Ce livre est un vrai régal. Je l'ai fini en deux jours tellement j'ai adoré l'histoire, les personnages et la plume de l'auteure. C'est rare de trouver un livre aussi spécial que celui-ci, Hunger Games n'est pas banal et c'est ce qui fait son charme. Beaucoup de suspense qui vous pousse à toujours aller plus loin dans votre lecture et de ne pas vous arrêter à un moment crucial de l'histoire. Lorsque l'on regarde le monde où on vit, on ne peut qu'imaginer la possibilité qu'une telle chose arrive un jour. Les films ont aussi été des réels coups de coeurs pour moi et j'ai hâte de voir le dernier livre adapté au cinéma !
Il y a certains livres dont on ne peut pas s'empêcher de tourner les pages. Vite. Très vite.

C'est le cas avec le tome 1 de la saga Hunger Games. Je ne pensais pas accrocher autant et pourtant dès les premières lignes j'ai plongé.

Toute la narration se fait à la première personne, ce qui peut paraître déroutant, mais qui ne m'a pas dérangé.
Le monde décrit dans le roman paraît immédiatement plausible, avec ses règles strictes et ses injustices. C'est vrai qu'on aimerait parfois plus de descriptions des autres districts et des autres adversaires, mais finalement on accède plus facilement aux pensées de Katniss.

L'histoire d'amour entre Katniss et Peeta est très cliché, mais c'est aussi agréable d'avoir un personnage féminin fort, et un masculin qui n'a pas peur de ses sentiments, et qui met son coeur dans la balance.
Hélas, on devine le triangle amoureux qui se dessine pour les deux prochains tomes, mais s'il est bien géré, pourquoi pas ?

Au niveau de l'écriture, rien de révolutionnaire, mais parfois lire des phrases courtes et percutantes ça fait du bien. Surtout quand on n'a qu'une envie : connaître la suite.
Depuis le temps que je souhaitais lire cette série, voici chose faite et je ne pense pas m'arrêter là. Dès que possible, je m'attaque au deuxième tome, car celui-ci est réellement très bon.

C'est un bon roman de science-fiction, la dystopie est réussie, l'auteure nous explique vraiment bien le « background », c'est-à-dire, comment les choses ont pu amener à la construction de Panem. Tous ces passages évoquant la fin des États-Unis, la rébellion des districts contre le Capitole menant ainsi à la fin du treizième district sont passionnants et très bien écrits.

J'ai apprécié ce travail fait par l'auteure pour nous plonger au coeur de la misère vécu dans le district douze, son mode de fonctionnement, les parties de chasse de Katniss pour faire vivre sa famille. Cette première partie m'a paru parfois longue, mais avec le recul, elle est nécessaire à l'implantation d'un décor singulier et atypique. Les descriptions sont fluides, elles nous permettent de nous imaginer facilement le quotidien de ces gens ainsi que la cruauté du Capitole.

La seconde partie est centrée sur les Jeux et j'ai encore plus aimé. La préparation des candidats, les défilés, les interviews et les jeux en eux-mêmes m'ont passionnée. Nous sommes à mi-chemin entre la télé-réalité et les Jeux olympiques avec ce défilé des Tributs et la préparation physique. Une fois de plus, les descriptions données par l'auteure sont de très bonnes qualités. Les jeux sont prenants, on s'y croit, on suit Katniss en ressentant les mêmes sentiments qu'elle, la chasse, les pièges, tout est prenant.

J'applaudis le rythme effréné qui nous permet de rester suspendus à chaque ligne à chaque mot de peur de louper un élément crucial. le style de Suzanne Collins est fluide, agréable à la lecture, elle emploie les bons mots et les répliques sonnent juste. Une fois que l'on entre dans l'histoire, il m'a été bien difficile de l'abandonner, on veut savoir ce qui se passe, qui va l'emporter et comment. le récit est écrit à la première personne du singulier, nous suivons les moindres pensées de Katniss, ses peurs, ses espoirs.

Le « je » devais faciliter l'attachement à l'héroïne, mais j'attends encore plus d'elle. Elle est courageuse, forte, elle a du caractère, mais à bien des moments, je me suis détachée de son mode de pensée. Néanmoins, je l'aime beaucoup et j'ai hâte de savoir ce qui va lui arriver par la suite. En revanche, je me suis sentie plus proche de Peeta ou de Rue. le premier est juste extraordinaire, si gentil, si lucide et pourtant, il est doté d'une pointe d'espoir, il a de l'humour, c'est un personnage inoubliable pour ma part. Rue est adorable, c'est l'une des participantes que j'ai le plus appréciées avec la Renarde, elles donnent de bons moments.

Les autres Tributs sont plus ou moins sympathiques selon notre appréciation de la gentillesse, certains comme Cato m'ont paru insupportables. Parmi les autres protagonistes du roman, j'ai beaucoup d'affection pour Prim, pour Effie, drôle et optimiste ainsi que pour Cinna, un styliste bienveillant et sympathique. Les personnages sont tous travaillés, soignés dans leur apparence et dans leur personnalité, humains, on les identifie vite et l'on s'y attache facilement.

