"Innocent" est mon premier Harlan Coben. J'en ressors agréablement surprise, j'ignore pourquoi d'ailleurs mais je ne m'attendais pas à aimer autant.

Les événements se déroulent essentiellement dans le New Jersey, un peu dans le Nevada également. Nous suivons tour à tour deux enquêtes. La première, officielle, est menée par l'inspecteur Loren Muse qui recherche le meurtrier d'une bonne soeur. La seconde, officieuse, est menée par Matt Hunter, ancien taulard aidé d'une détective privée, qui cherche à comprendre et savoir ce que sa femme lui cache.

Ce sont donc deux intrigues parallèles que nous suivons, qui finissent par n'en faire qu'une, comme on le devine assez tôt. Deux intrigues qui nous baladent d'un personnage à un autre, et je dois dire que j'en ai souvent ragé : souvent, l'auteur nous laisse en plan à la fin d'un chapitre, pour démarrer le suivant avec un autre personnage. Ce n'est pas très sympa mais c'est du coup très efficace !

J'ai compris certaines choses par moi-même tout au long de ma lecture, il me manquait en revanche beaucoup d'éléments pour savoir comment tout ça allait s'imbriquer, pour connaître le pourquoi du comment, pour deviner où l'auteur voulait exactement nous amener. C'est donc rondement bien construit, le suspense est au rendez-vous, et les révélations finales sont surprenantes (ou presque).

Les personnages, plutôt nombreux pourtant, sont sacrément bien campés et dégagent tous une personnalité bien à eux, sinon intéressante, au moins énigmatique. Les plus importants ne manquent pas de profondeur.

Le tout se lit facilement et rapidement, d'abord parce qu'on est tenu en haleine du début à la fin. Les nombreux dialogues n'y sont pas pour rien non plus, sans parler de l'intrigue qui est menée tambour battant. Tout ça a pour conséquence un rythme de lecture effréné, qui se fait de plus en plus rapide au fur et à mesure qu'on approche de la fin et de la vérité.

Ma première expérience avec cet auteur, mais certainement pas la dernière !

Un excellent moment de lecture !
Pas fan de polars américains.
J'ai mis un certain temps, sinon un temps certain (10 jours) pour lire ce pavé de 535 pages.
je lis cet auteur pour la première fois et je dois dire que l'intrigue est bien menée.
MATT tue accidentellement Stephen, un cas de légitime défense, malheureusement il est condamné à une peine de prison.
A sa sortie, il rencontre Olivia, l'épouse et peu de temps après elle est enceinte.
Mais tout n'est pas si simple si Matt est clean, sa femme cache beaucoup de choses.
Un tas d'embrouilles, un tas de personnages, que ce soit enquêteurs, ripoux, détectives, anciennes amies d'Olivia, etc.. Un tas de meurtres inexpliqués.
Une intrigue bien menée, bien qu'à mon gré, il y a trop de personnages, surtout quand ils n'ont pas des noms de « chez nous », il faut suivre.
Si je ne suis pas tombée sous le charme de l'écriture de Harlan Coben, j'ai pris plaisir à lire ce livre.
J'y ai trouvé des longueurs et je me suis emmêlée dans les personnages à plusieurs reprises.
Un livre qui a presque 30 ans et que je traînais dans ma pile à lire depuis 1998 (il était temps).
Ce roman est mon 5ème d'Harlan Coben, et c'est un bon Coben. Au final, J'ai passé un bon moment de lecture.
Comme souvent chez cet auteur, le roman démarre avec plusieurs affaires bien différentes, mais on va rapidement comprendre que tout est lié.
Une none est assassinée dans un couvent, un homme, ex-taulard, reçoit une vidéo qui montre sa femme en train de le tromper, un ex policier à la retraite est retrouvé assassiné avec son pantalon aux chevilles, ... Et, on se retrouve plongé dans l'univers des "effeuilleuses", milieu glauque d'où on n'a qu'une envie : en sortir.
L'écriture d'Harlan Coben est fluide, il nous emmène au gré de ses envies de mystères en mystères qui vont s'éclairer au fil des pages. Et les pages défilent vite. Les personnages prennent de l'épaisseur, on ne s'ennuie jamais.
Cet auteur est un vrai talent même si ça reste assez classique, l'histoire reste prenante, sans lourdeur. On avance de rebondissements en rebondissements.
Il y a du suspens tout au long savamment entretenu par l'auteur.
Pour moi, ça a été un très bon moment de lecture même si ça reste assez classique, ce n'est pas un roman extraordinaire, ni un chef d'oeuvre. Mais, cet auteur a un vrai talent et, ici, il l'exprime pleinement.
Un bon polar .Matt Hunter s'est retrouvé au mauvais endroit ,au mauvais moment et lors d'une bagarre ,a tué un homme .A sa sortie de prison ,son frère ,disparu depuis , va lui proposer un poste d'enquêteur dans son cabinet juridique pour lui remettre le pied à l'étrier .Marié ,bientôt père et en passe d'acheter une maison dans son ancien quartier ,sa vie va de nouveau déraper quand il reçoit une vidéo de sa femme avec un autre homme .
L'histoire commence par la sortie de prison de Mat, de son mariage heureux avec Olivia. Puis tout chavire, il reçoit une photo compromettante d'Olivia sur son cellulaire. Puis il y a une série de meurtres qui ne semblent avoir aucun liens entre eux.

