3,5

J'ai été tentée par le résumé de ce livre jeunesse et par la couverture que je trouve très intrigante avec ces deux jeunes filles aux portes d'un cimetière embrumé.

Ce sont d'ailleurs nos deux héroïnes que l'on voit : Amber et Luna Wilcox. Soeurs, elles sont pourtant bien différentes l'une de l'autre : l'une a le sang vif et est téméraire alors que l'autre est plus réfléchie et posée.
Et leurs liens du sang les rend complémentaires et même plus que cela, puisqu'elles feraient à peu près n'importe quoi l'une pour l'autre, leur amour et leur complicité sont indéfectibles.
Mais en quoi sont-elles donc si étranges si l'on en croit le titre ? A priori deux soeurs adolescentes ne sont pas mystérieuses que cela… Et pourtant !
L'auteur nous fait découvrir cela dès le début de l'histoire, alors que les jeunes filles se réveillent enterrées dans un cimetière ! Mais elles n'en savent pas plus que cela.

Elles vont se découvrir de nouvelles aptitudes et envies (certaines ‘personnes' ne mangent pas vraiment comme n'importe quel être humain…) ; et elles vont aussi découvrir qu'il existe des créatures et gens dont elles n'auraient jamais soupçonné l'existence !

En tant que vampires nouvellement nés, elles vont se trouver au milieu d'une histoire de guerres de clans.
Mais elles vont se faire des alliés, certains étaient d'ailleurs des amis de leur défunt père…

J'ai d'ailleurs beaucoup aimé l'utilisation de personnages connus dans cette histoire. Ainsi on peut croiser le docteur Watson, Sherlock Holmes, la comtesse Bathory, Dracula ou bien encore Abraham Stocker !
Si c'est un procédé que l'on a déjà rencontré, je trouve que l'auteur nous a bien introduit ces personnalités qui s'intègrent très bien dans l'histoire.

Le style de cette histoire est très simple et assez fluide, le livre étant orienté jeunesse ; mais j'ai trouvé les scènes d'action un peu brouillonnes et très rapides.
Autre petit reproche aussi, j'ai trouvé les héroïnes parfois trop adultes dans leurs réactions alors qu'elles ne sont que des jeunes filles. Mais l'histoire est tellement prenante que l'on oublie facilement ce petit détail.

La fin m'a donné envie de connaître la suite, et c'est tout ce qui importe !
Réunir dans le même livre Sherlock Homes et des vampires, cela ne pouvait que m'intriguer. La rencontre est très réussie. J'ai vraiment aimé ce roman. J'ai été emporté par l'histoire ce qui a gommé les imperfections dans l'écriture. En effet, j'ai été étonné à certains moments car j'avais l'impression d'avoir sauté des passages. Il y a des trous dans le déroulement de l'histoire. de plus les personnages des soeurs Wilcox manquent un peu de relief. Cependant l'histoire est bien menée. de l'action, de la magie et du créatures fantastiques dans les rues de Londres la fin du XIXE siècle, un excellent livre pour passer un bon moment en vacance.
Quelle imagination fertile !

L'art de Fabrice Colin ? Prendre des ingrédients qu'on n'assemblerait pas en temps normal, penser à une combinaison osée et en faire une recette savamment réussie.
Déjà avec La malédiction d'Old Haven nous avions eu cet amalgame propre à l'auteur qui en avait fait, à mes yeux, un livre surprenant, captivant. Et nous voici de nouveau plaisamment surpris par le mélange réalisé pour ce premier tome des étranges soeurs Wilcox.

Nous nous situons à la du fin XIXème siècle au coeur de Londres. Amber et Luna Wilcox s'éveillent dans un cimetière dans deux tombes distinctes et portant le nom d'inconnues. Quelque peu effrayées mais néanmoins avec un calme étrange nos deux amies s'en vont en quête de leur domicile. de sombres souvenirs s'éveillent en elles en chemin et une curieuse rencontre va renforcer leurs soupçons quant à l'anormalité de cette situation. Face à leur maison, d'où ne subsistent que cendres et ruines, Amber et Luna commencent à paniquer lorsqu'elles sentent l'aube poindre. Un sentiment d'urgence les envahit forçant leur fuite vers un abri. Malheureusement elles ne font pas deux pas que déjà la petite piqûre qu'elles ont senti au niveau de la nuque fait son effet, les laissant endormies sur le trottoir…

Dans ce fabuleux roman vampirique vous rencontrerez des personnages hauts en couleurs qui vont se côtoyer, travailler main dans la main et dont la curieuse présence devient un délice d'ingéniosité. Un assemblage de personnages parfaitement orchestré : Abraham Stocker plus sombre que jamais ! Sherlock Holmes toujours au top de la sociabilité et de la réplique. Un Watson très attachant. Une ligue Invisible en guerre contre les Drakuls mais guettant aussi l'activité des Nosferatu. Et vous me direz que viennent y faire nos deux soeurs dans cet imbroglio politique et policier ? Pour le découvrir vous n'aurez d'autre choix que de feuilleter le livre. Ah ! Et n'oublions pas que Jack l'Evantreur rôde et sévit, cruel et maniaque tueur en série dont la personnalité et l'identité restent un mystère…

Le vampirisme ici est traité d'une façon, dirons-nous conventionnelle. Fabrice Colin aborde le sujet avec la vision que nous en avons depuis toujours, celle qui a fait les beaux jours de Dracula ! Et c'est rafraîchissant à notre époque où chaque auteur tente de se démarquer de telle ou telle sorte de vampires.

