3,5

Bienvenue dans le Londres Victorien, à l'époque sanglante où Jack l'Eventreur sévissait dans les bas-fonds du quartier de Whitechapel et assassinaient des prostituées, tandis que dans les quartiers plus bourgeois on allait au théâtre, parlait littérature et recevait la bonne société à l'heure du thé et des scones, et qu'au 221B Baker Street Sherlock Holmes vit une retraite en apparence paisible avec son ami le docteur Watson.
"Il existe des moments où le hasard ressemble si fort au destin qu'aux yeux du monde, il se confond avec lui.", hasard ou coïncidences, allez savoir, mais il se trouve que les soeurs Wilcox, Amber et Luna, se réveillent chacune dans un cercueil enterrées dans un cimetière de Londres, apprennent qu'elles sont devenues des vampires, que leur père a disparu, que leurs protecteurs sont désormais Sherlock Holmes et le Docteur Watson, que Dracula est à Londres et cherche à renverser la royauté pour asseoir le règne de sa branche de vampires.
Cela fait beaucoup de choses à assimiler pour les deux jeunes filles qui se retrouvent bien malgré elles en vampires : "Celui ou celle qui a fait de nous ce que nous sommes devait être quelqu'un de très puissant.", à devoir sauver la Couronne d'Angleterre au beau milieu d'une guerre de clan de vampires.

De Fabrice Colin, j'avais lu "Bal de givre à New York" qui m'avait déçue, cette fois-ci, sans qualifier cette lecture de coup de coeur, j'ai plus apprécié ce récit qui s'adresse à la jeunesse.
L'histoire est plutôt bien construite, il y a du rebondissement et deux héroïnes féminines différentes l'une de l'autre mais tout aussi attachantes.
Ce livre s'adressant en premier lieu à un public jeune est bien fait, mêlant une intrigue qui va se développer sur plusieurs tomes (j'ai d'ailleurs été un peu frustrée par la fin du livre dont l'intrigue se prolonge clairement dans le deuxième tome et qui ne résout aucun point de l'intrigue soulevée) avec une écriture fluide et maîtrisée, mêlant personnages ayant réellement existé et ceux issus de la littérature, le tout se déroulant dans ce qui est sans doute la période la plus riche de Londres, la fin du 19ème siècle.
Les chapitres sont homogènes, ni trop courts ni trop longs, l'auteur a su décrire des moments graves et d'autres plus légers, avec des petites touches d'humour so british : "J'adore les tragédies, déclara le vampire. Elles nous rappellent que les humains sont mortels - contrairement à nous. Ah, si seulement Shakespeare avait pu être l'un des nôtres ! Mais il nous reste ses pièces.", la lecture est donc fluide et assez rapide avec une intrigue prenante même si j'ai pu deviner quelques ficelles un peu grosses.
Je n'aime pas forcément quand une histoire mélange des personnages piochés dans d'autres oeuvres littéraires, ici le lecteur retrouve Sherlock Holmes, le Docteur Watson, Dracula, ainsi qu'Abraham Stocker qui rédigera plus tard la vie du Comte Dracula, même si pendant un temps je me suis demandée ce que venait faire pèle-mêle tous ces personnages j'ai fini par me prendre au jeu et me dire qu'après tout plus jeune j'aurais certainement apprécié ce trait narratif.
Parmi les bémols qui viennent nuancer cette lecture, je regrette que Londres n'est pas été plus présente, cette ville n'est qu'évoquée ou effleurée, j'aurais aimé lire plus d'action s'y déroulant et me permettant de retrouver des endroits connus; certaines actions ne sont elles aussi qu'évoquées et j'ai eu l'impression à certains moments qu'il manquait des passages, l'explication étant réglée en une phrase alors que l'auteur aurait pu prendre un peu plus de temps pour rentrer dans certains détails, tout comme le prologue dont la résolution n'intervient pas à la fin de ce premier tome et dont je m'interroge sur la réelle utilité.

