Auto édition (09/07/2022)
Au Collège Christiane Faure, en 2019, une polyphonie se fait entendre. Six personnages prennent la parole : une petite sixième toute perdue, un quatrième dominé par la colère, un stagiaire qui déchante, une professeure motivée, un vieux syndicaliste anarchiste et la principale.
Sur fond de mouvement social et de confinement, leurs trajectoires se croisent, se nouent, parfois s'éloignent.
Que lire après InsuffisantVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
Un roman qui parle d'une année scolaire dans un collège, vue par 6 personnes. Une année scolaire particulière qui s'annonce pour le collège Christiane Faure puisqu'il s'agit de la rentrée 2019. Un bon moment de lecture pour un livre qui sonne juste.

Un livre engagé qui met en avant certains dysfonctionnements et la difficulté du métier d'enseignant, mais aussi le manque de moyens.

Nous allons donc suivre 6 personnes : Louane qui fait son entrée en 6ème et qui n'est pas très rassurée.
Kylian, un élève de 4ème qui n'a pas confiance en lui et qui joue au gros dur.
Madame Leblanc , la principale focalisée sur les objectifs et les résultats.
Jean-Louis, un prof de français expérimenté et quelque peu désabusé.
Méliné, elle aussi prof de français. Divorcée et maman de 2 filles. Elle aime son métier et elle a de belles idées, mais…
Hugues qui a son premier poste. Prof d'histoire-géo stagiaire qui sera titularisé un an après. Il est dépassé, mal préparé à « affronter » les élèves.

Six personnes qui observent, qui s'observent. Six trajectoires qui se croisent, six points de vue qui nous emmènent dans leur quotidien de prof ou d'élèves. Des moments difficiles mais aussi de l'amitié et de l'entraide.
Je vous laisse découvrir par vous-même quel sera leur chemin.

*******

On a tous une idée plus ou moins précise de la vie d'un établissement scolaire. Parce qu'on y est tous passé, nos enfants aussi. Les choses ont évolué et pas toujours en bien. le comportement des jeunes a changé également, et là encore, pas toujours en bien non plus…
Ce roman est une fiction, mais les personnages sont on ne peut plus réalistes. Ce sont eux qui prennent la parole, tour à tour. Et chacun a son style, sa façon de parler.
L'auteure nous montre toutes les difficultés qu'il y a à enseigner, difficultés qui au bout d'un moment finissent par peser, sans oublier les problèmes de certains élèves.
Une lecture intéressante, une belle écriture. On ne peut pas parler de rythme ou d'action, pourtant on ne s'ennuie pas. On se sent proches des protagonistes et on a envie de les suivre sur ce bout de chemin. Sauront-ils trouver leur place ?
Tout comme moi, vous ne resterez pas indifférents. Vous serez tour à tour touché, ému, parfois « amusé », parfois en rogne. Un roman oui mais pas que…
Coup de coeur qui le restera un moment : 𝙄𝙣𝙨𝙪𝙛𝙛𝙞𝙨𝙖𝙣𝙩 d'Annaig Collias

👫Vous découvrirez un roman polyphonique, dont l'histoire débute à la rentrée scolaire 2019/2020 collège Christiane Faure où l'on suivra les déboires mais aussi doux instants de nos 6 protagonistes.
🌸𝐋𝐨𝐮𝐚𝐧𝐞 petite 6ème qui arrive un peu perdue accompagnée de ses parents et qui cherchera à trouver ses marques
📖𝐇𝐮𝐠𝐮𝐞𝐬 jeune diplômé, professeur stagiaire d'histoire-géo complètement stressé pour sa rentré et rempli de bonnes intentions, de volonté mais aussi de principes puisqu'il décide par exemple de vouvoyer ses élèves
📚𝐉𝐞𝐚𝐧-𝐋𝐨𝐮𝐢𝐬 Prof de français, vieux d'la vieille, ne se faisant plus d'illusions quant à l'égalité des chances à l'école, un brin rebelle, qui trouve souvent à redire face à sa hiérarchie
📜𝙈é𝙡𝙞𝙣é Prof de français investie, qui a toujours des idées de projets collectifs, vise l'entraide mais qui doit allier son travail avec sa vie de mère récemment célibataire
👦𝐊𝐲𝐥𝐢𝐚𝐧 Elève de 4ème, désinvolte, qui ne croit pas trop en lui et pense que finalement, la provoc', c'est ce que les autres attendent de lui
⌚𝐌𝐚𝐝𝐚𝐦𝐞 𝐋𝐞𝐛𝐥𝐚𝐧𝐜 Principale du collège focalisée sur ses objectifs de résultats, qui a des relations tendues avec les enseignants, et pense d'ailleurs que ces derniers se plaignent toujours d'elle

🎤Il n'était pas chose aisée que de se glisser dans la peau de 6 personnages aux âges si différents et pourtant Annaig Collias a su le faire à la perfection. Expressions, vocabulaire, syntaxe, tout a été habilement manié ici.
🥁De plus, le rythme, ni trop lent ni trop rapide vous mettra rapidement dans le vif du sujet, pas de risque de s'ennuyer.

❤️Le fond de ce roman est vraiment très fort, je l'ai trouvé écrasant de vérité, la situation dans laquelle se trouve l'éducation est parfaitement décrite : objectifs, rentabilité, management, politique et vous verrez le poids que ça représente sur la scolarité des élèves et les conditions de travail du corps enseignant. le tout dans une période où la crise sanitaire va s'amorcer.

Lien : https://www.instagram.com/p/..
L'Éducation nationale est en crise. Nous le savons tous, sauf, peut-être, ceux qui habitent sur la Lune.

