Max Milo (25/09/2014)
Il y a de nombreux essais sur Spinoza. Des excellents et de moins bons. Notre propos n'est pas d'ajouter une nouvelle interprétation de Spinoza à la longue liste des interprétations rivales ou complémentaires. Il s'agit tout simplement de le lire, de comprendre la lettre du texte et d'en restituer l'esprit. Que veulent dire les énigmatiques définitions qui inaugurent la partie I ? " Cause de soi ", " attribut ", " modes ", " substance " : Spinoza pose, par un acte d... >Voir plus
Que lire après Libre comme Spinoza - Une introduction à la lecture de L'EthiqueVoir plus
Ce livre est à réserver aux personnes avancées en philosophie. J'ai essayé à trois reprises de le lire, et je bloque sur la compréhension. Les phrases pleines de circonvolutions avec des notions déjà difficiles à maitriser rendent cette lecture compliquée pour le lecteur néophyte. Voir la citation jointe.

Donc est éternité l'existence d'une chose quand cette existence découle de la seule définition de la chose. Stricto sensu, être éternel, c'est "être cause de soi". En effet, si une chose est cause de soi, elle n'existe que par la nécessité de sa seule nature, et donc existe de toute éternité : pour qu'il y ait un commencement et une fin, c'est-à-dire pour que s'introduise un ordre temporel, il faut qu'il y ait une cause qui détermine la chose à exister et une cause qui la détermine à ne plus exister, et donc cette chose n'est plus "cause de soi".