Claire Lumiere (21/02/2011)
Qui sont les étranges divinités du bouddhisme tibétain ? Qui sont les yidams ? Qui sont les protecteurs ? Quelles sont leurs légendes ? Quelle est leur fonction ? Entièrement illustré en couleurs, ce merveilleux petit livre aux cent facettes explique le symbolisme, plonge dans la mythologie et rapporte de savoureuses anecdotes. Évitant l'érudition austère autant qu'une simplification superficielle, il nous fait pénétrer sans ennui ni difficulté dans le monde mystéri... >Voir plus
Que lire après Petite Guirlande des DivinitesVoir plus
Ce petit condensé richement illustré est très agréable à feuilleter et de maniement très facile ; la simplicité des dessins, leurs coloris permet aux enfants d'avoir une approche des divinités plus facile que dans une encyclopédie ; et l'adulte peut rapidement se remémorer facilement des oublis sans avoir à aller chercher dans un dictionnaire . Et j'ai eu de nouvelles précisions ...Le contenu est donc riche en dépit de la petite taille .Il peut être également très utile pour un néophyte . Je ferai le même commentaire pour la petite guirlande des symboles

Kalachakra, 12 bras et 4 visages, est un yidam complexe par les enseignements qui lui sont liés, son initiation et sa pratique.
Il est dit que le tantra de Kalachakra fut révélé par le Bouddha Shakyamuni un an après son illumination, ou un an avant son décès selon les traditions, lors de la pleine lune de Chaitra (mars-avril), à l’intérieur du stoupa de Dhanyakataka, dans le sud de l’Inde, où il apparut sous la forme de la divinité Kalachakra en même temps qu’il continuait à enseigner dans le nord de l’Inde, au Pic des Vautours, sous sa forme de Shakyamuni. Dans l’assistance se tenait Suchandra, roi de Shambhala, qui introduisit ensuite la pratique de la divinité dans son royaume.
Le royaume de Shambhala est un pays mystérieux, que les Occidentaux qualifient volontiers de mythique. Pour les Tibétains, c’est ce qu’on appelle un “pays caché”, autrement dit une région qui, tout en étant terrestre, est habitée par des êtres au karma pur et que ne peuvent visiter que de très rares voyageurs pourvus de la même pureté.
Les textes le situent “au nord”, c’est-à-dire au nord de l’Inde et de l’Himalaya, au nord de la rivière Sita (la rivière Tarim dans le Turkestan oriental), ce qui a conduit certains à le rechercher, en vain, dans le désert de Gobi. Shambhala a la forme d’un lotus à huit pétales dont le contour est bordé d’une haute chaîne de montagnes enneigées. Près de la capitale, Kalapa, se trouve, construit sous les directives du roi Suchandra, un mandala de Kalachakra en trois dimensions, carré, de cinq cents coudées de côté.