J'ai adoré ce livre!!! Une découverte de cet auteur pour moi, puisque c'est ma première lecture de lui.
J'ai été embarquée dans ce récit que je qualifie de érotico-philosophique.
L'héroïne est attachante, son parcours suscite de jolis questionnements.
L'histoire recèle quelques scènes érotiques décrites avec toujours beaucoup de sensualité.
Bref, un vrai coup de coeur pour moi.
Coelho Paulo - "Onze minutes" - J'ai lu, 2003 (ISBN 978-2290022689) – traduit du portugais du Brésil

Quelle déception !
Passe encore sur les faiblesses d'écriture puisqu'il s'agit d'une traduction, sans omettre toutefois de souligner combien les chapitres sensés constitués des extraits du journal de l'héroïne sont peu crédibles dans leur style même, trop ampoulé et emphatique.
Mais la trame, l'intrigue, bref l'histoire racontée dans cet ignoble roman m'ont carrément mis en colère.

Grosso modo et pour récapituler, c'est en passant par la prostitution que l'héroïne découvre les vertus du Grand Amour, laquelle prostitution est – bien entendu – librement "choisie" par la dame en question, l'une des pires thèses défendues par celles et ceux qui tentent de faire croire que chaque femme est totalement "libre" de se prostituer ou non (on reconnaît la théorie défendue par les Strauss-Kahn et autre Dodo la saumure). Ben voyons !

Le tout parsemé de remarques d'une bêtise extra-ordinaire et de scènes invraisemblables, comme ce Beau Prince Charmant (un peintre aussi célèbre que riche) qui ne voit aucune objection à ce que sa Dulcinée continue de se prostituer, ou encore cette scène navrante de sado-masochisme qui – évidemment – procure du plaisir à la dame (quand je vous dis que l'on nage en pleine théorie à la Strauss-Kahn).

Pire encore : cet éloge de la prostitution est mélangé dans un discours pseudo-religieux placé sous l'invocation de Marie car la note finale de l'auteur précise qu'il a "découvert le sens sacré de la sexualité" !!!
En effet, Coelho juge nécessaire – dans cette "note de l'auteur" – de s'abriter derrière de réelles rencontres en Suisse avec de réelles prostituées brésiliennes (auraient-elles toutes épousé un prince charmant les tirant de la mouise ?) ainsi que le sort de l'une d'entre elles, tout en rappelant – dans la dernière phrase du roman – que le récit commence "comme un conte de fées par : il était une fois".
Se servir du détour de la prostitution érigée en conte de fées pour éclairer une hypothétique "découverte du sens sacré de la sexualité" relève d'une hypocrisie atteignant des sommets d'ignominie : le triste sort des prostituées esclavagisées par les réseaux mafieux est ici totalement passé sous silence.

Je ne savais pas que cet auteur produisait une telle littérature de gare dans le pire sens du terme.
Un des romans jetés à la poubelle, parmi les "déchets non recyclables".
Une nouvelle fois un texte de Paulo Coelo me déçoit ; je trouve cette litérature faible, sans interet, presque enfantine.
Une jeune femme va faire l'apprentissage de la vraie sexualité au travers un parcours initiatique qui passe par la prostitution, les rapports sado-masochistes et se termine par l'amour véritable, le pur le vrai dans lequel, selon l'auteur, le sexe est un pilier.

En relisant mes notes, je me rend compte que ce qui est considéré comme un roman initiatique, qu'il soit de saint-Exupery ( le petit prince) ou de Coelho ( l'alchimiste) m'est totalement insensible.
Est ce moi qui ne les comprend pas ?
Je considère nettement plus profondément initiatique des romans comme « le roi des aulnes », « vendredi ou les limbes du pacifique », « l'ane culotte » ou « le jour des corneilles »

Nouvelle reflexion faite, peut-être est-ce l'aprentissage de la vrai profondeur du sexe au delà de la noirceur et des turpitudes ?
Maria, une jeune fille pauvre du Brésil comme il en existe tant, rêve d'un amour pur et désintéressé. Son magnifique corps et sa silhouette empreinte de grâce ne laissent pas les hommes indifférents. À 19 ans, elle est littéralement harponnée à Rio de Jainero par un homme mûr, un Suisse, directeur artistique, qui promet de faire d'elle "une grande vedette en Europe". Effectivement, au bout de quelques mois, la jeune fille habillée des plus belles parures évolue comme une star au Copacabana… un bar d'entraîneuses de luxe. Adieu misère et bonjour exploitation, adieu aussi rêve d'amour. Même si certains hommes se pressent autour d'elle pour lui promettre le temps d'une nuit "la vie en rose", la belle Maria n'y croit plus.