Fabrice Colin s'est très certainement amusé à écrire cette histoire mêlant personnages de fiction créés par lui et par d'autres.
J'ai lu "Les vampires de Londres" pour me détendre et cette lecture a tout à fait répondu au but recherché, et malgré les quelques bémols qui nuancent mon avis, "Les étranges soeurs Wilcox" est à mon avis une bonne série littéraire jeunesse qui peut toutefois se lire à tout âge.
Lien : http://lemondedemissg.blogsp..
Roman fantastique pour la jeunesse se déroulant à Londres à la fin du 19e siècle, ce récit entremêle plusieurs éléments de la culture populaire: les vampires, les références à Bram Stocker, Sherlock Holmes et Watson, etc. Ce n'est pas inintéressant, mais il y a surenchère de différents éléments et peu de place pour un approfondissement des personnages qui ferait que le lecteur les aime un tant soit peu. le résultat est que le récit reste froid (sans vouloir faire de mauvais jeu de mots) et que la motivation à lire la suite n'est pas au rendez-vous.
L'an dernier, j'avais beaucoup entendu parler de Fabrice Colin avec La malédiction de Old Haven et ce la plupart du temps en de bons termes. J'ai donc eu envie de découvrir cet auteur français et ce fut avec Les vampires de Londres qui est le premier tome d'une série qui compte trois livres (le troisième sort chez Gallimard ce mois-çi)

Les vampires de Londres est un roman jeunesse qui se lit très vite et que j'ai apprécié. Je lui reprocherai toutefois quelques points :

- Certains points de l'intrigue qui me paraissaient évidents et qui ne sont compris par les personnages qu'à la fin.

- Au premier abord, les personnages m'ont parus un peu incrédibles. Amber et Luna ont 13 et 14 ans et semblent très ou trop matures pour leur âge, elles ne s'expriment pas commes les autres filles de leur âge. Alors, c'est peut-être parce qu'on est à la fin du XIXeme et que les jeunes filles sont maintenant des vampires. Toutefois, cet aspect n'est pas beaucoup utilisé, elles ne sont pas sanguinaires et il y a peu de combats. Mais peut-être dans le 2eme tome, en auront-elles marre de leur soupe au sang d'animal ? Autre shéma qui revient souvent dans la littérature jeunesse, c'est l'opposition des caractères. Amber est indépendante, tête brulée tandis que Luna est plus rêveuse ou sage. Stéréotypées ? Un petit peu mais attachantes quand même.

Les soeurs Wilcox sont alors recrutés par Les invisibles, une société secrète qui combat les vampires depuis des siècles. Leur principale mission est d'arrêter Dracula qui a un super projet : asservir le monde. Côté mythologie des vampires, Colin fait remonter les origines des vampires à Cain qui engeandra Attila, Ghengis Khan et Néron (^^).

Toutefois, ce que j'ai vraiment aimé dans ce roman, c'est l'introduction de personnages de romans ou de personnes célèbres. Parmi les personnages principaux, il y a le fameux Sherlock Holmes et son assistant Watson. Dans les secondaires, on remarque Elisabeth Bartory (la comtesse hongroise qui assassina des centaines de jeunes filles au 16eme siècle) et d'autres.

Pour conclure, Les Vampires de Londres est un livre où j'ai pris du plaisir à lire et il est plutot bien écrit . Voilà une série que je vais lire avec plaisir pour y retrouver Amber et Luna et voir comment elles vont évoluer. J'espère que leur instinct de vampire se réveillera un peu ^^. Je lirai aussi La malédiction d'Old Haven avec plaisir.
J'ai eu du mal à accepter la présence de Sherlock Holmes dans ce Londres victorien peuplé de vampires. J'aime pourtant les enquêtes de Sherlock Holmes, les vampires et le Londres victorien mais quelque chose dans la manière de mélanger les genres m'a déplue.

Une fois dépassée cette première et mauvaise impression, une centaine de pages plus loin, je me suis laissée entraîner dans cette aventure à l'ambiance plaisante et riche en rebondissements. Je n'ai rien à dire sur le style. Je trouve que ça se lit assez bien.

