Points (04/11/2021)
3.67/5   26 notes
Les 1000 meilleures répliques.

Qui n'a pas tenté de réagir à un événement ou à une situation insolite par un commentaire spirituel ? Qui n'a jamais rêvé de clouer le bec à un raseur ou à un prétentieux par LA réplique qui tue ?

Tous les jours, des occasions se présentent pour déployer son esprit de répartie. Encore fautil être inspiré. Et l'être à temps !

Parce qu’elle repose sur le principe de l’arroseur arrosé, la rép... >Voir plus
Que lire après Anthologie de la répartieVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
L'acquisition de ces « 1000 meilleurs répliques » est probablement l'un de mes meilleurs investissements 2019. Pour 20 €, voici un ouvrage à la solide couverture cartonnée qui rejoint dans ma bibliothèque les cinq chefs d'oeuvres d'Emile GENEST « les belles citations de la littérature » publiés il y a près d'un siècle.
Julien COLLIAT nous offre d'abord, une collection de répliques souvent très drôles et parfois mémorables, classées par nom d'auteur, choix légitime, qui aurait pu offrir une place annexe à un index par mots clés …
Par ailleurs, ces auteurs et leurs citations sont une une mine d'or pour rafraichir et enrichir notre culture générale.
Enfin, et cela m'a vivement intéressé, l'auteur nous ouvre ses archives de véritable archéologue et explique où, quand et comment il a cherché et trouvé ces pépites … et nous rappelle que ce type de recueil a de nombreux antécédents.
En conclusion , une anthologie que je recommande vivement, et qui est un ouvrage de fond de bibliothèque à déguster chaque jour à petite dose comme une bonne liqueur !
quand on achète à quelques mois d intervalles le même ouvrage pour ajouter à ses souhaits de lecture, il y a de fortes chances que le sujet intéresse et que le succès soit au rendez-vous surtout quand il s'agit pour moi de "bons mots", "d'esprits vifs".

J'ai beaucoup souri et ri. J'ai appris de nombreuses sources et me suis remémorée des réparties déjà connues.

j'ai découvert que les noms d emprunts sont légions dans différents milieux mais j'ai parfois regretté la facilité de certains thèmes trop fréquents alors que je pense qu'il y a matière à varier :
- les pets, flatulences et autres vents inspirent, on le sent ...
- la laideur et l'apparence des personnes et surtout des femmes sont souvent mises en exergue
- le poids ...

Finalement, alors que ce recueil ne tracent que peu de contemporains ou de personnages encore vivants (cette vivacité d esprit serait elle sur le déclin, oh non... j'espère que nous aurons toujours en France et ailleurs le sens de la répartie à brûle pourpoint) les thèmes restent universels.

je n ai pu m empêcher d'adresser une des réparties de feu Henri Emmanuelli sur le parti socialiste à regarder à loupe, à mes collègues notamment un parisien ne supportant pas la candidate du ps, en y ajoutant que cette fois il faudrait un puissant microscope...

Si cela doit prouver une chose, c'est que finalement les réparties qui m ont le plus amusées étaient souvent "méchantes" pour être polies.
Mais jassume totalement.

en tout cas cette coupure humoristique m aura fait grand bien. à ceux qui aiment les mots, l esprit, je ne peux que conseiller . bonne lecture à tous.
Cet ouvrage est un vrai délice !

Les amateurs de langue française et de bons mots trouveront leur bonheur dans cette "petite" anthologie regroupant les meilleures répliques de personnes très célèbres comme Clemenceau, Churchill, le père et le fils Guitry, certains rois de France, mais aussi de personnages que L Histoire a fini par mettre aux oubliettes mais dont les bons mots demeurent immortels.

