AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,77

sur 629 notes
Colette dresse le portrait de sa mère (un peu de sa famille, mais surtout de la figure maternelle), une mère présente, solaire, assez peu autoritaire mais qui n'en a pas besoin. Elle laisse vivre ses enfants un peu comme ils veulent, y compris la petite dernière. Montessori avant l'heure. Elle semble un peu sorcière, aussi. Très proche de la nature, en tout cas.
Première rencontre avec l'écriture de Colette, pas la dernière. J'ai découvert une écriture fluide, parlante, vraiment très agréable. Et qui n'a pas du tout vieilli, malgré les presque 100 ans qui sont passés depuis.
Commenter  J’apprécie          140
Deux volets dans cet ouvrage : Sido, texte par lequel Sidonie Gabrielle Colette dépeint son enfance, et rend hommage à sa mère, Sido, femme de caractère et campagnarde accomplie.
Les Vrilles de la vigne, succession de 20 petits textes, largement autobiographiques abordant des thèmes très divers, tels que les animaux, la maladie, l'amour, des descriptions de lieux, des souvenirs : "Un rêve", "Dialogue de bêtes", "La guérison", "La dame qui chante"... "En baie de Somme"...
Lire Colette, c'est effectuer un grand retour dans le passé... et pour les plus âgés d'entre-nous se souvenir des salles de classes aux tables à encriers de porcelaine... Colette hantait les écoles primaires, tant ses textes étaient présents dans les manuels pour les leçons de lecture et aussi lors des redoutables dictées.
Commenter  J’apprécie          310
je mettrais 5 pour le style littéraire et la poésie du texte, mais ce recueil de portraits et de textes ne m'a pas emballée. je n'ai pas accroché aux petits portraits de Sido, sauf ceux du père de Colette. J'ai plus accroché aux textes courts sur des sujets et des thèmes aussi divers que variés.
par contre son écriture riche, poétique est enchanteresse. je pense que c'est le genre de recueil qu'on a sur sa table de nuit et qu'on lit par petites touches pour profiter de toutes ses saveurs.
Commenter  J’apprécie          20
J'ai passé un agréable dimanche à la campagne, en compagnie de Colette, dans une ambiance aux teintes surannées.

Dans un premier temps, Colette nous présente sa famille. Sa mère, Sido, une femme au caractère bien trempé, digne et obéissant à certains principes, est un vrai modèle pour elle, éperdue d'amour maternel. Certaines anecdotes, vues de notre XXIe siècle, m'ont bien fait sourire.
Une grande soeur, ou plutôt demi-soeur née d'un premier mariage du père, est à peine évoquée. Il faut dire qu'elle est mariée et apparemment mal mariée. Colette, alors âgée de sept ans, ne la connait pas. Par contre, elle a tissé des liens plus étroits avec les deux frères, que sa mère surnomme les Sauvages, toujours courant par monts et par vaux.
Et bien sûr, le portrait du père est brossé mais sans s'appesantir. La véritable vénération de Colette est et restera sa mère.
Mais de tous ces portraits, je n'ai su dire si l'amour fraternel ou parental transcender ces liens. J'ai plutôt eu l'impression que les membres de cette famille se côtoyaient, vivaient les uns à côté des autres mais pas ensemble. Une étrange sensation.

Il y a bien plus de lyrisme, d'emportement dans cette seconde partie, nommée les Vrilles de la vigne, succession d'anecdotes ou de pensées sur des thèmes variés, comme l'apparence ou le maquillage, les étés à la me, l'observation de ses contemporains... La nature y est largement décrite et représentée, et on sent combien elle a d'importance pour l'auteure. Elle n'a pas oublié non plus ses compagnons à quatre pattes qu'elle s'amuse à faire dialoguer. Bon, cette partie-là n'a pas grand intérêt à mes yeux mais pour Colette, ses animaux sont véritablement des personnes semble-t-il ! Etrange sensation, encore une fois.