Avec une écriture stylée, raffinée et néanmoins abordable pour un jeune public, l'auteur fait donc sa mixture à la perfection. Les dialogues sont délectables - surtout Holmes - et les descriptions nous plongent dans cette atmosphère particulière du Londres de cette époque.
Les jeunes lecteurs ne seront pas choqués par les scènes de brutalité qui ne sont ni nombreuses ni sanglantes.

La fin nous laisse sur notre faim ! Les ingrédients ont été bien dosés. La recette est parfaite, l'épilogue suffisamment salé voire épicé pour que nous courions vers le second opus : L'ombre de Dracula. Quel titre prometteur !
Bonjour !

Je vais vous parler aujourd'hui d'un livre génial intitulé : Les étranges soeurs wilcox T1 : les vampires de Londres de Fabrice Colin.

J'avoue qu'au départ ce livre m'avait surtout intéressé par sa couverture, mais il se trouve que son contenu a été pour moi une véritable surprise ! Fabrice Colin a réussi à créer une histoire fantastique en entremêlant à merveille des éléments attirants tels que Jack L'Eventreur, Sherlock Holmes, Abraham Stocker et bien entendu Dracula ! L'histoire est vraiment très riche et très travaillée. La preuve, je n'ai pas su lâcher le bouquin un instant ! A chaque fin de chapitre, on est vite tenter de lire le prochain chapitre ! Bref, je ne me suis absolument pas ennuyée en le lisant! Un autre point important qu'il m'a paru important de souligné concerne le prologue. Il était hypnotisant ! C'est vraiment rare qu'un livre soit aussi attirant dès celui-ci! En tout cas, c'est bien la première fois que cela m'arrive !

Il est aussi intéressant par les détails vampiriques qu'il apporte. Notamment par les différentes espèces de vampires (les Drakuls et les Nosferatus), ce qui est lié à leur dons particulier tels que les auras de couleurs différentes et la bataille livrée entre la couronne d'Angleterre et les vampires.

En tout cas, ce roman regroupe tous les éléments qui m'attire, aussi bien les personnages, les créatures surnaturelles, que l'époque où il nous plonge dans les rues sombres et pavés de Londres à l'époque de ce cher Jack !

Je ne vais donc pas tarder pour me procurer le deuxième tome ! Et je suis ravie d'avoir découvert un auteur génial ! ^^
Présentation de l'éditeur : Londres 1888. Qui sont ces deux orphelines qui s'aventurent la nuit dans les rues mal famées ? Ignorent-elles qu'on peut y rencontrer Jack l'Eventreur ? Que des créatures plus terrifiantes encore, goules et vampires s'y livrent une lutte sans merci ? Mais Amber et Luna Wilcox ne sont pas des jeunes filles comme les autres. Sous leur frêle apparence se cache un terrible secret. C'est pour cela qu'elles ont été choisies. Par qui ? Impossible d'en dire plus. Sinon que la survie de l'empire britannique repose désormais sur les très étrangers soeurs Wilcox...
Et si rien n'était plus fort que les liens du sang ?

Mon avis. Avant tout, quelques précisions : je ne lis pas ce que l'on appelle aujourd'hui la "Bib-Lit", autrement dit les récits mettant en scène des vampires, à l'instar de Twilight par exemple, que je n'ai nulle envie de découvrir. Pourquoi ? Tout simplement parce que je considère que Dracula de Bram Stoker est un véritable chef-d'oeuvre ; inutile donc (c'est mon avis et je le partage !) de lire ce qui risque (très) peu d'arriver à la cheville de l'original. MAIS à force de lire sur le Net en général et sur Livraddict en particulier des commentaires élogieux sur ces "étranges soeurs Wilcox", j'ai été bel et bien intriguée.

Le livre est arrivé (!) cette semaine (superbe couverture qui donne déjà tellement envie d'ouvrir la porte des mots) et… ce fut une excellente surprise. Indéniablement, je pourrai le proposer en lecture à mes élèves l'an prochain. Je n'ai pas envie de dévoiler l'intrigue plus avant (à ce propos, je suis encore tombée sur un site qui en dit trop ; ça m'énerve, je leur avais déjà envoyé un courriel à propos de Felicidad de Jean Molla pour leur préciser que presque toute l'intrigue était dévoilée et rebelote. Bref.)

Quelques mots cependant pour dire que j'ai passé un très bon moment en compagnie d'Amber et Luna… et de Sherlock Holmes ainsi que le docteur Watson, Bram Stoker, Jack l'Éventreur (il me paraît quand même vraiment inconvenant de dire qu'on a passé un bon moment avec Jack l'Éventreur ;-)), Dracula et autres créatures du genre et Londres, dont l'atmosphère particulière (telle que je l'imagine) est très présente dans le récit.

