C'est un nom qui déclenche, à chaque fois, un raz-de-marée en librairie, du côté des fans de la première heure comme des curieux de la dernière. Ce nom ? Coben, Harlan Coben. le natif de Newark revient cette fois avec Par accident publié chez Belfond. Un one-shot plutôt sombre (pour changer) autour du passé qui ressurgit, de l'amour perdu et du doute bien présent. Une recette qui a fait son temps ?

# La bande-annonce

Il y a quinze ans, la vie de Nap Dumas a basculé : dernière année de lycée, son frère jumeau et la petite amie de celui-ci ont été retrouvés morts sur la voie ferrée.
Double suicide d'amoureux ?
Nap n'y a jamais cru.

Désormais flic, Nap voit ressurgir le passé : Rex, leur ami d'enfance, vient d'être sauvagement assassiné. Sur les lieux du crime, les empreintes d'une femme que Nap pensait disparue : Maura, son amour de jeunesse, dont il était sans nouvelles depuis quinze ans.
Le choc est total pour le policier. Celle qu'il aimait serait-elle une dangereuse psychopathe ? Où est Maura ? Et s'il était le prochain sur sa liste ?

La vérité est proche. Si proche. Bien plus terrible et dangereuse que tout ce que Nap imagine...
Puisant dans les légendes urbaines de la ville où il a grandi, le boss du thriller livre un jeu de fausses pistes effroyable

# L'avis de Lettres it be

D'abord paru chez France Loisirs en mars 2018, ce nouveau roman signé Coben ne sera pas l'occasion de retrouver la famille Bolitar. Une fois encore, l'auteur américain fait le choix d'un thriller solitaire, non inscrit dans ses désormais célèbres séries. Par accident, c'est le titre de ce nouveau livre, nous permet de partir à la rencontre de Napoleon Dumas, alias Nap, un flic en proie à son passé et à l'amour perdu qui ressurgit. du déjà-vu chez Harlan Coben allez-vous dire ? Et vous avez bien raison…

Autant ne pas perdre plus de temps : la recette semble déjà connue chez Harlan Coben, et même si la plume est toujours au niveau et garantit son petit lot de tensions tout au long du récit, force est de constater que Par accident laisse un goût amer de trop lu, trop connu. Malgré les péripéties croisées et les éléments d'intrigue qui s'enchevêtrent, difficile de se laisser surprendre par un récit qui en fait un peu trop, qui se perd partout et touche à l'essentiel nulle part. Les personnages ne sont pas vraiment posés, les fils de l'intrigue semblent prendre le pas sur le reste, jusqu'à ne plus trop savoir où donner de la tête. Et plus la fin approche, plus cette horrible question demeure dans l'esprit : « Et alors ? »

Le monstre sacré du thriller américain rate un peu le coche avec ce nouveau livre. Les éléments croisés au coeur de l'intrigue ne prennent pas, l'humour qu'on apprécie tout particulièrement dans la série des Myron Bolitar ne trouve pas sa place ici… Une petite déception survenue, on l'espère, Par accident ?

Retrouvez la chronique en intégralité sur Lettres it be
Lien : https://www.lettres-it-be.fr..
La lecture est très fluide mais malheureusement une grande partie de l'intrigue se devine facilement si ce livre n'est pas votre premier du genre.
Au bout d'un moment je me suis dit "Tiens, ça me fait vraiment penser à "Ne le dis à personne"… j'avais adoré ce livre c'était de qui déjà ?" ... ah, Harlan Coben aussi. Bon. Pas sûre de réitérer l'expérience.
Le héros a perdu son frère jumeau il y a une quinzaine d'années et ne s'en remet pas. Les romans d'Harlan Coben sont toujours faits de la même manière et on en revient à chercher les réponses selon les codes habituels. du coup pas trop de surprise même si on se laisse quand même prendre par l'histoire. Un peu déçue ...
du Harlan Coben , classique , simple , pas mal mais pas + .
Désolé tout le monde, mais Harlan Coben, il n'est pas ma tasse de thé... Déjà que je suis un peu blasé de toutes ces polars qui se ressemblent, les livres d'Harlan Coben sont le summum de ce que je me lasse de lire. Ce sont des textes souvent trop conventionnels et redondant. Ce livre en fait partie.