Ce que je reprocherai cependant à ce livre, c'est l'absence de certains bons mots très célèbres d'auteurs présents dans le livre (je pense notamment à deux répliques mordantes de Louis Jouvet que j'adore), peut-être due à la limite de contenu qu'impose le format de ce livre. Je pense qu'il faudrait en ajouter certains autres, au point peut-être d'en faire un volume de la célèbre collection des Dictionnaires amoureux pour déguster encore davantage de ces bons mots.
Une déception ! Les mots d'esprit sont certes nombreux et le choix est difficile mais attribuer aux réparties de ce recueil le qualificatif de "1000 meilleures répliques", il fallait oser ! J'en aurais retenu que le dénommé Julien Colliat, auteur de l'anthologie, semble éprouver un intérêt tout particulier pour les répliques tournant autour du thème un rien désuet des pets et autres flatulences, allant même jusqu'à choisir dans cette catégorie la 1000° et dernière de ses réparties !
Nous sommes réceptifs à telle ou telle forme d'humour, c'est une affaire de subjectivité, mais le moins que je puisse dire, c'est que je n'ai pas trouvé dans cet ouvrage de quoi clouer le bec au beau-frère prétentieux qu'évoque
le bidonnant Eric Naulleau dans sa préface ...
Petit joyau de parution récente, l'ouvrage de Julien Colliat est une vaste et hilarante sélection de saillie vertes, cruelles, spirituelles.

Toujours drôles, souvent profondes, les réparties choisies l'ont été avec goût, et l'on se régale de nombreuses citations sinon inédites, du moins probablement fort rares, car je ne les ai croisés nul par ailleurs pour une large part d'entre-elles.

Un très beau travail de documentariste, une pagination aérée, à travers laquelle il fait bon flâner à la recherche des plus acides où plaisantes répliques.

Bel ouvrage !

De la fin du XVII siècle jusqu'au milieu du VIX siècle, les mots d'esprit étaient compilés dans des recueils d'anecdotes intitulés « ana ». Chaque ana était consacré à une personnalité à laquelle on rendait hommage à travers ses meilleurs bons mots et traits d’esprit. L'ana pouvait également être dédié à une thématique précise, comme les mots d’esprit des comédiens, des femmes, des Gascons ou des Orientaux. Parmi les meilleurs ana citons Menagiana (1698), Biévriana (1800), Chamfortiana (18oo), Henriana (1801), Grivoisiana (1801), Révolutioniana (i8os) ou Amoldiana (i8i3). L’auteur le plus prolifique dans ce registre est sans conteste Charles-Yves Cousin d'Avallon qui, durant près de trente ans, publia des dizaines d'ana tels que Voltairiana, Pironiana, Fontenelliana, Feminaeana, Comediana, Malherbiana, ou Rivaroliana. En 1791, Jacques Lacombe fit paraître Encyclopediana, ou Dictionnaire encyclopédique des ana, une compilation d'ana précédemment édités et qui formait un des volumes de l’Encyclopédie méthodique.
Pour remercier le prêtre, propriétaire du jardin attenant à son cabinet de travail, d'avoir élagué l'arbre qui assombrissait son bureau, Clemenceau lui envoya un mot commençant ainsi :
- Je puis bien vous appeler mon père puisque vous m’avez donné le jour.

En retour, le prêtre lui adressa une lettre qui débutait par :
- Je puis bien vous appeler mon fils puisque, grâce à moi, vous avez entrevu le ciel.
En 1945, Romain GARY épousa l'éditrice britannique Lesley Blanch. Lorsque dix ans plus tard celle-ci publia son premier best-seller, The Wilder Shores of Love, un journaliste demanda à Romain Gary:
- Quel effet cela fait-il d'être marié à un écrivain célèbre ?
- Vous devriez interroger ma femme : voilà dix ans qu'elle en fait l'expérience quotidienne.
Lors d’une discussion avec Louis XIV, LOUVOIS se plaignit des Gardes suisses qui, depuis 1616, assuraient la protection des rois de France
- Avec tout l'or et l'argent que les Suisses ont reçu des rois de France, on pourrait construire un canal allant de Paris à Bale.

Un colonel suisse qui avait entendu l'attaque rétorqua :
- Peut-être, mais avec tout le sang que les Suisses ont versé pour eux, on pourrait le remplir.
Pendant la révolution culturelle chinoise, les murs de Pékin furent recouverts d'affiches hostiles au général de Gaulle où celui-ci était traité de « chien d'Occidental ». Quand un de ses collaborateurs le lui rapporta, il déclara :
- C'est bien la première fois que je me fais traiter de chien par des Pékinois.