Les héros sont campés dans toute leur complexité, avec leurs ambiguïtés. On accompagne ces jeunes filles, attentif aux questions qu'elles se posent, souhaitant les soutenir au fil des épreuves vécues, courageusement, en compagnie d'un intéressant panel de personnages.

J'aurais pu avoir terminé très rapidement le récit mais j'ai préféré "distilller" les moments de lecture pour faire durer le plaisir, sachant pertinemment qu'en voir la fin signifierait quitter cet univers "agréablement brumeux"…
À suivre…
Lien : http://paikanne.skynetblogs...
Mon avis:

Une lecture agréable mais dans laquelle j'ai eu du mal à apprécier les deux personnages principaux, à savoir les soeurs Wilcox, Amber l'ainée et Luna la cadette.

En effet, Amber est têtue voir antipathique du début à la fin et Luna totalement effacée! Pas à un moment elles ne s'étonnent de leur "sort" pourtant assez hallucinant qui plus est dans les années 1800...

Hormis ce petit point négatif j'ai trouvé l'écriture de Fabrice Colin agréable et limpide! Un auteur que je ne manquerait pas de relire.

La trame de l'histoire est bien menée, juste ce qu'il faut de révélation, et de l'énigme à foison!

Les rebondissement de la fin sont fantastiques...surtout celui du petit chat de Luna... et laissent présager une suite fort intéressante, qui se trouve d'ailleurs déjà en ma possession :)

Ce livre m'a un peu fait pensé (l'histoire de vampires en moins) au très bon "Le fantôme de Baker street" de Fabrice Bourland, toujours autour de Sherlock et des personnages énigmatiques de la littérature anglo-saxonne.

En résumé, une lecture divertissante, facile et bourrée de références littéraire.

Ma note: 8/10

J'ai juste eu un peu de "mal" avec la personnalité des soeurs, et comme ce sont les personnages principaux de cette fiction, cela m'a un peu dérangé!
Encore des vampires!! Voilà la première réflexion que je me suis faite. Et puis j'aime beaucoup Fabrice Colin, alors je ne me suis pas arrêtée à ce premier apriori!! ET j'ai eu raison. Car il ne s'agit pas d'une histoire de vampires comme on en voit fleurir un peu partout en ce moment après la vague Twilight. Non ici, nous sommes dans le Londres du XIXè siècle, et nous cotoyons des personnages tels que Sherlock Holmes et Watson, Jack L'éventreur ou encore le comte Dracula. Se noue une intrigue: les deux soeurs wilcox tentent de savoir ce qui leur arrive: pourquoi se sont-elles réveillées dans un cercueil, quels sont ces étranges pouvoirs?

Un roman bien écrit, palpitant, au coeur d'un Londres embrumé et étrange. On frémit, on pleure aussi! Encore une fois cet auteur ne m'aura pas déçue!! Bravo!
Londres, 1888. Amber et Luna Wilcox, deux soeurs adolescentes dont le père a disparu, se réveillent dans un cimetière. Elles sortent de tombes qui ne sont pas à leur nom, et elles se découvrent dotées de forces surnaturelles. Sherlock Holmes et Watson vont rapidement faire irruption dans l'intrigue.

Après avoir galéré au début avec le style, parce que le cadre change à chaque chapitre, j'ai été captivé par cette histoire. L'auteur arrive à mêler Dracula et Jack l'éventreur à l'intrigue. J'ai beaucoup aimé le côté fantastique du roman, ainsi que le suspense, très bien entretenu jusqu'à la fin. Vivement la suite !
J'ai beaucoup aimé ! Je suis encore une fois charmée par l'écriture fluide et savoureuse de Fabrice Colin. Et l'histoire vaut le détour, non seulement à cause de l'ambiance toute particulière de ce roman - le Londres embrumé, teinté de fantastique et d'énigmes - mais aussi parce qu'elle réussit à mêler l'historique et le romancé, ce qui est vrai et ce qui est inventé. Et puis, quel plaisir de retrouver dans ce livre des personnages d'autres romans - Sherlock Holmes, que l'auteur a réussi à réinventer plus vrai que nature, dans son humour pince sans rire so british et sa grandeur d'âme, avec le Docteur Watson, son compagnon de toujours - ainsi que des personnages plus réels mais liés au monde littéraire - comme Abraham Stoker, l'auteur de Dracula. L'intrigue tient la route, on est tenu en haleine du début à la fin, et l'issue du roman nous invite plus que jamais à découvrir la suite de cette série. Pas de doute, je suis conquise et le destin des soeurs Wilcox me passionne au plus haut point (alors qu'à la base, je suis plutôt hermétique aux histoires de vampires) !
Lien : http://surlestracesduchat.bl..
Quelle bonne surprise !!!

J'ai été complètement happé par l'ambiance, Londres pendant le 19 ème siècle, une ballade entre Hyde Park, WhiteChapel et St James Park.

J'ai été absorbé par l'histoire et ses personnages dont certains plus célèbres que d'autres.
Lien : http://lilysnotebook.over-bl..