Derrière les sempiternelles réflexions moqueuses et clichées sur les professeurs, on trouve de vrais humains. Des femmes et des hommes de convictions, pour qui la transmission du savoir est synonyme de développement de l'esprit critique et du libre arbitre. Leur rôle est essentiel.

« Insuffisant » n'est pas un roman ennuyeux sur l'enseignement. NON. « Insuffisant » est un roman vivant et rempli d'humanité.

Ce roman choral ultra-contemporain nous fait entrer dans la tête de ses protagonistes. Nous suivons une petite fille terrifiée à l'idée d'aller à l'école, un gamin perdu sur le fil du rasoir, un jeune prof débutant inquiet, une prof maman solo au bout du rouleau, un prof vieux de la vieille désabusé, et une principale qui se motive grâce aux sucreries cachées dans l'un des tiroirs de son bureau.

Jamais Annaig Collias ne nous fait la morale ou privilégie un personnage à un autre. C'est là, pour moi, la grande réussite de son roman. Tous ont leurs fêlures et leurs espoirs. Il n'y a aucun donneur de leçons, juste des professeurs qui font de leur mieux et des enfants qui réagissent comme ils peuvent à leur environnement.

L'auteure a su tracer de beaux portraits. Ils ont tous leur propre langage. J'ai adoré la petite Louane, car je me suis parfois reconnue en elle. Moi aussi, aller à l'école me donnait mal au ventre.
Qu'ajouter si ce n'est que le roman est très bien écrit et le travail indéniable.
J'ai adoré ce roman d'une grande sensibilité et vous le conseille vraiment, vraiment, car il le mérite amplement.
Il s'agit d'un roman choral, l'histoire d'une année scolaire (enfin un peu plus même) dans un collège racontée par plusieurs personnages. Les chapitres s'enchaînent avec leurs différents points de vue.
Le roman commence par Louane, Louna ? non non c'est bien Louane... Quel prof ne s'est jamais trompé dans les prénoms d'élèves ? Notre petite Louane fait sa rentrée de classe en 6e, elle est toute timide, toute seule dans cette nouvelle classe, et... elle va se sentir bien seule... à en avoir mal au ventre.
Puis nous avons Hugues, le jeune stagiaire d'histoire géographie, va -t-il y arriver ?
Ensuite Jean-Louis, le prof de français, qui a déjà vécu pas mal de choses, désabusé mais attentif aux autres, surtout au stagiaire Hugues.
Il y a aussi Méliné, la prof de français pleine de projets, divorcée, maman de 2 petites filles, qui doit tout gérer, les réunions tard, les enfants malades (et bien oui son ex-mari travaille), fatiguée.. très fatiguée
Puis Kyllian, élève de 4è, quant à lui, est un peu rebelle, un peu dur, il se cache derrière cette carapace.. mais a une vie bien différente à la maison, avec un père violent.
Et enfin Madame Leblanc, principale du collège Christiane Faure, dont font partie tous ces enseignants et élèves, sûrement débordée, focalisée sur les résultats, les objectifs (non non elle est bien principale de collège) et qui a un tiroir qui me plairait bien.
L'auteure va nous narrer leur quotidien, de la rentrée 2019 jusqu'à la rentrée des vacances de la Toussaint 2020, avec la covid qui va passer par là (ah oui, les cours en distanciel.. oh trop bien... )... Jusqu'à l'assassinat de Samuel Paty.
On s'attache à ces personnages, on vit avec eux, on se reconnait aussi (ah oui .. c'est vrai je suis prof en collège..) car on est tous passé par le collège.. et on se rend compte que cela a bien changé.
Merci Annaig, avec cette belle écriture, d'avoir écrit ce roman, raconté cette histoire ..euh mais ce n'est pas une histoire.. c'est bien la réalité.
Un roman plus que réaliste, que tout le monde devrait lire !

Lien : https://www.instagram.com/p/..
Voici une lecture parfaite pour se mettre dans le bain de la rentrée.

Dans ce roman choral, on se glisse tour à tour dans la peau de différents personnages, au collège Christiane Faure.

On suit Louane , la boule au ventre, pour son grand saut en sixième, Jean-Louis, sympathique prof blasé, Kyllian, un quatrième rebelle, Méliné, une enseignante qui déchante, Hugues, un stagiaire désarmé et Mme Leblanc, la principale, débordée.

Comment trouver sa place dans ce décor carrelé, fait de couloirs, de casiers et de portes vitrées, en temps de Covid et de grogne sociale ?

Le lecteur s'attache à chacun, l'auteure ayant le talent de nous mettre dans les chaussures de l'autre. On vit les amitiés, les colères, les amours, les désillusions de ces êtres qui paraissent si vivants.

On sourit, on est attendri, ému, on a peur aussi…

Dans un style élégant, Insuffisant est un premier roman auto édité saisissant.

« Les 3e soufflent devant le roman qu’ils auront à lire : Soldat Peaceful. Tout ce qui les intéresse, c’est le nombre de pages et, apparemment, deux cents, c’est trop. Pour la plupart, ils ne veulent pas savoir de quoi ça parle. Même un livre de littérature jeunesse ne les motive pas. En même temps, être un intello, c’est une insulte. À quoi pouvais-je donc bien m’attendre ? Ce qui compte pour eux, le cœur de leur vie, c’est le nombre de vues, de likes, de commentaires. C’est aussi le prochain clash qu’ils pourront lancer, le prochain Cheh qu’ils pourront souffler. Il faut briller, coûte que coûte, pour exister. Quitte à écraser. Je ne les comprends plus. »