J'ai pris plaisir à replonger dans mes années Colette grâce à ce livre. A l'époque, j'avais lu tous les « Claudine » et « le blé en herbe » mais je ne m'étais pas penchée sur la vie de l'auteur. Ce livre-là m'a donc permis de le faire et de discuter autour d'un bon café (et un bon gâteau !) de cette auteure, avec mes amis du groupe-lecture. Exactement le cadre qu'il fallait à cette lecture !

Lien : http://mes-petites-boites.ov..
Commenter  J’apprécie          202
Un tout petit bijou autobiographique,! C'est un bijou, non pas parce que l'histoire soit aussi pertinente, ou que des personnages aient été façonnés de toutes pièces avec une imagination débordante pour nous émouvoir. C'est une histoire ordinaire, avec des personnages ordinaires que la majestueuse écriture de Colette à rendu attachant, une mère hardie, un père placide, deux frères cocasses, une soeur misanthrope....Entre tous, seule la mère va marquer la vie de notre auteure, d'où le titre de Sido. .Et puis tous les détails cette femme attachée à sa campagne, à ses moeurs, à son jardin, ses goûts pour les fleurs, pour les petits soins ménagers, Colette nous en parle avec entrain, mais qu'elle sera un peu frustrée quand la voyante spirite lui dira ne voir que son père et son frère qui se soucient d'elle dans l'au-dela, mais qu'elle ne voyait pas sa mère, la résolue Sido...
Commenter  J’apprécie          420
J'avoue que je ne suis pas allée jusqu'au bout du livre : je n'ai pas réussi à m'intéresser à ce que me racontait l'auteur. En effet, même si Colette nous offre une évocation de sa famille pleine de tendresse et de verve, il me manquait une intrigue de forme plus classique (et oui, je suis une adepte des romans, on ne me refera pas...).
Lien : http://lecturesdestephanie.b..
Commenter  J’apprécie          90
J'avoue que je ne suis pas allée jusqu'au bout du livre : je n'ai pas réussi à m'intéresser à ce que me racontait l'auteur. En effet, même si Colette nous offre une évocation de sa famille pleine de tendresse et de verve, il me manquait une intrigue de forme plus classique (et oui, je suis une adepte des romans, on ne me refera pas...).
Au moins, j'aurai enfin pris le temps de découvrir la plume très travaillée et très imagée de Colette...

Lien : http://lecturesdestephanie.b..
Commenter  J’apprécie          31
De très jolis souvenirs retranscris sous la magnifique plume de Colette.
Pour avoir visité sa maison, son musée et le village de St Sauveur je n'ai pas eu de mal à me projeter dans l'enfance de l'ecrivain. J'ai beaucoup aimé, Colette est vraiment une femme de lettres à connaître.
Commenter  J’apprécie          10
La magie de ce livre réside dans le style inimitable de Colette, extrêmement riche et poétique : un vrai régal pour tout amoureux des mots et de la langue française !
Et puis il y a le ton, légèrement nostalgique, qui donne une atmosphère magique à ces écrits... On est littéralement transporté à une époque révolue, et plus belle, plus "vraie" que maintenant en quelque sorte, qui fait écho au passé de nos grand-parents que tout un chacun porte en soi...
Commenter  J’apprécie          70
Souvenirs d'enfance de Colette auprès de sa mère Sido, femme à la forte personnalité, qui lui a communiqué l'amour de la nature, la façon d'être à son écoute, son père ses frères et soeur. le jardin, la campagne bourguignonne sont des symboles du paradis perdu de l'enfance. Importance des sens dans les souvenirs d'enfance. Ecriture très poétique à laquelle je ne suis pas totalement sensible.
Commenter  J’apprécie          30




Lecteurs (2595) Voir plus



Quiz Voir plus

Sidonie gabrielle Colette

Le père de Colette est

Facteur
Ecrivain
Capitaine
Journaliste

13 questions
201 lecteurs ont répondu
Thème : Sidonie-Gabrielle ColetteCréer un quiz sur ce livre

{* *}