AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,92

sur 1554 notes

Critiques filtrées sur 5 étoiles  
Voilà un magnifique roman, envoûtant. Et vous pouvez sortir les mouchoirs. Pourtant, ce n'est jamais mièvre et tout est dans la nuance. Les pages qui donnent l'explication du titre du roman sont absolument splendides.
On y croise plusieurs personnages féminins, plusieurs destins. Les hommes n'ont pas ici le beau rôle, sans qu'il n'y ait toutefois de revendications particulières. Ici, ce qui se joue ce sont le destins de ces différentes femmes, la manière de vivre leur féminité à différentes époques. le procédé narratif utilisé est très original. Raconter une vie à travers un album photo, expliquer qui se trouve sur chaque cliché, quand a été prise la photo... à une jeune aveugle.
Vraiment un très beau roman.
Commenter  J’apprécie          70
Rosamond vient de mourir, mais sa voix résonne encore, dans une confession enregistrée, adressée à la mystérieuse Imogen.

Mais ce n'est pas Imogen qui écoute ces cassettes, mais sa nièce Gill avec ses deux filles. N'ayant pu retrouver Imogen, Gill se résoud à écouter les cassettes de sa tante décédée.

S'appuyant sur vingt photos soigneusement choisies, elle laisse libre cours à ses souvenirs et raconte, des années quarante à aujourd'hui, l'histoire de trois générations de femmes, liées par le désir, l'enfance perdue et quelques lieux magiques.

Et de son récit douloureux et intense naît une question, lancinante : y a-t-il une logique qui préside à ces existences ?

Mon avis :

J'avais adoré "Testament à l'anglaise", un pavé dévoré il y a des années sur la société anglaise des années 80-90.

Ce livre-ci est plus intimiste, plus centré sur les destins d'enfants et de femmes du 20e siècle.

J'ai passé un bon moment de lecture à écouter la vie de Rosamond et ce qui la lie à la petite Imogen.

Lien : http://motamots.canalblog.co..
Commenter  J’apprécie          50
Comme Mounia, j'ai mis du temps à rentrer dans l'histoire. Mais plus on avance plus on découvre la force des personnages, leur psychologie, leurs complexités et la force des liens qui les unit. Un roman au féminin au ton résolumment différent de ce qu'on peut connaître de l'oeuvre de J. Coe. Une réussite riche en émotions.
Commenter  J’apprécie          40




Lecteurs (3065) Voir plus



Quiz Voir plus

La pluie, avant qu'elle tombe

A quel âge est morte Rosamond?

71
72
73
74

15 questions
62 lecteurs ont répondu
Thème : La pluie, avant qu'elle tombe de Jonathan CoeCréer un quiz sur ce livre

{* *}