Autant de questions qui vont se poser tout au long du récit.
Un bon moment de lecture.
L'homme qui n'existait plus est un roman très court de Laurent Genefort. Il nous propose ici un huis-clos spatial. Béla Hicks se réveille seul dans sa station spatiale, abandonné par les autres membres d'équipage. Il se rend vite compte qu'il a été drogué et qu'on l'a empêché de prendre la dernière navette à destination de la Terre. Il va vite s'apercevoir qu'il n'est pas seul dans ce complexe spatial, quelqu'un le suit à la trace par le système de vidéo surveillance de la station et décide de "jouer" avec lui. Mais qui et dans quel but...

Malgré une idée originale et intéressante, un auteur que j'apprécie, pour une fois ça ne prend pas... il me manque quelque chose, une dose d'empathie, une envie d'y croire. Cela reste bien écrit, plaisant mais je suis passé à côté de l'histoire. Dommage !!!

Grosse déception sur ce titre, je préfère de loin quand l'auteur nous dépeint des civilisations extraterrestres. Ce qui m'avait enthousiasmé dans Lum'en et qui devrait me plaire dans Omale (une de mes prochaines lectures !)

Lien : http://les-lectures-du-maki...
Avec ce court roman, Laurent Genefort nous propose un huis clos dans l'espace, un face-à-face entre Béla Hicks, un homme piégé dans une station orbitale désaffectée, prisonnier d'un geôlier dont il ignore l'identité et les motivations. Il devra faire face à ses démons et surmonter ses peurs pour réussir à démasquer son bourreau et se sortir de ce tombeau spatial.

Ce roman est loin d'être parfait. Il contient des longueurs (malgré sa brièveté !) et il manque un peu d'originalité pour être vraiment prenant. Je pense que Laurent Genefort n'avait pas de grandes ambitions pour ce livre et cela se ressent. Tout n'est pas à jeter : par exemple, le profil de Béla Hicks et son évolution au fil de l'expérience qu'il vit est intéressante. Mais dans l'ensemble, le roman n'est pas très marquant et je l'oublierai sans doute aussi vite que je l'aurais lu.
Lien : https://bibliobatuco.wordpre..
une agréable lecture, un scenario bien mené jusqu'au tournant final de l'histoire

Videos de Laurent Genefort (31) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Laurent Genefort
Lecture de Laurent Genefort : une création originale inspirée par les collections de la BIS.
Ce cycle est proposé depuis 2017 par la BIS en partenariat avec la Maison des écrivains et de la littérature (MéL). Quelques mois avant la restitution, l'écrivain est invité à choisir un élément dans les fonds de la BIS. Lors de la rencontre publique, « le livre en question » est dévoilé. Chaque saison donne lieu à la publication d'un livre aux éditions de la Sorbonne "Des écrivains à la bibliothèque de la Sorbonne".
Pour cette sixième saison, les auteurs de science-fiction français sont à l'honneur, dans le cadre de l'année de la SF à la BIS : http://www.bis-sorbonne.fr/biu/spip.php?rubrique537