3,8

Livre de transition, littérature de voyage, un roman divertissant, très bien écrit et très bien documenté faisant reposer l'intrigue policière sur des questions sociétales pour lesquelles l'État apporte peu de réponses. Il est vrai l'histoire se déroule aux USA, mais la situation dans notre pays est comparable.
Application partielle et partiale des réglementations existantes au secteur de l'économie numérique : sans vouloir prendre la défenses des pharmaciens, des épiciers, des libraires ou de toute autre profession constituée en association, ordre ou syndicats, il est paradoxal de constater qu'aujourd'hui, on peut trouver sur le net toutes sortes de substances interdites, illicites ou dont l'accès est réglementé alors que le professionnel qui se risquerait à sa vente sur le territoire national connaîtrait les pires désagréments notamment judiciaires.
Difficultés à faire respecter l'intégrité des données personnelles privées....la même remarque que précédemment peut-être faite. La puissance des grands groupes informatiques fait peu de cas des réglementations nationales.
Difficulté à organiser des réponses judiciaires ou légales face aux harcèlements sur les réseaux sociaux.
Une autre thématique est également évoquée, la diffusion de test ADN sur la plupart des sites de généalogie (aux USA - pratique interdite en France mais que l'on peut contourner) conduit lors d'utilisations privées à mettre en évidence des discordances entre des maternités et paternités reconnues par l'état-civil et les résultat des tests biologiques avec toutes les conséquences que cela peut entraîner sur le plan psychologique, patrimonial, social etc...
Un autre sujet sur lequel s'appuie l'intrigue du roman est la multiplication des émissions de télé-réalité et leurs dérives (en France nous n'avons rien à envier aux USA).
Le cynisme est souvent la règle : « Les coeurs brisés, il n'y a que ça à la télé. Si l'un des concurrents décide d'en finir, en quoi les autres devraient-ils se sentir responsables ? (...) un individu sain ne se suicide pas à cause de quelques tweets malveillants. »
Sur tous ces sujets, peu pris en charge par les services de sécurité de l'État, aussi bien la justice que la police, le groupe Boomerang - des hackers au grand coeur - décident de s'ériger en justiciers et au cours de séances dignes d'un tribunal, de punir ceux qui utilisent tous ces dispositifs pour stigmatiser et polluer la vie de leurs concitoyens. Ils sont conscients des risques encourus...
« Parmi les cyber-délinquants qu'on a punis il y a des gens très haut placés. Qui veulent notre peau. le gouvernement aussi d'ailleurs.»
Le héros du roman, Wilde, une sorte d'enfant sauvage, qui a défrayé la chronique autrefois, recherche ses parents biologiques.
Sa recherche va l'amener à croiser la route du groupe boomerang, mais aussi celles de stars de la téléréalité. Parallèlement, son avocate, Hester Crimstein prend la Défense d'un descendant de victimes de l'holocauste en but à des néo-nazis dont il a tué un des membres. Elle aussi s'interroge sur le concept de légitime défense et de prévention de la violence...
Donner plus d'éléments sur les personnages et le récit, serait dévoiler l'histoire.
Sans tomber dans la caricature Harlan Coben construit une galerie de personnages emblématiques de chacune de ces thématiques et les fait interagir dans une véritable énigme policière, avec des suspects, du suspense, des meurtres en série, tout y est…
Ce faisant il pose une question qui n'est pas nouvelle, malgré la modernité de son récit : Jusqu'au peut-on se faire justice soi-même lorsque l'on considère être dans son droit, alors que la loi n'intègre aucun des éléments de votre propre analyse…Le retrait social comme l'envisage parfois le héros, est-il une solution ou une fuite ?
Le roman paraît léger au premier abord, mais il traite, sous couvert de récit policier, des sujets face auxquels l'impuissance des politiques traditionnelles est une réalité que l'on ne peut ignorer.

