Citations sur Sido (25)

«La plus belle de tes danses, ce n'est pas quand tu accours, haletante, pleine d'un désir irrité et tourmentant déjà, sur le chemin, l'agrafe de ta robe... C'est quand tu t'éloignes de moi, calmée et les genoux fléchissants, et qu'en t'éloignant tu me regardes, le menton sur l'épaule... […] »
Oh ! aimable vie policée de nos jardins ! Courtoisie, aménité de potager à « fleuriste» et de bosquet à basse-cour! Quel mal jamais fût venu par-dessus un espalier mitoyen, le long des faîtières en dalles plates cimentées de lichen et d'orpin brûlant, boulevard des chats et des chattes ?
Il faut du temps à l'absent pour prendre sa vraie forme en nous. Il meurt, - il mûrit, il se fixe.
"Le Capitaine"
Je me tais, et Claudine ne semble pas attendre de réponse. Une fois encore, je sens que la pensée de mon cher Sosie a rejoint ma pensée, qu'elle l'épouse avec passion, en silence...
- J’aime la musique, reprit Toby-Chien, car je la redoute; craindre, c'est presque toujours aimer.
Restons ! Le dernier feu de l'année nous invite au silence, à la paresse, au tendre repos.
Comme mon cœur bat ! J'entends aussi le tien sous mon oreille. Tu ne dors pas ? Je lève un peu la tête, je devine la pâleur de ton visage renversé, à l'ombre fauve de tes courts cheveux.
Les deux sauvages, qui lisaient comme autrefois
lisaient les adolescents de quatorze et de dix-sept ans, c'est-à-dire avec excès, avec égarement, le jour, la nuit, au sommet des arbres […].
Si cette curiosité me quitte, qu'on m'ensevelisse, je n'existe plus.
Soir commençant, fumées courantes sur le ciel, fiévreuse première étoile, est-ce que tout, autour de nous, n'était pas aussi grave e aussi tremblant que nous-mêmes? Un homme, banni des éléments qui l'avaient jadis porté, révait amèrement..