AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782737381645
384 pages
Editions Ouest-France (06/09/2019)
3.5/5   1 notes
Résumé :
Elevé entre Guipavas et Paris, Roland Colin nous raconte son enfance marquée du sceau de la langue et de la culture bretonnes transmises par sa Grand-mère, Marie Ar Rouz..
Que lire après Mémoire de mon enfance bretonneVoir plus
Citations et extraits (2) Ajouter une citation
Je fus d'abord emmailloté soigneusement. Comme l'on faisait des bébés à protéger des risques de velléités motrices aventureuses. On prétendait leur garantir de la sorte des "jambes bien droites" et l'accoutumance précoce à se tenir coi, malgré d'intempestives pulsions à vouloir être, plus qu'il ne convient, porté, caressé, cajolé. Jeanne était outrageusement vigilante à ce sujet : il fallait barrer la route aux primordiales tentations de la chair, séquelles tenaces de la faute originelle. Marig ar Rouz me rapporta bien plus tard, en catimini, qu'elle se fit chapitrer par sa fille puritaine, qui l'avait surprise, à l'heure de la toilette, à donner de gros bisous généreux sur les fesses toutes roses de son petit-fils chéri.
Commenter  J’apprécie          00
Nous, les élèves des écoles, nous étions plus que déraisonnables. Il y avait, entre nous, un furieux engouement à faire collections d'éclats d'obus de DCA, qui pleuvaient à foison sur les routes, les toits, les jardins, les champs. Dès l'alerte finie, et quelquefois bien avant, pour se procurer les plus belles pièces, les gamins se précipitaient afin de ratisser les zones d'impact. Les trophées les plus appréciés étaient les nez d'obus, avec les vestiges du dispositif de mise à feu, ainsi que les culots massifs, imposants et lourds. Nous procédions entre nous à des échanges âprement marchandés, comme s'il s'agissait des pièces précieuses de collections de timbres.
Commenter  J’apprécie          00

autres livres classés : biographieVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (4) Voir plus



Quiz Voir plus

Les écrivains et le suicide

En 1941, cette immense écrivaine, pensant devenir folle, va se jeter dans une rivière les poches pleine de pierres. Avant de mourir, elle écrit à son mari une lettre où elle dit prendre la meilleure décision qui soit.

Virginia Woolf
Marguerite Duras
Sylvia Plath
Victoria Ocampo

8 questions
1716 lecteurs ont répondu
Thèmes : suicide , biographie , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *}