j'ai lu ce bouquin 2 fois .. tellement c'est magnifique et magique .. une femme qui se cherche qui s'identifie .. une femme qui rêvait d'avoir une belle aventure mais qui réalise que ''Le monde étant ce qu'il est, un jour de bonheur est presque un miracle'' ..
je n'ai pas lu tous les bouquins de Paulo mais les 2 ou 3 que j'ai lu me font penser que le style de Coelho se répète parfois et ça devient parfois ennuyeux je ne parle pas de tous ses écrits bien évidemment
Néanmoins, Onze minutes était différent dans le style dans l'émotion c'est un bouquin qu'on pourrait lâcher qu'une fois il est fini c'est vraiment le meilleur de ceux que j'ai lu de Coehlo ..
il y a une phrase que j'adore dans le début du livre extraite de l'hymne à Isis : ''Respectez moi toujours car je suis la scandaleuse et la magnifique '' : cette phrase résume pour moi le livre Onze minutes : Maria était pour moi à la fois scandaleuse et surtout magnifique :)
Jeune, Brésilienne, pleine de rêves et d'espoirs, Maria décide de partir à l'Aventure…en Suisse… Mais la vie ne tient pas toutes ses promesses. Maria est belle, exotique, attrayante, attributs qui ne sont pas toujours de bonne augure. Elle décide de vendre son corps, juste assez longtemps pour rentrer au pays glorieuse puisque riche. Cet univers va l'entraîner vers des rencontres incongrues. Interdiction de tomber amoureuse… Mais comment faire quand on rencontre sa moitié dans une telle situation ?

Comme toujours, Paulo Coelho nous entraîne avec délicatesse dans un univers quasi inconnu. Dans cet ouvrage, il ne nous fait pas seulement rêver et réfléchir mais aussi expérimenter… Que-ce que la jouissance des sens ? Comment ressentir le plaisir quand on a vécu toutes les expériences sexuelles possibles et imaginables ? Et finalement, qu'est-ce que le plaisir charnel ?

Le talent de Paulo Coelho n'est plus à prouver, mais ici, il nous emporte avec violence dans un univers tabou. C'est peut-être sa manière à lui de nous dire que ce sont les sentiments qui sont tabous, et non le sexe…
Dans ce roman, Maria découvre les plaisirs du... plaisir. Elle voulait vivre grandement. Elle va vivre une aventure à laquelle elle ne s'attendait pas. Un métier vieux comme le monde lui permettra ou non de se connaître un peu mieux, de dissocier, notamment son corps de son esprit.
________________
C'est un livre pour connaître un peu mieux ce que ressent une femme, si tant est qu'on puisse un jour vraiment le savoir, dans le meilleur comme le pire des cas. C'est un livre pour appréhender avec le recul et à la fois dans une totale immersion. À chacun de décider de son degré de sensibilité !
________________
Ma pensée en terminant le livre :
"Je voudrais bien savoir pourquoi l'auteur a choisi ce sujet..."
Bonne lecture...
Wouaw.
Propulse vers une vision du sex inédite, poussée aux extrèmes .
Combien d'entre nous aurions songé à pousser la réflexion au sexe jusque-là ?
Depuis la nuit des temps l'Homme cherchait toujours à vivre par se nourrir et aussi transmettre la vie par le sex, d'ailleurs cet acte stimulant l'orgasme, principalement n'est que le résultat de l'amour et pour cause de conserver les gènes de ceux qui le pratiquent ,cependant les principes ne sont pas toujours respectés, et ainsi le sex ne doit pas toujours passer par l'amour et surtout ne doit pas donner une marmaille mais juste éveiller ces moments de plaisirs.

Ainsi,outre le mariage qui doit passer par ces étapes naissaient d'autres solutions plus rapides et moins exigeantes en l'occurrence la prostitution.Néanmoins dans les deux cas, les intervenants charchant l'orgasme en faisant l'amour n'ont pas la même morphologie ni la même perception des sensations et n'atteignent pas ces plaisirs au même temps on dirait que les femmes viennent de Vénus et les hommes viennent de Mars.

Et c'est à ce point que tout le monde se trompe,en méconnaissant les sentiments, le corps et les désirs de leur chéri(E)s les partenaires vivent dans une confusion continue et cherchent d'autres sources de jouissances avec une autre personne que ça soit homme ou femme en cachette , alors qu'il suffisait juste de se faire connaître pour rassembler les âmes et n'ont pas seulement les corps.

