Acropole (26/03/2015)
4.75/5   2 notes
Lorsqu'ils se retrouvent piégés dans la France occupée, Moussa Abadi a 33 ans et Odette Rosenstock, sa future femme, en a 28. Le jeune couple juif n'a pas un sou mais il est déjà résolu. Moussa, né à Damas, a étudié le théâtre et la littérature à la Sorbonne, Odette vient d'achever ses études de médecine. Au péril de leurs vies, avec pour seule protection des faux papiers, les Abadi ont placé en secret des enfants juifs dans les pensionnats catholiques ou au sein de... >Voir plus
Que lire après Le réseau MarcelVoir plus
Dernièrement au cinéma est arrivé le film La Promesse d'Irena avec l'excellente Sophie Nelisse que je n'ai malheureusement pas vu. de plus, j'ai dû fouillé pas mal dans ma bibliothèque de Bablio afin de trouvé un autre livre sur les enfants, celui de Raphaël Delpard: Les Enfants cachés un excellent ouvrage à lire. le livre comprend 23 chapitres: les enfants, Odette et Moussa, l'évêque , Les pasteurs, Zazou etc... Ce que j'ai aimé lire, ce fut à la fois les moments marquant du réseau Marcel lorsque Odette à amener son petit frère à la représentation de sa soeur Margaret au Théâtre, mais aussi, lorsque Moussa devait forcer les enfants à ce souvenirs de leur nouveau noms au lieu de leurs ancien moment déchirant pour lui et tellement difficile pour les tout petits. Les adolescents ou ceux pré-adolescent comprenaient la raison. le fait qu'ils (le couple Odette et Moussa) n'en parlaient beaucoup plus tard aux enfants devenu grand dont quelqu'un on eu la chance de devenir leurs amis pour la vie. Ce fut une lecture touchante à bien des niveaux sur leur actes héroïques et comment cette équipe hors pairs à su garder le cap malgré les traumatisme autant de Odette dans les camps de la mort: Auschwitz et Bergen-Belsen. Je ne sais pas, les écoles ont mis ce livre comme lecture obligatoire en France ? À lire absolument !

critiques presse (1)
Lexpress
27 mars 2015
Ce réseau clandestin est un bel exemple d’œcuménisme.
C'est Varian Fry, un Américain résidant à Marseille, qui organisa le passage de Cohen à l'étranger. Fry était le représentant d'une organisation basée à New York, l'Emergency Rescue Comittee, enregistrée en France sous le nom de Centre de secours américain. Cette association privée qui venait en aide aux artistes et aux intellectuels européens, dont beaucoup de juifs, permit à nombre d'entre eux de fuir la France occupée. Parmi les personnes alors secourues, on compte Marc Chagall, Max Ernst, Hannah Arendt, Jean Arp ou encore Marcel Duchamp.
Ils avaient souvent recours à des instituteurs suisses qui transportaient l'argent liquide dans leurs sacs à dos au cours d'excursions dans la montagne, près de la frontière. D'autres fonds voyageaient cachés dans des planches de voiture, dans des tubes de cadre de vélo, et même dans des soutiens-gorges.
Mais en dépit de récompenses de plus en plus fortes, les Allemands trouvèrent relativement peu de Français pour accepter de vendre des gamins. Aucun des enfants cachés par le réseau Marcel ne fut arrêté à la suite d'une dénonciation contre récompense.
Les Allemands offrirent d'abord une récompense pour toute information sur les lieux où l'on cachait des enfants juifs. Les dénonciations se faisait trop rares, il fallut augmenter la récompense.
Penitenti révéla à Moussa qu'il avait vu des soldats SS aligner des enfants contre un mur et les abattre à la mitrailleuse.