Katniss est une jeune fille de 16 ans née dans le 12ème district, celui des mineurs. Dans ce quartier très pauvre la famine règne en maître et pourtant ce sont les « Hunger games » que tout le monde redoute : des « jeux » d'Arène, où le gagnant est le seul survivant.
Le jour de la Moisson, 24 candidats, âgés de 12 à 18 ans, sont tirés au sort dans les différents districts et s'apprêtent à s'entretuer en direct à la télévision. le sort sera-t-il, cette année encore, favorable à Katniss ?
*****
J'ai emprunté ce livre à la faveur d'un challenge de lecteurs, en pensant m'ennuyer un peu, moi qui n'ai plus vraiment l'âge du public ciblé... Et bien je dois l'avouer, j'ai pris beaucoup de plaisir à cette lecture !
D'abord parce que l'idée de départ est vraiment excellente : un combat de gladiateurs version futuriste, sur fond de dictature, inégalités sociales et vent de rébellion, tous les ingrédients sont réunis pour faire un bon page turner.
Et puis il y a cette héroïne : courageuse, intelligente et un peu rebelle, elle a tout pour plaire et rallier le lecteur à sa cause.
Maman de filles, j'aime l'idée que les ados puissent s'identifier à des personnages féminins forts, indépendants et résiliants. Et celui de Katniss est parfait : ni trop «genré» (d'un coté ou de l'autre), ni trop irréaliste.
Alors évidemment, l'écriture reste assez classique, voire un peu plate et moralisatrice, (vous reprendrez bien un peu de bons sentiments ?) mais l'histoire fait le job en tenant le lecteur en haleine : on tremble pour Katniss, on déteste les méchants, on attend la révolte... et finalement on referme le livre en ayant passé un bon moment.
Mes filles n'ont pas encore l'âge, mais déjà je valide cette lecture trépidante et me la garde sous le coude, dans mon pense bête de Noël.
Dans un futur sombre, Panem (les Etats-Unis) sont découpés en 12 districts et un Capitole. Suite à une rébellion réprimée dans le sang et la violence qui a eu lieu il y a quelques dizaines d'années, le Capitole assure sa main mise sur les districts qui connaissent le règne de la résignation, de la faim et de la terreur. Pour rappel de son commandement et en guise d'expiation pour la rébellion passée, le Capitole organise chaque année les Hunger games, les jeux de la faim, une sorte de jeux de téléréalité filmés et retransmis en direct sur l'ensemble de Panem. Chaque district fournit sous la contrainte 2 enfants âgés de 12 à 18 ans. Ces adolescents sont envoyés dans l'Arène pour s'entretuer jusqu'à ce qu'il n'en reste qu'un, qui passera sa vie à l'abri de la faim et de la misère.
Cette année, dans le 12ème district, c'est Prim, une jeune fille de 12 ans qui a été tirée au sort pour participer aux Hunger Games. Sa grande soeur, Katniss, qui braconne pour faire vivre sa mère et sa soeur depuis la mort de leur père, se désigne volontaire pour prendre sa place.

C'est sympa, ça se lit vite : on entre rapidement dans l'histoire, les personnages sont sympathiques, on se prend d'affection pour certains d'entre eux, et on suit avec plaisir les aventures et l'évolution de Katniss et de son petit monde. L'action est très présente, le sujet original, et le Capitole, sadique juste comme il faut. le monde de Panem, ses règles, sa logique, son fonctionnement sont bien décrits, on s'y projette rapidement et sans difficultés. J'ai retrouvé avec plaisir toute la fougue et l'intransigeance des adolescents qui sont les héros du livre (sauf Peeta, qui parait un peu en décalage avec les autres). C'est un bon roman pour ado, et un moment de lecture agréable pour tout le monde je pense.
Je trouve quand même que l'auteur aurait peut-être pu donner un peu plus de profondeur à son récit, qu'il manque un peu de hauteur… Ceci dit, je lis avec plaisir le tome suivant !
Que dire sur Hunger Games qui n'a pas déjà été dit ? Je trouve cette critique particulièrement difficile à écrire, car il faut que je vous parle du roman sans spoiler l'intrigue. Il faut aussi que je vous parle de mon ressenti et ça, c'est sans doute le plus difficile : j'ai adoré ce premier tome d'Hunger Games mais c'est vraiment dramatique de dire cela, car la société décrite par Suzanne Collins est tellement sombre et cruelle que cela semble affreux de dire que l'on adore un tel livre.
Ce roman a de nombreuses qualités. La première est sans doute son réalisme. On se trouve plongé dans un "nouveau monde", des Etats-Unis alternatifs. Malgré cela, pas une seconde je n'ai douté de l'existence des districts. C'est presque un choc de revenir à la réalité une fois que l'on a refermé le livre, tant on se trouve absorbé par l'écriture de Suzanne Collins. Sous nos yeux, l'auteure donne vie à Panem, à ses coutumes, à ses spécialités culinaires.
Les personnages sont sans aucun doute la plus grande réussite de ce roman. Au début, Katniss me semblait assez antipathique. J'ai eu du mal à m'attacher à elle. Bien sûr, j'admire son courage et sa volonté de se "sacrifier" pour sauver sa soeur est tout simplement admirable. Mais j'ai trouvé ses réactions parfois un peu irrégulières : à certains moments elle semble très mûre pour son âge - mais d'autres passages du livre l'ont rendue très puérile à mes yeux. Ainsi, je n'ai pas compris pourquoi elle analyse chacun de ses actes et de ses sentiments tout au long du roman : une fois dans l'arène, sa préoccupation principale est sa survie, non ? Alors, pourquoi encore se poser des questions sur sa relation avec Chase, sur les révélations de Peeta, sur les autres concurrents ?

