Lansman Éditeur (02/12/2023)
1.5/5   3 notes
Construit sur l'ancienne jungle de Calais, le Splendide-Hôtel a été un lieu d'accueil pour les personnes exilées, un phalanstère puis un hôtel de luxe. En 2257, le désert a envahi la Côte d'Opale. Et seule la technologie semble pouvoir faire face aux urgences climatiques. Daniel, descendant de la célèbre Sarah Youssoufa et propriétaire du lieu, s'est résolu à la vendre. C'est un homme fatigué. Autour de lui : la jeune Rokia aux visions prophétiques, Louis, maître d'... >Voir plus
Que lire après Le splendide-hôtelVoir plus
Le Splendide-Hôtel a été érigé sur la "Jungle de Calais". Après un bref passage en 2028, l'autrice nous propulse en 2257. Les conséquences du dérèglement climatique ne sont plus hypothétiques mais un quotidien bien réel aux conséquences tangibles. La Côte d'Opale n'est plus qu'un désert soumis à de régulières tempêtes de sable. le propriétaire de l'hôtel s'est finalement résolu à vendre son hôtel, proposant à ses employés de recommencer ensemble une nouvelle aventure dans un endroit plus propice. Cet objectif va être mis à mal par des volontés individuelles mais aussi par des activistes écologiques. On s'aperçoit que chacun joue un double jeu et cache parfois de lourds secrets. Seront-ils prêts au pire pour empêcher la vente de l'hôtel ?

C'est ma première grosse déception théâtrale. Je n'ai pas accroché au texte. J'ai trouvé que pour un texte très court, proche de la nouvelle, l'histoire partait dans trop de directions simultanément. J'ai été perdu et je n'ai pas réussi à y croire. Heureusement, la plupart des chapitres sont courts et permettent de bien dynamiser la pièce et de maintenir le lecteur attentif. Pour ce qui est des dialogues, on a des discussions percutantes et vives mais aussi des tirades très denses telles des extraits de discours partisans. Je m'attendais à être plus embarqué dans cette dystopie écologique et cela n'a pas été contrebalancé par le côté "thriller" que je n'ai pas trouvé assez développé. Je n'ai finalement pas perçu correctement le message porté par la pièce et j'en reste déçu.
📖 L'ouvrage aujourd'hui est: le Splendide-Hôtel, de Muriel Cocquet, Pièce de théâtre
📖 Mise en condition: le Splendide Hôtel a été construit sur l'ancienne jungle de Calais. La première scène se passe en 2028, les autres en 2257, alors que le désert avance inexorablement.
📖 Personnages: une réfugiée climatique en 2028, en 2257, quelques personnages, dont un antique audio guide, le père propriétaire de l'hôtel, sa fille et 2 employés.
📖 L'intrigue: En 2257, le désert est arrivé aux portes de Bruxelles, alors, le Splendide -Hôtel reste le seul occupé. Daniel, le père, à décidé de le vendre. Pendant ce temps, Rokia, sa fille, n'a qu'une envie: retrouver sa mère.
📖 Écriture: Quelques didascalies, pour se situer, et bien sûr, des dialogues (normal, c'est du théâtre). Des dialogues légers, manque de profondeur, des répétitions, j'aurai aimé un peu plus d'informations, d'actions. J'ai trouvé le texte un peu trop répétitif.
📖 Mon avis: Je n'ai pas accroché à cette histoire, pourtant très courte. Je pense qu'une bonne mise en scène est nécessaire pour bien appréhender ce texte. J'ai trouvé la fin complètement surréaliste, mais c'est peut être là qu'est tout l'intérêt de cette pièce. Bref, déçue,
📖 Remerciements: je remercie Babelio pour l'envoi de ce livre suite à la masse critique de Janvier.

Un retour un peu plus que mitigé pour cette pièce. Malgré la brièveté du texte et le dynamisme des dialogues (ralenti parfois par des monologues longs et un poil fastidieux), la pièce ne m'a pas emballé.
Même si le contexte (un futur dézingué par le réchauffement climatique) et le côté thriller (peu développé finalement) pouvaient être propices à quelques émotions, l'ensemble s'est avéré assez peu touchant.

Louis : S'il n'y a plus de cigognes, s'il n'y a plus d'êtres humains, il y aura toujours la vie. S'ils partent vivre sur une autre planète. Ou s'ils meurent tous d'avoir épuisé les sols ou dans un accident nucléaire ou... même alors, il y aura toujours la vie. La Terre n'a pas besoin des Humains. Elle existait avant eux. Elle leur survivra, j'en suis sûr. On entendra encore le bruit des insectes qui rampent et creusent le bois, le bruit du vent dans les algues, dans l'herbe ou dans les arbres.