Certes, ce roman est un peu inférieur à la Pluie avant qu'elle tombe qui était un pur chef d'oeuvre. Malgré tout, on suit avec intérêt les déambulations de ce monsieur Sim au long d'un road movie dont le moindre des attraits n'est pas la voix du GPS qui constitue un personnage à part entière. J'ai également apprécié la fin du roman, qui pourtant semble avoir donné lieu à débats sur le site internet de l'auteur. L'intervention de ce dernier au sein même de son oeuvre est intéressante en soi et renvoi le personnage à sa dimension de papier.
Vous n'écouterez plus jamais votre GPS de la même manière !
Pour une première lecture de cet auteur, c'est une réussite.
Au début on pense à une histoire simple, celle d'un homme à la vie banale qu'on suit avec intérêt grâce à l'humour britannique de Jonathan Coe. Puis petit à petit, derrière cette apparente banalité, le personnage va replonger dans des épisodes de son passé bien plus liés à son présent qu'il ne le croit. Mais tout cela se fait naturellement, avec style et humour. Ce ne sont pas des simples flash back. Car chacun d'entre eux arrive par un moyen différent et parce que cela s'y prête. L'histoire est maitrisée du début à la fin, il n'y a pas de fioriture, tous les détails ont leur juste place. On se demande même comment l'auteur parvient à raconter une telle histoire en si peu de pages finalement.
Car lorsque l'on termine se livre, on est loin de la première impression. La banalité a laissé place à la révélation d'un homme. Celui qu'il ne pensait pas être, celui qu'il ne voyait pas. Il faut parfois du temps, pour trouver qui on est. Et surtout, il faut parfois l'aide des autres, qui semblent nous comprendre mieux que nous mêmes.
Nous sommes toujours en mouvement dans ce livre, soit de manière temporelle soit géographiquement soit humainement….
je ne m'attendais pas à trouver autant d'idées et de réflexion dans ce roman.
J'ai vraiment apprécié ce livre ...
kifud (http://livrestoujours.canalblog.com/)
Lien : http://livrestoujours.canalb..
Au début de cet ouvrage on pense se trouver dans une comédie très british où l'auteur s'amuse à nous promener dans sa vie qu'il juge sans relief voire même ratée. C'est donc assez drôle mais d'un humour un peu désespéré et froid. Peu à peu, l'histoire s'assombrit pour ne plus être que désespérée. La fin est surprenante...
J'ai bien accroché à cette vie de M. Sim amoureux de la voix de son GPS.
Comme toujours chez Coe, du cynisme, de l'absurde et beaucoup d'humour. Tellement bien fait qu'on en sort quasi aussi déprimé que le personnage!
Livre touchant sur l'histoire d'un commercial qui est malheureux en amour et dont la vie semble se découvrir au fur et à mesure des écrits rédigés par ses proches. À la fin il rencontre ntre l'auteur du livre qui lui apprend que l'histoire est finie. J'avais entendu que c'était un livre sur quelqu'un qui tomber amoureux de son GPS c'est bien plus que ça.
Lu en anglais, ce qui peut peut-être expliquer que je n'ai pas trouvé ce livre hilarant comme certain, mais attachant certainement. En effet, on est touché par la lutte contre la solitude de cet homme dont la meilleure amie est son GPS et qui sait si mal rentrer en contact avec les autres. On a tous un peu de Max en nous, et comprendre les autres est aussi difficile que se comprendre soi-même. Reste l'humour... Et l'amitié ?
Que dire : déroutant , surprenant, démoralisant, désopilant et une finale à laquelle je ne m'attendais pas.
Beaucoup aimé le livre. Ecriture simple mais histoire très originale. Dénouement surprise. Ca me donne le gout de litre autre chose de cet auteur contemporain.