Et puis, j'ai compris (du moins je crois). Si Katniss hésite autant, c'est parce qu'elle est encore un être humain et pas une machine programmée pour remporter les Jeux de la Faim. Panem n'a pas encore réussi à lui voler sa personnalité. Même si elle a appris, au cours des années, à dissimuler certaines choses, à prétendre se conformer aux règles de Panem, Katniss a gardé son libre arbitre.

Le suspense et le rythme endiablé du récit sont encore un bon point. Impossible de refermer le livre tant qu'on ne connaît pas le destin de Katniss et Peeta (déjà parce qu'on s'attache à eux), mais aussi parce que l'auteure dose parfaitement bien son suspense.
Enfin, je dirais qu'au niveau des personnages, ma préférence va à Peeta et Haymitch. Peeta est moins doué pour la chasse que Katniss, mais il est rusé et s'en sort presque aussi bien qu'elle. Quant à Haymitch, malgré son mauvais caractère, sa personnalité est franchement savoureuse.
Il m'aura fallu un challenge Babelio pour enfin sortir ce roman de ma pal et me lancer dans cette lecture que j'appréhendais quelque peu. En effet, je redoutais le thème : la mise à mort d'enfants innocents dans des jeux absurdes organisés par le Capitole, pour montrer leur main-mise sur les différents districts et empêcher tout désir de rébellion.

J'ai trouvé cette dystopie très intéressante et me suis attachée à Katniss, cette jeune femme dégourdie et qui force le respect. J'ai suivi avec assiduité son parcours et toutes ses techniques de survie, tremblant pour elle dans cette arène de la mort. J'ai aimé voir également ses relations avec Peeta, ses doutes et interrogations, mais aussi son affirmation et ses choix, n'hésitant pas à défier ce pouvoir injuste.

J'ai été rassurée que ce roman ne soit pas trop sanglant, l'auteure a réussi à plutôt suggérer parfois, même si certaines morts sont néanmoins décrites.

J'ai hâte maintenant de me plonger dans la suite et de découvrir les nouvelles aventures de Katniss, la façon dont évolueront ses relations avec Peeta et surtout comment réagira le Capitole.
Par un hasard de lecture il y a quelques mois j'ai entrouvert le tome 1 d'Hunger Games. Je ne l'ai recraché qu'une fois terminé, mais je n'ai pas ressenti le besoin d'ouvrir la suite immédiatement. C'est chose faite depuis la semaine dernière où j'ai englouti les deux autres tomes, clôturant ainsi la trilogie et pouvant ainsi donner mon avis sur ce best-seller !C'est fou comme on a beau chercher à sortir des sentiers battus, on finit toujours pas revenir aux autoroutes. Mais ce qui est bien, c'est que ces autoroutes peuvent parfois être surprenantes !

J'ai effectivement ouvert ce roman avec un certain nombre d'a priori : chick-lit, dystopie rebattue, roman pour adolescent(e)s, best-seller international. Il n'en faut pas plus pour déclencher les signaux d'alarme dans mon esprit. Et pourtant je n'aime pas rester sur des préjugés et la plupart du temps j'essaye de les combattre en m'attaquant à ce genre d'ouvrages … Il faut connaître pour critique ! Dans ce cas-ci, ça n'a pas très bien fonctionné car au final, j'ai été plutôt séduite.

« Les Hunger Games ont commencé.
Le vainqueur deviendra riche et célèbre.
Les autres mourront…

Dans un futur sombre, sur les ruines des États-Unis, un jeu télévisé est créé pour contrôler le peuple par la terreur.
Douze garçons et douze filles tirés au sort participent à cette sinistre téléréalité, que tout le monde est forcé de regarder en direct. Une seule règle dans l'arène: survivre, à tout prix.