Si je n'avais pas lu plusieurs romans de Coben, j'aurais sans doute laissé la lecture après les 50 premières pages. Il y avait trop d'éléments différents pour que je comprenne quoi que ce soit à l'histoire. Je ne l'ai pas fait, et, je ne le regrette pas. Bien entendu, je suis resté dans l'ignorance assez longtemps et les liens entre les différents éléments ne se tissaient que très lentement. Pour y remédier, j'ai échafaudé plusieurs hypothèses. Peine perdue je me suis trompé sur pratiquement toute la ligne.

C'est dans les dernières 50 pages que les réponses sont venues. Encore une fois, mes prédictions ont été déjouées magistralement.

Avec le temps, ce roman va devenir de plus en plus un roman historique : l'un des éléments important de l'histoire est le cellulaire à ses débuts. On se pâmait pour peu à comparer à aujourd'hui.
Ce policier est une bonne surprise. L'histoire aurait pu être du déjà-vu mais Harlan Coben joue avec les mots pour que ce ne soit pas le cas... On se croirait vraiment dans une série TV policière !

J'aime beaucoup le ton donné à l'histoire, Harlan Coben raconte tout le début de l'histoire comme si ça nous arrivait vraiment. le "vous" est présent à chaque phrase, c'est très déstabilisant, mais d'un autre côté, il n'y a rien de tel pour vous faire réellement rentrer dans cette histoire ! Je ne résiste pas à l'envie de vous faire découvrir un petit extrait, c'est extra, non ?
"Pour finir, vous entrez à Bawdoin, un petit établissement sélect de Brunswick, dans le Maine. Vous vous y sentez bien. Les classes sont petites. Vous vous faites des amis. Vous n'avez pas de copine attitrée, sans doute parce que vous n'en voulez pas. En deuxième année, vous intégrez l'équipe de foot en tant qu'arrière. En troisième, vous commencez le basket, et maintenant que leur joueur vedette a terminé ses études, vous avez de grandes chances de gagner de précieuses minutes de temps de jeu. C'est là, en revenant sur le campus entre le premier et le deuxième semestre de cette troisième année de fac que vous tuez quelqu'un."

Ce que j'aime beaucoup dans Innocent, c'est que l'intrigue par dans tous les sens ! Il est difficile au début de comprendre ce qu'il se passe et ce qu'il va se passer par la suite... Les choses arrivent au fur et à mesures : a peine l'on commence à s'habituer à un évènement, qu'une nouvelle tuile nous tombe dessus...

Le texte est vraiment très dynamique et les personnages très attachants.

C'est vraiment un roman policier à découvrir !
Lien : http://lunazione.over-blog.c..
L'intrigue est mince, on devine aisément la suite de chaque péripétie ou le dénouement final. le style est plat, neutre, sans saveur. Seuls les personnages ont quelque consistance, pas suffisamment néanmoins pour qu'on s'y attache. Déception au RV car cela sent le délayage et l'écriture trop rapide.
Encore une déception de Coben....
La première chose que je voudrais signaler, c'est que les romans qui donnent beaucoup d'importance aux téléphones portables vieillissent mal. Ils sont dans le vent à leur sortie, certes, mais ça se paye : neuf ans après sa sortie américaine, huit ans après la française, Innocent, avec ses descriptions minutieuses de téléphones cellulaires hors d'âge, ses échanges de petites vidéos mpeg et l'extase de ses personnages devant quelques photos basse résolution paraît totalement dépassé, technologiquement parlant, et ce même pour le provincial coincé au fond de sa campagne que je suis.

Ce point - pas si important que ça, je le sais - étant évoqué, reste un polar de bonne facture qui met en scène, entre le New Jersey et le Nevada, des personnages plutôt riches, quelques rebondissements et une fin assez surprenante. Si l'auteur s'est à coup sûr documenté sur les moeurs judiciaires en vigueur et sur les interactions entre les différents services, à différents niveaux, l'immersion du lecteur me semble moins importante que, par exemple, chez Michael Connelly, et quelques points de la trame restent tout de même assez improbables.

Reste qu'Innocent est agréable à lire, sans être inoubliable.
Tout d'abord, merci à XL pour avoir échangé ce livre avec moi ! Et de m'avoir fait découvrir Coben par la même occasion…

La lecture date un peu, cette critique n'est pas de première fraîcheur, mais rassurez-vous elle reste comestible ! (du moins je l'espère.)

Bref, tout ça pour dire que j'ai aimé ce livre, bien que je me sois attendue à quelque chose de plus palpitant, avec plus de sensations fortes. Je voulais me donner des sueurs froides, c'est raté, tant pis, mais le suspense reste indubitablement présent !

Les fils de l'intriguent se nouent, se dénouent, s'emmêlent, on est pris dans l'histoire et on se demande comment tout ça peut tenir, on cherche la faille dans l'intrigue…
Je n'ai peut-être pas cherché avec assez de conviction, parce que je n'ai pas trouvé. C'est peut-être rocambolesque par moments mais c'est tout bonnement stupéfiant de rebondissements, révélations et embrouillamimis en tous genres.

Bonne lecture !
Dans un premier temps, je tiens à dire que je trouve qu'Harlan Coben est une valeur sûre dans le genre policier/thriller, ici encore j'ai trouvé l'intrigue bien ficelée.
Dans « Innocent », en aucun moment je me suis doutée de la tournure qu'allait prendre l'histoire car les protagonistes secondaires se retrouvent en avant au fil des pages.
Bien que, je ne me suis pas attachée aux personnages, comme c'est souvent le cas avec les livres d'Harlan Coben, j'ai une fois de plus passé un très bon moment de lecture car l'intrigue m'a tenu en haleine du début à la fin et comme toujours avec cet auteur, je dévore les pages pour en connaître le dénouement.
Lien : https://meschroniquesdelectu..