Lecture scolaire obligatoire.

Encore une pièce de théâtre! Pitié cela finira donc jamais, qu'ai-je fait pour mériter tant de haine!! (moi aussi je sais faire dans la tragédie et je joue la comédie à merveille!).

L'histoire est géniale, j'ai découvert le mythe d'Oedipe avec Antigone de Jean Anouilh (aussi du théatre mais là pour le coup j'avais beaucoup apprécié).
L'adaptation moderne de Jean Cocteau par contre ne pas convaincue, je n'ai pas aimé le style, sa vision, son interprétation. On ne peut pas plaire à tout le monde comme on dit.
Plutôt déçue par cette version d' Oedipe qui me donne une très mauvaise image de Cocteau !
Non, mais c'est quoi cette Sphinx qui laisse passer Oedipe parce qu'elle en est amoureuse et qu'elle ne veut pas le tuer ! Et alors Jocaste, non mais au secours !
Je viens de refermer « La machine infernale » de Jean Cocteau, une pièce de théâtre écrite à partir du mythe d'Oedipe. Cette oeuvre me laisse perplexe. Je m'attendais à une tragédie avec des envolées lyriques, c'est plutôt une tragi-comédie, une farce lourdaude même par les mots choisis et le comportement hystérique des personnages. Manque peut-être le jeu de la mise en scène pour comprendre son succès. J'en tire l'unique satisfaction d'avoir appris la raison de l'oracle. le père d'Oedipe, Laïos, a été puni par le dieu Apollon pour avoir violé un jeune garçon, fils du roi Pélops.