Quand sa petite soeur est appelée pour participer aux Hunger Games, Katniss n'hésite pas une seconde. Elle prend sa place, consciente du danger. À seize ans, Katniss a déjà été confrontée plusieurs fois à la mort. Chez elle, survivre est comme une seconde nature… »

Tout d'abord, on peut facilement mettre au jour un canevas assez classique : une héroïne qui va se révéler plus forte que tout le monde ; une société post-apocalyptique qui a dévié en un totalitarisme ultra-violent qui cautionne des Hunger Games adaptés des jeux romains antiques ; une histoire d'amour (à trois, ça marche mieux car ça implique un dilemme) ; un style simple et efficace. Une lecture qui m'a très (trop ?) fortement rappelée la série Divergente que j'ai lu en 2014 (une série best-seller par an, c'est un bon rythme je crois !), avec le même type de personnages, le même déroulé, les mêmes rebondissements.

Et pourtant je l'ai lu jusqu'au bout car j'y ai trouvé du positif également : la critique de la société y est intéressante ; le côté « roman d'apprentissage » est crédible : les personnages se révèlent pas si simples qu'on peut le penser, ils évoluent et les choix qu'ils font peuvent même être surprenants ; et la fin est très bien menée, avec un brin de poésie qui n'enlève rien. Malgré un style un peu bancal du fait du récit à la première personne qui semble autoriser relâchements de langage et épanchement, la trilogie se lit bien et les dialogues sont plutôt pas mal réussis.

Que dire d'autre ? Que certes, je n'en retirerai pas un souvenir impérissable (il ne détrônera jamais Harry Potter) mais que tout de même, la trilogie est remontée dans mon estime. Dans la foulée, j'en ai profité pour visionner les films qui sont somme toute assez fidèles, même si Katniss est parfois agaçante avec son air paumé. Cependant c'est un roman qui s'adapte très bien car il alterne scènes d'action, de réflexion et d'amour. Une découverte sympathique donc.
Lien : http://missbouquinaix.com/20..
J'ai passé un bon moment de lecture avec ce premier tome des Hunger Games !
On ne s'ennuie pas une seconde ! Ce n'est certes pas un monument de la littérature, mais une lecture distrayante qui se lit très facilement et très rapidement...
J'avais vu le film que j'avais moyennement aimé, et je dois reconnaitre que le livre est bien plus convaincant .
Je ne rentrerais pas plus dans les détails au vu du nombre de critiques déjà écrites au sujet de ce livre.
Les personnages sont sympathiques et j'avoue avoir envie de découvrir très vite la suite des aventures de Katniss .
Je reconnais que j'aurais mis 3.5/5 selon mes propres critères de lectrice
J'ai mis beaucoup de temps à me décider à lire ce livre, ayant été refroidie par le film.
Une amie est fan et a fini par me convaincre d'essayer.
Une bonne surprise au final ! Même si une bonne partie est une version light de Battle Royal avec une pointe de Running man.
Les personnages sont bien décrits (et attachants ou détestables) ainsi que le climat politique.
Je ne vais pas tarder à lire la suite !
On se dit que c'est un roman prévisible. On se dit que l'idée a été vue et revue. On se dit que ce n'est qu'un triangle amoureux adolescent, banal.

Et bien "on" a tord. Au même titre que mon cher Harry Potter, ce livre a su susciter chez moi l'étincelle, et me guider à travers les flammes jusqu'au tome 3 de la conclusion. Fantastique coup de maître dont j'aurais été très fière, si j'avais été l'auteur.
J'aime pas le Young Adult. Vous savez ? Ces bouquins dans lesquels une jeune fille banale devient le dernier espoir d'un peuple opprimé par les exactions de l'Empire / la Guilde / le Parlement / le Consulat (mettre un nom qui claque pour montrer que c'est les méchants) en trouvant le temps entre 2 explosions, 4 sidekicks morts et la perte / trahison de ses parents de repousser les avances d'au moins 2 beaux gosses bien sous tous rapports dont au moins l'un d'eux cache un lourd secret…

Bref, tout ça pour dire que j'aime pas le YA, ses codes usés jusqu'à la corde, l'incapacité des auteurs à s'affranchir de ces formules éculées, et leur capacité à prendre leurs jeunes lecteurices pour des débile finis.

"Oui mais ça c'est parce que t'as pas lu Hunger Games !"

Bon. Je me dis que je suis un homme de défis, et il est inconcevable pour moi de me laisser intimider par une future séance de torture, aussi, je décide de tenter le coup.

Me voici donc avec entre les mains celui qui doit sauver le genre, son sauveur, son élu, le célèbre, que dis-je ? le légendaire Hunger Games, de Suzanne Collins !