Ce livre est magnifique, il nous fait découvrir l'univers glauque des prostituées de luxe avec un melange de délicatesse et de subtilite. Maria son personnage est naïve et utopiste mais attachante et sensible jusqu'au jour ou elle n'y croit plus et devient aussi cruel que les hommes qui la payait pour assouvir leur besoin.

Paulo Coelho a fait l'effort de traiter le sujet délicat de la sexualité quand celui-ci est soigneusement évincé par les autres auteurs.
Un livre à decouvrir.
J ai dévoré ce livre en trois soirs. J avais lu l'alchimiste qui m avait beaucoup interpellé, j ai voulu découvrir d autres romans de cet auteur Quelle audace d écrire l'histoire de cette femme qui travaille dans le milieu de la prostitution !
Une histoire très poignante, touchante et qui en apprend beaucoup sur soi-même. Je le conseille vivement ! Comme l'alchimiste, il interpelle énormément et laisse à réfléchir...
Maria, jeune Brésilienne du Nordeste, ne comprend pas comment l'amour fonctionne. En vacances à Rio, elle rencontre un Suisse qui veut faire d'elle une danseuse de cabaret à Genève. Mais là, désillusion, elle va devoir se prostituer...
Maria est une jeune femme qui se cherche, qui cherche un sens à sa vie. Pour cela, elle veut tout maîtriser, sa liberté, ses choix.
C'est un tableau parfois cru de la sexualité (attention, quelques scènes de sexe sont décrites !).
Ici, c'est une quête initiatique et non mystique, comme cela est présent dans d'autres ouvrages que j'ai lu de cet auteur.
Néanmoins, ce livre m'a dérangé car il propose une version édulcorée de la prostitution. Ici, pas de drogue, de violences, de racket, de souteneurs. Il est question d'une prostitution librement choisi, bien vécu et sans rencontrer de problèmes particuliers.
Dommage, car cela a nuit au concept de l'amour que l'auteur voulait traiter initialement.
Bref, je n'ai pas aimé!
Ma critique sera sans nuance. C'est sirupeux et voyeuriste. Style basique, succession de clichés, simplisme des propos et prétention de la quête sexuello-mystique. Ce n'est même pas un livre sur la prostitution, l'auteur est déconnecté de la réalité sans proposer un imaginaire original. Voici mon avis et ce n'est que le mien : livre nocif. Après L'alchimiste, que j'avais trouvé navrant, Coelho, c'est fini pour moi !
C'est vrai qu'on ne peut pas comparer le romanl'alchimiste avec Onze Minutes, ça n'a rien à voir. de manière générale , je n'ai pas trop aimé cette roman c'est vrai que si je suis séduit par la partie qui raconte simplement l'histoire de Maria, son enfance, son adolescence, et finalement, la façon dont elle deviendra prostituée dans un bar chic de Genève. pour le reste du roman j'ai l 'impression de lire un manuel pédagogique qui pourrait s'intituler "comment concilier amour et sexualité?" . Onze Minutes, c'est le temps moyen selon l'auteur de l'acte sexuel.
Comme pour L'alchimiste, le résumé de Onze minutes m'avait alléché. le résultat est le même, j'ai bien aimé l'histoire mais je la trouve un peu trop pleine de réflexions philosophiques qui alourdissent le récit...
Onze minutes, c'est le temps que Maria accorde à ses clients. Prostituée,
c'est pour elle un métier qui lui permettra de rentrer chez elle au Brésil. Et pourtant, quelque part, elle est à la recherche du sens sacré de la sexualité et de l'amour.

J'ai été très surprise par le thème de se livre tout à fait différent des autres livres de Paulo Coelho. le livre se lit très facilement, mais je ne peux pas dire si je l'ai aimé ou pas. Trop particulier comme livre...