Citations sur La pluie, avant qu'elle tombe (140)

Et pourtant, quelquefois, les images qu’on retient, celles qu’on garde en mémoire, sont bien plus vives et bien plus précises que tout ce qu’un appareil peut immortaliser sur pellicule.
Il tombait une neige fine qui s'attardait briévement à la surface des choses comme du sucre glace sur un gâteau, ce qui ajoutait encore à la magie.
Le vent dans les arbres, un bruit mélancolique. Ça me fait penser au temps. Le bruit du temps qui passe. Implacable.
Je me rappelle très nettement cette sensation — cette pensée. La conscience que, parfois, il est possible — il est même nécessaire — d'associer des contraires; d'admettre la vérité de deux choses qui se contredisent complètement. Je commençais tout juste à le comprendre, à reconnaître que c'est là l'une des conditions fondamentales de notre existence.
La vie ne commence à avoir un sens qu'en admettant que parfois, souvent, toujours, deux idées absolument contradictoires peuvent être vraies en même temps.
Tout ce qui a abouti à toi était injuste. Donc, tu n'aurais pas dû naître.
Mais tout chez toi est absolument juste: il fallait que tu naisses.
Tu étais inévitable.
Peut être que l'ordre naturel des choses, c'est le chaos et l'aléatoire
Elle se demanda soudain, dans un accès de rage, pourquoi donc elle s’accrochait ainsi à ce pays, pourquoi s’en arracher paraîtrait une amputation, alors que jamais, semblait-il, il ne l’avait nourrie, jamais il ne lui avait donné ce qu’elle désirait.
Une photo finalement, c'est bien peu de chose. Elle ne peut capturer qu'un seul moment, sur des millions de la vie d'une personne où de la vie d'une maison. Quant aux photos que j'ai sous les yeux, celle que je compte te décrire.. Elle sont la preuve que les choses que je me rappelle se sont vraiment produites, qu'elles ne sont pas que des souvenirs fantômes, où des chimères, des fantasmes. Mais qu'en est-il des souvenirs pour lesquels il n'y a pas de photo, pas de corroboration, pas de preuve?
Il n'y a rien a dire d'un bonheur qui ne comporte aucun defaut,aucune ombre , aucune tache - si ce n'est la certitude qu il aura une fin.