Wilde a été abandonné durant son enfance, a vécu comme un petit « Tarzan »pendant des années avant d'être secouru et adopté , et voilà qu'à 40 ans il semble sur le point de retrouver son père biologique.
En parallèle un groupe de citoyens agissant comme « vengeurs masqués » planifie les vengeances possibles envers des harceleurs divers et variés.
L'abondance des personnages du début est un peu perturbante , mais on s'attache rapidement à Wilde et à son histoire .
L'enquête met en oeuvre des découvertes généalogiques surprenantes et la télé réalité montre ses limites et ses excès …
Un bon roman policier .
« Un point c'est tout. »
J'ai ouvert ce livre hier soir en me disant qu'il allait me faire 2 ou 3 soirées. Que nenni, tout ce que j'ai gagné c'est une toute petite nuit ! Car une fois commencé, je n'ai pas pu le lâcher avant d'en arriver à la fin. Résultat, couchée à pas d'heure ! Merci M. Coben car ce matin, je n'ai pas une extinction de voix de lendemain de concert mais une extinction des yeux :))

En fait, merci M. Coben car j'ai adoré ce livre. Je m'explique :

J'ai choisi cet ouvrage lors d'un énième shopping-librairie au hasard de ma main et de mes yeux qui s'étaient posés sur cette couverture intrigante et son résumé. Je ne suis pourtant pas fan de téléréalité, mais je me suis dit que cela allait m'emmener dans un univers un peu différent cette fois.
Différente, c'est bien ce que je retiendrai de cette intrigue, extrêmement bien ficelée à mon goût car savamment tissée de fils qui s'entremêlent, servie par une écriture fluide. Plusieurs directions au cours de l'intrigue, un suspense qui ne trouve son dénouement qu'à la toute fin, un rythme parfait avec un déroulement qui monte en puissance, des personnages très bien croqués. Un personnage principal singulier par son mode de vie et son passé (je n'avais pas lu l'ouvrage précédent), que j'ai trouvé attachant.

La quête De Wilde nous entraîne dans le milieu de la téléréalité, nous donne quelques informations sur L ADN généalogique et fait cruellement résonner l'actualité en matière de cyberharcèlement.

J'ai tout aimé dans cet ouvrage.
Il vit loin du monde, dans une forêt du New Jersey. C'est un enquêteur aux méthodes très spéciales. Nul ne sait d'où il vient, pas même lui.
Un site internet, une recherche ADN et soudain une piste.
Le secret de ses origines ? Enfin ?
Un lointain cousin, star de téléréalité. Un homme suivi par une nation entière.
Wilde touche au but mais le cousin disparaît.
De lui ne reste qu'une photo énigmatique postée sur les réseaux sociaux.
Mise en scène ? Conspiration ? Pire encore ?
Wilde est sur ses traces.
Et il n'est pas le seul.
Un très bon thriller qui va de rebondissement en rebondissement.
Gros coup de coeur.

J'aime beaucoup ce personnage de Harlan Coben, Wilde. Avec le mystère qui l'entoure et sa personnalité atypique, c'est un anti-héros auquel je peux m'attacher. Alors plonger avec lui dans ses origines et une partie de sa famille avec les secrets qui l'entoure c'était périlleux, mais habillement réussit par l'auteur qui parvient à rendre le récit fascinant, addictif et rythmé tout en apportant des réponses à Wild.

Mais évidemment tout n'est pas dit et le prochain tome de cette saga risque d'être explosif ! Hâte de le lire.

Belles lecture à tous.
J'ai adoré ce livre et surtout j'ai adoré renouer avec Harlan Coben.

Les critiques de ce livre étaient jusqu'alors plutôt mitigées et pour être tout à fait honnête je ne lisais plus de Coben depuis quelques temps maintenant, sans doute lassé par le style et le genre Coben.

Mais là, cette histoire m'a tenu en haleine tout le long, du suspense et pour le coup un véritable thriller jusqu'au dénouement final auquel je ne m'attendais absolument pas.

