Luce Wilquin (20/01/2012)
4.29/5   7 notes
Septembre 2001. Audrey, vingt ans, est sacrée Miss SDF. Peut-être un nouveau départ pour cette jeune femme qui a tout perdu en fuyant sa mère, adepte des Témoins de Jéhovah. Contrainte de revenir à Nice en compagnie de Claire, une journaliste chargée de réaliser un téléfilm sur sa vie, elle est hébergée par Jacques Goldstein, le père de celle-ci. Ce sexagénaire taciturne, enfant caché qui a échappé de justesse à la déportation en 1944, réagit bizarrement à cette int... >Voir plus
Que lire après Nos mémoires apprivoiséesVoir plus
Une histoire de notre temps , l'élection d'une miss SDF , la gagnante a droit à un logement pendant un an , une formation , les ' perdantes ' sont accompagnées dans leurs démarches pendant un an .
Ce soir , Audrey reçoit la couronne , oui exactement comme une vraie miss , ce n'est pas vraiment une surprise pour elle , Audrey a tout fait pour gagner ce concours .
Elle veut s'en sortir , elle veut réaliser ses rêves coûte que coûte , elle n'a que 20 ans .
Le hasard l'amène à être hébergée par Jacques , le père De Claire , la journaliste qui couvre l'événement de l'élection .
Contre toute attente , des liens se créent entre ces deux personnes qui semblent n'avoir rien en commun , différence d'âge , de milieu social mais il y a quelque chose qui les relie , quelque chose qu'ils vont découvrir , qui va les faire s'ouvrir davantage à la vie .
Leurs certitudes vont être balayées , leurs points de repère deviennent plus flous , plus souples aussi .
Le changement peut enfin se faire , l'espoir est là et aucun des deux ne voudra faire marche arrière changer demande tout de même des efforts .
Un livre merveilleux sur les liens qui nous relient les uns aux autres , sur la façon unique qu'à chaque être humain de vivre sa vie et sur l'universalité des liens qui nous unissent tous quelques soit notre âge , nos croyances .
Un livre sur l'espoir, sur le changement positif qui peut arriver à tout âge si nous faisons un petit effort .
Un livre qui nous montre les nuances que souvent nous ne voulons pas voir , c'est tellement plus facile de vivre dans un monde en noir et blanc , de classer les hommes en bons ou méchants .
J'ai beaucoup aimé cette pirouette finale sur les témoins de Jéhovah qui nous les montre plus complexes qu'on ne le croit .
Belle leçon d'humanité .
Je ne peux que vous conseiller ce livre oui le mot est dit d'une grande humanité , une écriture lumineuse même dans les nuances ,
J'ai bien aimé le juste dosage des émotions , pas de pathos , on est pas au pays des Bisounours , on est dans la vraie vie .
Les personnages évoluent positivement en allant vers les autres, en acceptant de ce remettre en question . Pendant quelques jours encore les personnages de Jacques , Audrey , Betty , Claire , Josh ..., vont m'accompagner dans mon quotidien , ça c'est un signe que le livre m'a beaucoup plu , je ne peux les lâcher tout de suite , j'ai encore besoin de leur compagnie .
Une auteur belge bien sympathique Valérie Cohen .
Nos mémoires apprivoisées est le récit d'une rencontre improbable et fructueuse entre un vieux grincheux solitaire, sa journaliste de fille Claire, et la mystérieuse Audrey fraîchement sacrée miss Sans Domicile Fixe quelques mois après sa fuite du foyer familial. Adepte fervente des Témoins de Jéhovah, la mère de la jeune fille en a oublié le bien-être de ses enfants et leur a fait subir le pire. le défi de rendre cohérent un tel micmac romanesque était extrêmement risqué, me semblait-il, il est pourtant savamment relevé ! Valérie Cohen sait manifestement allier le style et la construction littéraire pour permettre au lecteur d'effeuiller progressivement les carapaces bien accrochées de ses tendres personnages aux vies bousculées.

A son rythme, avec ses hésitations, ses blocages et ses élans de confiance, la rencontre se crée entre les protagonistes et prend tout son sens à l'échelle des destins individuels puis de la grande histoire en abordant le sujet sensible de la Shoah. L'ensemble, relativement scolaire, échappe toutefois aux jugements trop manichéens.

Une belle découverte en territoires belge et niçois !
Lien : https://synchroniciteetseren..
Le point de départ de ce deuxième roman de Valérie Cohen peut paraître très choquant (et il l'est) : on annonce les résultats du concours Miss SDF ! Un concours poussé dans le cerveau d'un patron de télévision privée, qui assurera peut-être la sécurité d'une pauvre fille pendant un an, mais fera surtout les choux gras de la chaîne et donnera de la crédibilité à Claire, la journaliste de référence et petite amie du patron. Par un hasard étonnant, Jacques, le père De Claire, homme solitaire et taciturne, accepte d'héberger Audrey, la gagnante du concours, le temps que celle-ci rassemble ses souvenirs pour préparer un téléfilm.

Ce départ peut donc paraître totalement improbable mais il permet à Valérie Cohen de construire tout en nuances la rencontre et le portrait de deux êtres que la vie n'a pas épargnés. Elle procède à petites touches, par petites révélations, mettant Jacques et Audrey face à leurs souvenirs douloureux, qui osent remonter peu à peu : elle aide ses personnages en faisant intervenir des personnages secondaires savoureux, chaleureux comme Betty ou Gaston ou encore le jeune Josh. Mais c'est bien Audrey Piaget et Jacques Goldstein qui doivent trouver les clés de la résilience et s'aider l'un l'autre à assigner une place aux fantômes et à permettre aux vivants de se réapproprier la leur, pleinement.

J'ai beaucoup aimé ce roman, que j'ai lu quasiment d'une traite, tant j'avais envie d'accompagner ces deux êtres blessés dans leur évolution, dans leur renaissance. C'est tout le talent romanesque et la sensibilité de l'auteure dont on devine le goût pour la bonne chère, l'humour léger et surtout l'infinie attention aux êtres qui l'entourent à travers ce beau livre. J'aurai vraiment plaisir à la retrouver, maintenant que j'ai enfin découvert l'univers de Valérie Cohen.
Lien : http://desmotsetdesnotes.wor..
Une jeune fille claque la porte de la maison et vit en SDF avant de remporter un concours qui changera le cours de sa vie.

Jacques aime les nuances , les zones floues , les amours cryptées .
´ Il y a la terre et la mer , le nord et le sud , du bon et du mauvais cholestérol .
Mais pourquoi les humains se sentent - ils obligés d'estomper leurs contours pour se différencier en deux peuples : les gentils et les méchants ? ´
Rapidement, elle a partagé avec ses nouveaux amis bien plus que la verveine et des gâteaux secs . Elle a compris enfin ce qu'était la Foi . Celle qui donne un sens à tout .Même au malheur .
( Ma mère ) ...j'aurais aimé qu'elle nous pousse dans des flaques , qu'elle nous fasse des crêpes pour dîner , qu'elle nous emmène voir la mer . Rien de tout cela n'est jamais arrivé .