Rosamond vient de mourir, mais sa voix résonne encore, dans une confession enregistrée, adressée à la mystérieuse Imogen.
Mais ce n'est pas Imogen qui écoute ces cassettes, mais sa nièce Gill avec ses deux filles. N'ayant pu retrouver Imogen, Gill se résoud à écouter les cassettes de sa tante décédée.
S'appuyant sur vingt photos soigneusement choisies, elle laisse libre cours à ses souvenirs et raconte, des années quarante à aujourd'hui, l'histoire de trois générations de femmes, liées par le désir, l'enfance perdue et quelques lieux magiques.
Et de son récit douloureux et intense naît une question, lancinante : y a-t-il une logique qui préside à ces existences ?
Mon avis :
J'avais adoré "
Testament à l'anglaise", un pavé dévoré il y a des années sur la société anglaise des années 80-90.
Ce livre-ci est plus intimiste, plus centré sur les destins d'enfants et de femmes du 20e siècle.
J'ai passé un bon moment de lecture à écouter la vie de Rosamond et ce qui la lie à la petite Imogen.
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