Alma - Nuvis (09/01/2020)
4.62/5   4 notes
Considéré dans le monde entier comme l'un des principaux pianistes français, le " flâneur élégant " revient, pour la première fois, sur son itinéraire. Une subtile réflexion sur son métier, sur la virtuosité et sur la musique, cette " rencontre du son et du cœur ".

"La musique est le lien ténu qui unit les hommes. Elle résiste aux conflits, apaise les douleurs, enchante l'âme. Elle sera toujours là quand nous partirons et sa
souveraineté ne ces... >Voir plus
Que lire après Chemins de musiqueVoir plus
[Lu dans le cadre d'une Masse Critique Babelio]

D'emblée, la couverture de "Chemins de Musique" et sa sobriété révèlent la personnalité, aussi pudique que discrète de Jean-Philippe Collard : pas de photo de l'artiste, encore moins en concert… seulement sa main gauche, un peu vieillie (il a aujourd'hui 72 ans) délicatement posée et comme en suspension au-dessus du clavier.

Et c'est avec beaucoup de pudeur, en effet, de retenue et de modestie qu'il nous confie en une centaine de pages ses souvenirs et son parcours de musicien : la découverte précoce de l'instrument, les années d'étude (peu convaincantes) au Conservatoire de Paris, la rencontre avec celui qui deviendra son grand complice, le pianiste Michel Béroff, et avec son professeur, Pierre Sancan, aux méthodes pédagogiques révolutionnaires inspirées de l'Ecole russe. Puis les concours, les concerts, les enregistrements, la notoriété… et toujours le travail - assidu, obstiné - la remise en question permanente et ce souci de l'artisan d'allier la rigueur à l'imagination afin de mieux nous restituer la beauté du matériau sonore.

A l'époque, déjà lointaine, où j'étudiais moi-même intensément le piano, Jean-Philippe Collard faisait partie, avec d'autres (Brendel, Argerich, Pollini, Zimerman…), de ces pianistes dont j'écoutais avec une extrême attention les enregistrements et dont l'interprétation, la musicalité, la délicatesse du toucher et l'intelligence musicale étaient pour moi, comme pour mes camarades du Conservatoire, des références et des modèles à suivre.

En lisant "Chemins de Musique", j'ai retrouvé avec bonheur toute la subtilité, la profondeur et l'authenticité de ce très grand artiste. Ici, pas de grandiloquence, pas de mises en scène égotiques et vaniteuses… juste, avec parfois beaucoup d'humour et une pincée d'autodérision, les souvenirs et les réflexions musicales d'un grand interprète qui ne se vit jamais autrement que comme un serviteur fervent du piano, de la musique et des grandes pièces du répertoire et qui laisse lui-même à la postérité nombre d'enregistrements qui font autorité (Rachmaninov, Fauré, Ravel, Granados…)

Un très beau livre, superbement écrit (on y découvre ici un musicien qui manie presque aussi bien la plume que les notes) qui m'a passionnée de bout en bout et beaucoup émue, comme on peut l'être, tout à coup, en retrouvant un vieil ami. Un grand merci à Babelio, aux éditions Alma nuvis… et à Jean-Philippe Collard pour cette belle lecture - qui n'est d'ailleurs pas réservée aux seuls musiciens et pianistes mais devrait intéresser un plus large public, ne serait-ce que pour la qualité de l'écriture et du parcours humain qui s'y trouve raconté.
Très sensible à la musique, c'est avec joie que j'ai découvert cet ouvrage dans le cadre de l'opération Masse Critique.
En 120 pages, d'une magnifique écriture, dans un style très agréable à lire, j'ai pris plaisir à voyager dans les méandres de la vie et des pensées de ce grand pianiste, qui se livre tout en pudeur et en modestie.
Entrer ainsi dans l'intimité de l'artiste, avec ses questionnements, son parcours, ses rencontres, ses anecdotes, ses doutes m'a beaucoup plu. J'apprécie l'humilité avec laquelle sa vie si particulière d'artiste se déroule.
Et puis, il y a cette façon de décrire les sons, la musique, les souvenirs de morceaux fétiches, que l'on a envie de découvrir ou redécouvrir. Il y a aussi ce désir de perfection, la quête du son fidèle à la façon dont il a été écrit par un génie il y a des années ou des siècles.
Le pianiste est aussi confronté à la difficulté de rendre audible le son tant voulu ou imaginé, malgré des paramètres qu'il ne maîtrise pas toujours. Comment dépeindre des couleurs de compositeurs comme Debussy ou Ravel sur des Steinway réglés pour sonner comme des orchestres ? Il décrit aussi comment le concertiste peut être freiné par un piano inconnu, des limites physiques ou l'hygrométrie d'une salle.
Il partage enfin des moments de grâce, dans des endroits parfois insolites.
Cette richesse, ce parcours, ces mots ont été des chemins que j'ai grandement apprécié emprunter.
Chapeau l'artiste ! Et vive la musique.
Je remercie les éditions Alma ainsi que Babelio pour l'envoi de ce petit livre dans le cadre de la dernière masse critique.
J'ai souhaité lire ce livre car, musicienne moi-même, j'aime découvrir des écrits de musiciens afin de partager leur expérience, leur passion.
J'ai lu avec plaisir la belle écriture de M. COLLARD, partageant ses réflexions sur sa vocation, la musique en général. Ce petit livre de 120 pages se lit vite et se compose de pensées éparses. J'ai relevé des citations d'une grande beauté de la part de cet artiste qui manie aussi bien les notes que la plume et je suis ravie d'avoir pu lire ce texte.

l'affût des nouvelles parutions, l'écoute de ces 33 tours prenait des allures de cérémonie. Le sillon gratté par l'aiguille révélait une vérité, une profondeur qui, pour satisfaire le désir de musique, rapprochait l'interprète de l'auditeur sur le chemin de la confidence et de l'intimité.
Désormais, le CD, dépouillé de ce grésillement de la matière semble s'affranchir de toute notion de travail, de recherche sonore.
Le territoire de l'interprétation est infini et il appartient à chaque artiste d'en dessiner les limites. Son cadre est aussi vaste que l'horizon. A l'intérieur de ce cadre trône en majesté le respect du texte, immuable gardien du dogme. Lestée de ce bagage, l'âme s'envole au-delà des paysages lointains et dessine les contours de chemins inconnues laissant à l'imaginaire le rôle de conduite du discours musical.