Mais, j'avoue que je suis un peu déçue. Je m'attendais à plus de surprises.
Néanmoins, j'ai quand même envie de savoir ce qui va arriver aux soeurs Wilcox.
Lien : http://www.lelivroblog.fr/ar..
Je me suis donc plongée dans les aventures des soeurs Wilcox… Fascination et tutti quanti ne m'avait pas, vous vous en souvenez peut-être, convaincue : tous ces vampires et ces loups-garous me sortaient un peu par les yeux… c'est donc un peu échaudée que je me lançais dans la lecture ce roman de Fabrice Colin… encore des vampires : aïe aïe aïe, pourvu qu'il y ait un peu de consistance dans ce roman-ci….

Ici, l'univers est bien différent de celui créé par Stephenie Meyer : on est plongé dans le Londres de la fin du XIXème, 1888, pour être exacte…il neige, il fait nuit, il fait froid… Les deux soeurs se réveillent enfermées dans un cercueil sans que l'on sache très bien qui les a mises dans ce pétrin…

Le charme principal de ce roman est, sans conteste, de nous faire revisiter le Londres de la belle époque… celui de Sherlock Holmes, mais aussi d'Abraham Stocker et de Jack l'Eventreur… tout se mélange dans ce roman foisonnant… Les deux soeurs, au caractère différent, l'une douce et sensible, Luna, la cadette, l'autre intrépide et décidée, Amber, l'aînée, sont attachantes, et l'on chemine à leur côté avec plaisir….

MAIS…

Lien : http://leslivresdegeorgesand..
Londres, fin du 19è siècle. Amber et sa soeur cadette Luna se réveillent d'un lourd sommeil, dans des cercueils. Elles s'en extraient et décident, en pleine nuit et dans un épais fog, de regagner leur domicile. Hélas pour elles, elles ne trouvent qu'une maison en ruines, brûlée depuis les fondations jusqu'à la pointe du toit, il ne reste plus rien. Leur père a disparu, leur belle-mère et leur domestique Henry, aussi. le jour pointe alors et les demoiselles s'évanouissent.

C'est un gentil docteur qui viendra à leur secours, un certain John Watson accompagné de son ami et associé Sherlock Holmes ! Amber et Luna Wilcox découvrent à leur réveil qu'elles sont désormais dotées d'une force et de capacités incroyables et surtout qu'elles sont désormais des vampires.

Elles vont être aussitôt recrutées par une société secrète, les invisibles, dont était issu leur père, ce qu'elles ignoraient. Ces vampires inoffensifs ont besoin des deux soeurs pour éradiquer les Dracul qui font peser de lourdes menaces sur l'espace humaine et sur tout l'empire britannique. Elles croiseront aussi sur leur chemin un certain Jack L'éventreur qui terrorise le quartier de Whitechapel, des goules, des Nosferatu et le romancier irlandais Bram Stoker.

Comme dans Douze minutes avant minuit, le très bon roman de Christopher Edge, Fabrice Colin nous plonge dans la nuit et le gothique victorien avec ce premier volume de la série Les étranges soeurs Wilcox, Les vampires de Londres, et en profite pour faire découvrir à son jeune lectorat, la littérature de cette époque avec le duo Sherlock Holmes et Watson mais aussi le créateur de Dracula, Bram Stoker.

Mélange de faits historiques et de fiction, ce roman est plutôt bien construit et les soeurs Wilcox sont assez attachantes, bien qu'elles manquent de profondeur et soient un peu trop proches de la caricature. L'histoire se lit très facilement et ne manque pas de rebondissements, mais je la trouve moins réussie que Douze minutes avant minuit et ce pour plusieurs raisons.

Lire la suite...
Lien : http://deslivresdeslivres.wo..
L'intrigue est très convenue d'avance : les gentils, représentés ici par les invisibles et les soeurs Wilcox, qui découvrent leur nouvelle condition de vampires, luttent contre les méchants, les Drakul avec à leur tête le maléfique comte Dracula, pour sauver le monde car bien sûr, les vampires veulent s'emparer de la couronne britannique. L'histoire est emplie de manichéisme et prévisible néanmoins, j'ai aimé l'intervention d'autres personnages de la littérature victorienne comme Sherlock Holmes, qui va s'attacher à nos jeunes demoiselles, malgré sa nonchalance apparente, et son acolyte Watson mais aussi Jack l'Eventreur, Dracula et Abraham Stocker. J'avoue que j'ai une légère préférence pour ce dernier personnage, moins lisse que les précédents, plus torturé et ambivalent. L'auteur a également su s'approprier le mythe des vampires pour en faire quelque chose d'un peu différent (ceux-ci sont divisés en 7 clans dont deux vivent principalement à Londres : les Dracul et les Nosferatu, leurs pouvoirs respectifs et leur « immortalité », enfin pas tout à fait, ils vieillissent juste plus lentement que nous). J'ai aimé cette originalité. D'autres questions se posent à nos héroïnes : par qui ont-elles été transformés (mais là encore, pas beaucoup de mystère, je m'y attendais) ? Qui se cache derrière Jack l'Eventreur ? Qu'est-ce que la Golden Dawn ? Quels sont leurs projets ? J'ai bien envie de poursuivre cette lecture, même si le tout manque quelque peu de profondeur…
Lien : http://lecturesdalexielle.ov..
Le premier tome des « Etranges soeurs Wilcox », « Les vampires de Londres » de Fabrice COLIN a été d'une lecture continue, fluide et même bien captivante. Oui il s'agit d'un roman jeunesse, l'histoire offre des rebondissements, des drames et vaut sa lecture.
Amber et Luna sont deux soeurs, adolescentes. Nous les rencontrons se réveillant dans deux tombes distinctes. Ce ne sont pas les leurs et pourtant il a fallu casser le cercueil et déboucher à l'air libre de sous la terre de ce cimetière. Elles reviennent à la vie, comme dans tous les sens du terme, et déambuleront pour rentrer chez elles dans un Londres où Jack l'éventreur sévit. Elles cherchent ce qu'il leur arrive et ce qui s'est produit chez elles, leur maison incendiée, leur majordome mort, leur belle-mère envolée et leur père mort, à nouveau.
Elles sont prises sous la protection des invisibles et découvrent des guerres souterraines encore plus mystérieuses et fatales que celles historiques que les manuels d'histoire relatent. Les invisibles sont les membres d'une société secrète rattachée à la Reine Victoria et combattent pour la couronne contre les vampires. Parce que oui, les soeurs Wilcox sont devenues des vampires et, de par leur parentalité et leurs nouveaux pouvoirs, peuvent les aider dans leur lutte.
Le chapitrage aide à la lecture et l'histoire se fait haletante. En suivant la découverte de leur maladie et l'arbre généalogique des vampires, nous accompagnons Amber et Luna dans leur mission de reconnaissance vampirique en rencontrant avec délice des êtres fictifs ou historiques. Les invisibles ont aussi des comptes à rendre à la couronne, une certaine crédibilité et efficacité à retrouver.

L'atmosphère de ce Londres, les quartiers visités comme Whitechapel, les lieux rencontrés (cimetière, vivarium, salle de médecine légale) donnent le ton. L'esprit est gothique et les personnages sont autant humains que vampires, goules, gobelins ou féériques. Les références sont nombreuses : Sherlock Holmes et son fidèle ami Watson sont présents, ainsi que Dracula. Abraham Stoker (Bram ?!), Lewis Carroll ou John Milton reprennent vie sous un angle presque différent. La péniche L'Inoxydable, quartier général des invisibles, apparait aussi comme un lieu plein d'histoires.

(l'avis complet est sur le lien)
Lien : http://iam-like-iam.blogspot..
Voilà un roman qui m'a bien intriguée : le résumé nous promet un mélange de vampire au 19 ème siècle, de Sherlock Holmes et de Jack l'éventreur. L'histoire commence fort. Nous retrouvons deux héroïnes, deux jeunes soeurs qui s'extirpent de leurs cercueils en pleine nuit. Elles ne savent ni ce qui s'est passé, ni ce qu'elles sont, ni quoi faire. Finalement après avoir erré dans Londres, elles retrouvent leur maison qui a malheureusement brûlée. C'est alors que deux fléchettes hypodermiques les atteignent. Elles se réveillent plusieurs jours après leurs « enlèvements » pour se rendre compte qu'elles sont avec le fameux Sherlock Holmes et le docteur Watson. Après plusieurs semaines d'observations, nos deux soeurs commencent enfin à démêler le micmac de mystère qui les entoure. Elles découvrent bien vite qu'il y a des clans vampiriques et des sociétés secrètes. Un événement que je ne vous spoilerai pas, déclenche l'inclinaison des soeurs pour un des camps. Je trouve ça tellement précipité ! Elles n'ont qu'une seule version des faits et accepte tout. On leur dit que les vampires sont comme si, comme ça... Et puis, d'accord. Elles ne cherchent même pas à connaître la version de l'autre partie.