Qui est qui ? Qui se cache derrière ces masques ? Et surtout Peter Benett est-il la victime ? Ou bien le coupable ? L'auteur nous surprend du début à la fin et lire un livre comme ça et bien ça fait beaucoup de bien aux neurones !
Harlan Coben est mon auteur préféré et son dernier roman vient encore de me le prouver. C'est le maître du mystère et des révélations surprises, j'ai vraiment adoré suivre Wilde pour la seconde fois et l'histoire s'est révélée vraiment très prenante et très intéressante à suivre !
Merci pour ce bon livre. J'ai aimé retrouvé Wilde et Hester Crimstein. Même si, ici, Wilde se laisse attendrir. Il est à la recherche de ses origines et cette quête va nous mener les les dérives de la téléréalité et tous les sites qui proposent de faire des tests ADN (cela me rappelle GATAGA de Franck Thilliez) avec toutes leurs conséquences. Très bon moment de lecture.
Plusieurs histoires parallèles s'entrechoquent... Un "enfant sauvage" trouvé dans la forêt qui devient un enquêteur privé asocial aux méthodes particulières se retrouve pris dans une tourmente : sa recherche ADN le mène à différentes enquêtes, pendant qu'un meurtrier détaille le plaisir qu'il prend à assassiner ses victimes... Un héros de télé-réalité se trouve être membre de sa famille mais disparaît suite à une campagne de dénigrement et à des révélations en direct...
On n'aura pas toutes les réponses à nos questions, en particulier les raisons de la mort du fils de l'avocate... Jolie critique de la justice, du port d'armes aux États-Unis et surtout de la téléréalité... Je ne m'attendais pas à cette fin qui m'a surprise.. encore un très bon Harlan coben que je n'ai pas lâché pendant mes 4 heures d'insomnie !!!
Identités croisées est le deuxième roman d'Harlan Coben centré sur le personnage De Wilde, sorti tout pile deux ans après L'inconnu de la forêt. Je dois bien me résigner, Harlan Coben semble avoir vraiment enterré mon personnage favori Myron Bolitar. Mais je suis toujours contente de me plonger dans un de ses romans – même sans Myron – car Harlan Coben reste un de mes auteurs doudous, réconfortant comme une couverture pondérée.

Il n'y a plus Myron, mais on retrouve Hester Crimstein du Crime selon Crimstein. Wilde est le parrain du petit-fils d'Hester et le meilleur ami de son fils disparu quelques années auparavant dans un accident de voiture. Il était le premier ami De Wilde, un enfant abandonné qui a vécu quelques années dans la forêt du New Jersey avant d'être découvert par le fils d'Hester. Wilde ne connaît rien de son histoire et à tout hasard s'inscrit sur des sites de recherches ADN. Et ça matche. Deux fois. Il semblerait qu'il ait retrouvé son père, mais aussi un cousin, star de la télé-réalité jeté à coups de pied de son piédestal suite à une affaire sordide. Wilde va tenter de retrouver son père et son cousin. Car il est évidemment question de disparition, une signature d'Harlan Coben.

Très solitaire et pourtant très entouré, intelligent, toujours aux aguets, Wilde disparaît régulièrement des radars mais il n'est jamais très loin de son filleul et de sa mère. Wilde est un personnage intéressant et très complexe – mais nettement drôle que Myron. Alors qu'il semble sur le point de se rapprocher du secret de ses origines, on dirait bien que certains sortent de l'ombre pour l'empêcher d'y arriver.

Dans Identités croisées, tourne autour de la quête de Will et des sites internet devenus des banques de données ADN. Il est également question de la télé-réalité mais aussi d'un petit groupe de justiciers anonymes qui s'en prennent aux trolls et à leur capacité de nuisance.

Évidemment, Harlan Coben ne nous livre pas tous les secrets De Wilde après seulement deux romans. J'espère simplement qu'il ne faudra pas attendre deux ans pour retrouver Wilde.
Lien : http://mademoisellemaeve.wor..