Alors pour ceux qui vivraient dans une grotte depuis 15 ans, Hunger Games, c'est quoi ? C'est l'histoire de Katniss (une jeune fille, donc…), qui vit dans le District Douze (une faction... hmmm…) sous le joug d'un Capitole (un gouvernement de méchants très méchants) qui n'a rien trouvé de mieux que de faire s'entretuer chaque année 24 gamins issus des douze districts. Ouais, un sous-Battle Royale pour jeunes lectrices en mal de sensations, quoi… Et c'est ça, la référence du YA ? C'est ce pitch-là, le meilleur du meilleur avec mention ?!?

Ben ouais... c'est bien ça...
Et après une lecture sans aucun a priori (vraiment pas mon genre, les a priori...), je dois dire que je peux manger mon chapeau ! Sans sauce !
Alors ouais, le pitch est d'un classicisme déprimant, mais… ça fonctionne étonnamment bien !

Ouais, Katniss est le cliché de l'héroïne "normale mais un peu spéciale quand-même", petite gringalette qui ne compte que sur son instinct de survie, sa cervelle, et sa capacité à shooter une galinette cendrée à 300 mètres de la main gauche avec un vent défavorable.
Ouais, on sent venir le triangle amoureux entre Katniss, le "copain mais rien de plus promis" Gale et Peeta le fils de boulanger (et il sait faire du pain, Peeta… voilà voilà…) qui lui a été mis dans les pattes pour l'accompagner à la mort et qu'elle ne peut pas encadrer mais quand même un peu…
Ouais, les méchants sont très très méchants, les gentils sont trop gentils choupinou et à la fin ils gagnent, et ouais ça manque un peu de nuance (encore que, ça se discute...)

Mais… ça marche !

Parce qu'on a là un portrait de jeune fille joliment dessiné, sans trop ni trop peu, avec une histoire lourde mais sans pathos, avec des états d'âme, des échecs (mais pas trop, faut pas déconner non plus), bref, un portrait de jeune fille imparfaite mais bien quand même et qui essaie de faire de son mieux.
Parce que le brin de romance sert l'histoire (et je dis ça sans écrire sous la menace), en permet le développement avec une certaine subtilité, et ne prend finalement pas un poids aussi démesuré qu'insupportable, parce que oui, les romances passionnées d'amour au premier regard quand le monde crame et que ta priorité devrait être de trouver à bouffer, c'est insupportable (coucou, la 5e vague, je te vois !)
Parce que certes l'histoire est prévisible et conserve un arrière-goût de Battle Royale à la sauce sweet barbecue US, mais c'est suffisamment bien fait et avec un background suffisamment bien construit pour que l'oeuvre se distingue de son illustre prédécesseur japonais et se forge son identité propre.
Parce que le rythme est excellent, stimulant sans cesse son lecteur pour l'engager à lire la suite.
Parce que les rôles secondaires, et notamment celui de son mentor Haymitch, sorte de tonton alcoolo-misogyne plus sensible qu'il n'y parait, sont assez marquants, bien intégrés, et savent apporter la touche d'émotion, d'humanité, et de normalité au travers de leur relation touchante avec Katniss.

Fait suffisamment rare pour le souligner, notons également que l'adaptation ciné est finalement très respectueuse de l'oeuvre, et plutôt bien fichue. Ça nous changera des Je suis une légende ou World War Z… (je ne parlerai pas de la 5e vague : le film est naze, mais reconnaissons-lui le mérite d'avoir respecté le niveau de base du bouquin : naze).

Bref, j'aime pas le Young Adult, mais Hunger Games, j'aime bien !

Hunger Games est fait pour toi si… tu aimes les dystopies violentes mais pas trop, les héroïnes normales mais pas trop et les livres originaux mais pas trop… et si tu veux savoir qui c'est le patron !

J'ai aimé :
- Moins con que ses petits frères et soeurs
- Super rythme
- Parvient à se détacher de son modèle Battle Royale pour se forger sa propre identité
- Bonus : très bonne adaptation, avec un Woody Harrelson parfait dans la peau de Haymitch et malgré Jennifer Lawrence

J'ai moins aimé :
- Peu surprenant
- Plutôt pour un public jeune
L'intrigue, la prose et les personnages sont simples, c'est indéniable, mais la simplicité ne fait pas de Hunger Games un mauvais roman pour autant: notre histoire littéraire est d'ailleurs pleine de romans d'aventure aux ressorts comparables qui sont restés dans les mémoires ; du fait de leur simplicité, donc, mais aussi de l'universalité des sentiments qu'ils savent générer. Pas un « grand » roman, donc, mais un récit agréable et divertissant, lisible par les jeunes et les moins jeunes. La plupart des lecteurs n'en demandent pas davantage.