"Innocent" est mon premier Harlan Coben. J'en ressors agréablement surprise, j'ignore pourquoi d'ailleurs mais je ne m'attendais pas à aimer autant.

Les événements se déroulent essentiellement dans le New Jersey, un peu dans le Nevada également. Nous suivons tour à tour deux enquêtes. La première, officielle, est menée par l'inspecteur Loren Muse qui recherche le meurtrier d'une bonne soeur. La seconde, officieuse, est menée par Matt Hunter, ancien taulard aidé d'une détective privée, qui cherche à comprendre et savoir ce que sa femme lui cache.

Ce sont donc deux intrigues parallèles que nous suivons, qui finissent par n'en faire qu'une, comme on le devine assez tôt. Deux intrigues qui nous baladent d'un personnage à un autre, et je dois dire que j'en ai souvent ragé : souvent, l'auteur nous laisse en plan à la fin d'un chapitre, pour démarrer le suivant avec un autre personnage. Ce n'est pas très sympa mais c'est du coup très efficace !

J'ai compris certaines choses par moi-même tout au long de ma lecture, il me manquait en revanche beaucoup d'éléments pour savoir comment tout ça allait s'imbriquer, pour connaître le pourquoi du comment, pour deviner où l'auteur voulait exactement nous amener. C'est donc rondement bien construit, le suspense est au rendez-vous, et les révélations finales sont surprenantes (ou presque).

Les personnages, plutôt nombreux pourtant, sont sacrément bien campés et dégagent tous une personnalité bien à eux, sinon intéressante, au moins énigmatique. Les plus importants ne manquent pas de profondeur.

Le tout se lit facilement et rapidement, d'abord parce qu'on est tenu en haleine du début à la fin. Les nombreux dialogues n'y sont pas pour rien non plus, sans parler de l'intrigue qui est menée tambour battant. Tout ça a pour conséquence un rythme de lecture effréné, qui se fait de plus en plus rapide au fur et à mesure qu'on approche de la fin et de la vérité.

Ma première expérience avec cet auteur, mais certainement pas la dernière !

Un excellent moment de lecture !
Matt, jeune universitaire, est pris dans une bagarre, et fait malencontreusement chuter un comparse, la nuque contre l'arrête du trottoir. Une mort idiote qui lui vaut quelques années de prison.
Dès sa mise en liberté, il est engagé comme petite main dans un cabinet d'avocats où son frère mène une carrière brillante, et il rencontre Olivia, une belle jeune femme qui, après quelques années de vie commune, tombe enceinte.
Le couple veut acheter une maison dans le quartier où Matt a grandi, mais vu son passé de taulard, la police locale lui fait comprendre qu'il ne serait pas le bienvenu.
Au même moment, alors qu'Olivia est en voyage d'affaires, Matt reçoit sur son portable une vidéo où cette dernière porte une perruque, une robe moulante, et semble être dans une chambre d'hôtel en compagnie d'un homme ...
Matt essaie de joindre sa femme, sans succès, et remarque que par ailleurs il est suivi dans ses déplacements. Grâce à ses introductions professionnelles, il retrouve l'homme en question, ce dernier étant assassiné dans la foulée.
Vu son passif, Matt fait le suspect idéal ...

Que se passe-t-il avec Olivia, que cache-t-elle, Matt retournera-t-il en prison pour un crime qu'il prétend n'avoir pas commis ?

C'est bien rythmé, agréable à lire, du bon Harlan Coben +++
Encore une belle histoire écrite par Harlan Coben. Des gens sont heureux, mais tous bascule, et le passé refait surface. On retrouve des personnages d'autres livres, comme Loren Muse que j'ai beaucoup apprécié dans ce roman, elle était touchante. Un agréable roman policier de plus.
C'est mon tout premier livre d'Harlan Coben. Et honnêtement, je me suis régalé.

Au début, l'auteur nous entraîne dans une intrigue, qui prend des tournures d'adultères. Mais aussitôt il nous plonge dans un thriller très chaotique.
A chaque fois, que l'on pense que ça va ce calmé, on repart de plus belle.
Jusqu'à la dernière page, il nous tient en haleine avec tous ses rebondissements.

C'est un livre que je vous recommande vivement.

Et une question subsiste à la fin :

- Connaissez-vous vraiment vos proches ? Vos amis ?
J'ai adoré ce roman, j'adore cet auteur, qui est vraiment le maître des polars.

L'histoire comporte deux intrigues ; l'enquête menée par l'inspectrice Loren Muse sur la mort d'une bonne soeur et l'enquête menée par Matt, avec une détectrice privée, sur sa femme et ses secrets. Évidemment, ces deux intrigues se mêlent et ne font plus qu'une, ce que l'on devine assez tôt.

J'ai passé ma lecture à chercher le coupable, à essayer de démêler le pourquoi du comment, mais je ne m'étais pas imaginée un tel dénouement, mais totalement crédible. Avec un très beau message ; le passé finit toujours par te rattraper s'il n'est pas « réglé ».

C'est fluide, limpide, et très bien construit ; il n'y a pas de retournement improbable de situations ou quelconque imbroglios. le suspense est tenu jusqu'au bout. Et j'ai adoré chacun des personnages, qui apportent tous quelque chose à l'histoire, avec une préférence évidente pour Matt et beaucoup de compassion pour Olivia.

J'avais vu la série sur Netflix, que j'avais vraiment apprécié. Mais je ne me souvenais plus vraiment de l'histoire, et je pense que je vais la regarder de nouveau du coup.

Un très bon polar, digne d'Harlan Coben.
Je ne suis jamais déçue par un Harlan Coben, ce livre ci ne déroge pas à la règle. Quoique la trame est selon moi un peu tirée par les cheveux (vous comprendrez pourquoi vers la fin) il y a quand même un suspens important durant tout le livre et ça fonctionne !
Tout s'emmêle et il nous tarde de savoir ce qui va finalement se passer. le personnage de Matt Hunter est touchant, et ce type au mauvais endroit mauvais moment cela marche bien. Sans dévoiler quoi que ce soit, sa relation avec une mère de famille m'a bouleversée, j'ai trouvé ça chouette et cela apporte un éclairage final qui tombe bien :) Et cette bonne soeur aux implants mammaires (et les quelques jeux de mots que cela provoque) il n'y a que lui pour penser à ça !
Bref, un thriller bien ficelé et qui fonctionne à chaque fois ! Et des personnages féminins hauts en couleur ou plein de nuances qui n'enlève rien au personnage principal.
Top !
Se dévore, j'ai adoré. de nouveaux éléments jusqu'à la dernière page.
Génial !
Encore une fois l'intrigue est placer en quelque page, les indices subtilement distillés qui vous promettent quelque nuits blanches.
Enfin, un dénouement digne d'Harlan Cohen, si horriblement évident maintenant que nous l'avons sous les yeux.

Le bémol s'il doit y en avoir un, ils y a trop de personnages, certain sont parfois trop atypiques et se mélangent mal. Mais bon ce livre en vaut le détour.
Lien : https://toimoieuh.blogspot.c..
Tout les ingrédients était réuni pour faire de ce livre une petite pépite !