Ainsi dans son livre "onze minutes", Paulo COELHO nous fait vivre , dans la dernière partie, les aventures sexuelles du Maria ,une femme brésilienne qui menait une vie normale avant de se trouver en Suisse exerçant le métier le plus vieux du monde, pour réaliser ces rêves et ne pas revivre les années de vaches maigres en plein territoire de l'Etat helvétique. Comme toutes les prostituées elle s' est mis à vendre les plaisirs à ceux qui ont besoin sans en goûter un iota.
Et ce n'est que après sa rencontre avec un client spécial qui sera son future mari qu'elle rendait compte que malgré la profusion de ces relations elle était toujours vierge !

Autrement dit certaines femmes bien qu'elles soit mariée n'ont jamais eu d'orgasme au même titre que leur époux ,parce qu'elles n'ont pas su parler ni fait parler leur corps, aussi les hommes n'ont pas bien compris la différence ni parlé à leur conjointes, et à la fin ils se passent soit pour des cocus ou des infidèles.

En effet,ce livre touche du plus fond la relation homme et femme et nous exhorte à chercher de plus les astuces pour la mener à bon escient.
Il faut toujours se méfier d'un roman qui commence par "il était une fois", en général à notre époque ça cache une volonté de plaire au plus grand nombre, surtout aux gens qui lisent très peu. On l'aura compris, j'ai détesté ce livre.

Le style est au plus simple pour ne surtout pas déconcerter le lectorat moyen, l'histoire peut se passer n'importe où dans le monde qu'on n'y verrait pas la moindre différence tellement l'esprit et la culture du Brésil (pour le début du roman) sont pour ainsi dire peu présents. D'ailleurs je me suis arrêté avant la fin tellement le récit regorgeait de clichés. Une véritable torture !

Mais à mon grand désespoir, je crois que la littérature de demain dans ce monde globalisé ressemblera assez à ça, c'est-à-dire une littérature lisse, aseptisée, dont le but sera uniquement de divertir (surtout ne pas pousser à la réflexion comme 1984 par exemple, et si je cite ce roman-ci ce n'est certainement pas un hasard), qui se fera dans la monoculture pour que chaque lecteur de chaque pays y trouve son compte.

Mais il y a une chose récurrente chez Coelho, c'est de toujours faire dans la pseudo quête mystico-sexuello-chrétienne à moitié bouddhiste. Ce qui peut lasser à la longue.

Je n'ai plus qu'un seul adjectif pour décrire ce roman : Gerbant !
C'est mon deuxième romande Coelho et je suis encore ravie de cette lecture. Un peu osé par quelques passages mais qui ne dénote pas dans la lecture du texte car liés à de la tendresse, l'apprentissage du sexe, de jeu sexuel, de la découverte des sens et de l'amour. Personnages très attachants et finalement, belle histoire.
souvenir de lecture... sur la prostitution

Toute jeune Brésilienne du Nordeste, Maria n'aspire qu'à l'Aventure, au grand Amour. Au cours d'une semaine de vacances à Rio de Janeiro, sur la plage de Copacabana, un Suisse lui propose de devenir danseuse de cabaret à Genève. Elle voit là le début d'un conte de fées… Mais la réalité sera bien différente.

Maria en vient à se prostituer – sans honte, puisqu'elle apprend à son âme à ne pas se plaindre de ce que fait son corps, et qu'elle s'interdit de tomber amoureuse.

Après tout, la prostitution est un métier comme un autre, avec ses règles, ses horaires et ses jours de repos. Mais le sexe – comme l'amour – reste pour elle une énigme.

Pour découvrir le sens sacré de la sexualité, Maria devra trouver le chemin de la réconciliation avec elle-même.

Lien : http://mazel-livres.blogspot..
Mon intérêt pour cet ouvrage s'est estompé au fil des pages… J'ai eu la désagréable impression de m'enliser dans des considérations et réflexions qui ne mènent nulle part, et à la moitié, j'ai franchement abandonné!
Ceci, malgré toutes les critiques positives que j'ai pu en lire avant de me le procurer…
Maria, jeune brésilienne, lors de ses vacances à Rio, fait la connaissance d'un suisse qui lui promet "monts et merveilles" en l'accompagnant en Suisse. Elle accepte et arrive à Genève et entre dans le milieu de la prostitution.
Elle accepte cette situation et voudrait gagner de l'argent pour ses parents restés au Brésil. le "onze minutes" est le temps moyen d'une passe. Bon roman.