Tout le livre tourne autour de plusieurs mystères comme la personne qui les as transformées, leurs pères qui a disparu, leurs natures de vampire, l'identité de jack l'éventreur, les intentions des autres personnages, les différents « clans »... Bref, les mystères sont nombreux. Néanmoins, le rythme est plutôt plat, pas tellement haletant. L'histoire est intéressante mais pas palpitante. le style de l'auteur quant à lui est agréable. Certaines phrases sont vraiment belles et j'ai aimé sa prose.

La conclusion est vraiment pas mal et appelle à lire la suite du coup, je suis bien tentée.

L'univers est plutôt sympa même s'il n'est pas encore trop creusé. J'ai encore des questions en tête qui restent sans réponse. C'est frustrant mais bon, c'est le tome 1 qui présente les choses... J'ai plus de circonspection envers la nature vampirique. Pas de côté bestial, démoniaque ou accroc au sang humain. Amber et Luna sont très calmes, très maîtresses d'elles-mêmes.

Les personnages principaux sont Amber et Luna, deux soeurs pas spécialement attachantes. Nos deux vampires sont très froides, très 19ème siècle. Même entre elles, elles ne sont pas très démonstratives. Je m'attendais plus à les voir se raccrocher l'une à l'autre, du style « le monde est contre nous ». On s'habitue et finalement, on les aime bien. Je regrette juste leurs manques de curiosité. Par exemple, elles ne testent pas leurs nouvelles aptitudes. Dommage.

Petit aparté sur le chaton de Luna. Au début, je le trouvais vraiment craquant, mais, ceux qui ont lu le livre comprendront sûrement mon dégout envers lui à cause de la fin du roman.

Ensuite, l'idée de mettre Sherlock Holmes et Watson ne m'a pas plu. Je les trouve inutiles et superflus. N'attendez pas de déductions phénoménales ou d'énigmes. Ce ne sont pas des personnages de premier plan. Quitte à ne pas bien les utiliser, autant ne pas les mettre et créer ses propres personnages. À contrario, Jack l'éventreur est mieux utilisé. Sympa, mais bon je ne suis pas plus spécialement emballé que ça.

On a encore peu d'informations sur les intentions des clans et des diverses groupes (des personnages secondaires) composant l'univers. Intéressant mais méritant plus d'information.

En bref : une jeunesse fantastique bien écrit, intéressant mais plat. Une bonne lecture, divertissante mais sans la petite étincelle qui le rend unique.
Lien : http://under-books-spell.e-m..
Le premier tome des aventures des soeurs Wilcox est prometteur : le style est agréable, et la curiosité est piquée au vif par le début, lorsque les deux soeurs se réveillent... dans un cercueil !
La vision des vampires et autres bêtes fantastiques est originale (notamment en ce qui concerne les auras), et change de ce qu'on peut lire d'habitude. Les clins d'oeil à Sherlock Holmes et à d'autres références littéraires (Bram Stocker) sont également très amusants. J'ai particulièrement aimé la façon dont l'auteur revisite l'histoire britannique victorienne, avec Jack l'Eventreur, par exemple. Découvrir les activités des invisibles a été fascinant du début à la fin.
Cependant, au bout d'un moment, le livre lasse, surtout à cause des deux soeurs en question. Leurs personnalités sont interchangeables (j'ai eu jusqu'au bout un mal fou à les distinguer), et on n'a parfois (souvent ?) aucune idée de ce qui les pousse à agir, de faire confiance à telle personne plutôt qu'une autre. le tout les rend très peu attachantes.
Dommage, car il ne manquait que cela pour que le livre soit un véritable plaisir !