En conclusion, j'ai adhéré de suite à ce premier tome, même si j'ai une préférence pour la seconde et troisième partie du récit. le roman est fluide, la plume de Suzanne Collins se lit vite, elle est détaillée et efficace, agréable à la lecture. L'auteure nous offre une intrigue sympathique et passionnante accompagnée de protagonistes surprenants et attachants. J'ai eu dû mal à abandonner la lecture une fois plongée dedans et j'ai hâte de pouvoir poursuivre ma découverte de cette série à l'aide des tomes suivants.

Lien : http://la-citadelle-des-livr..
Je ne sais pas si cela vous arrive, mais parfois j'aime bien relire un livre, soit parce que j'en garde un très bon souvenir et que je sais que je vais passer un moment agréable avec, soit pourquoi pas ravoir un coup de coeur, soit parce que j'ai envie de me refaire la saga en entier avant le dernier tome, ce qui sera le cas pour la saga Autre Monde, car j'ai aussi la manie de laisser croupir les derniers tomes dans ma PAL, une façon comme une autre de ne pas quitter un univers que j'aime. Soit comme c'est le cas ici, parce qu'un préquel est sorti et que je veux le découvrir en me remettant dans l'ambiance.

Ah ce premier tome d'Hunger Games ! Il faut que je vous avoue quelque chose. Au départ la trilogie de Suzanne Collins ne me tentait pas du tout, mais alors pas du tout. L'idée de ces jeux meurtriers, non merci trop peu pour moi. Puis mon fils, qui ne lit jamais, m'a emprunté ce fameux premier tome que je venais de recevoir. Il l'a dévoré en quelques heures, puis m'a demandé de lui acheter la suite. En trois jours il m'a avalé la trilogie. J'en étais resté baba. du coup Suzanne Collins avait réussie à piquer ma curiosité.

J'ai adoré me replonger dedans. Et bien que j'aie vu le premier volet de la saga cinématographique, étrangement ce ne sont pas leurs images qui se sont imposés lors de ma lecture, mais bien ceux que j'avais eu lors de ma découverte de ce premier opus il y a bientôt 10 ans. Dix ans déjà, que le temps passe vite !

Alors oui évidemment chaque fois que l'on reprend un livre, il y a forcément des passages dont on se souviens mieux que d'autres. Ce qui fait la force de ce roman et qui par la même occasion donne envie de connaître la suite c'est la chute de ce premier livre. Ainsi que l'incertitude quant à la réussite dans l'arène de Katniss et Peeta. Malgré tout cela n'a en rien gâché mon plaisir de connaître déjà le dénouement.

Dix ans plus tard, avec cette relecture, si j'aime toujours autant l'héroïne de Suzanne Collins, son côté volontaire, courageux, un brin dangereux pour soutenir ses valeurs et les siens. Elle a beau passer pour une calculatrice, elle n'en reste pas moins attachante et je pense sans me tromper altruiste.

Mon opinion diffère sur Peeta, est-ce parce que j'ai vieilli ou parce que je connais la fin de la trilogie d'Hunger Games ? Toute fois est-il que le jeune homme renfermé, que je considérais comme introverti lors de ma première lecture, m'a semblé bien plus calculateur que sa partenaire et rivale. On lui donnerait le bon Dieu sans confession, mais je pense qu'on aurait tort.

Autant vous le dire tout de suite, ce premier tome d'Hunger Games n'est pas et n'a jamais été mon préféré. Comme à l'époque je trouve qu'il souffre, comme c'est le cas bien souvent, d'une certaine longueur nécessaire à la mise en place de l'univers de Suzanne Collins. Dans un avenir incertains les états-unis d'Amérique sont broyés, ne subsistant plus que des districts au nombre de 12, qui se voient contraint d'obéir à la superbe du Capitol. L'auteure commence par nous présenter la vie dans le dernier district celui de Katniss et Peeta. Lorsque la jeune héroïne se porte volontaire à la place de sa soeur, on pense que l'histoire va commencer. Mais alors s'en suive toute la préparation aux jeux. Il faut vraiment attendre l'arrivée dans l'arène pour que le roman devienne de plus en plus addictif.

Mon passage préféré celui qui même 10 ans plus tard a manqué me mettre les larmes aux yeux, est la mort de la petite fille du district 5, et l'offre du pain qui en a suivi.
Lien : https://grandiravecleslivres..
Succès littéraire amplement mérité. Pas besoin de faire une longue chronique et en dire du bien d'Hunger Games.
Il y a un petit coté Battle Royal soft que j'aime beaucoup.
J'avoue avoir vu le film avant de lire le livre. C'est vrai qu'il y a quelques séquences coupées mais le film reste cohérent.
Mais il est vrai que le livre reflète bien mieux les questionnement intérieurs de Katniss. Il y a certaines subtilités que je n'avais pas bien saisies entre Katniss et Peeta.
Une lecture rapide et addictive. L'auteure sait bien gardé la partie romance et triangle amoureux en second plan. Un roman très bien rythmé.
Il m'en aura fallu des années pour extraire ce premier tome de ma PAL. Je connaissais les grandes lignes de l'histoire grâce au tout premier film que j'avais vu au cinéma (le seul de la saga d'ailleurs) et c'est surement ce qui m'a longtemps retenu de me plonger dans les romans.

Une fois dedans, je l'ai lu d'une traite et je dois dire que j'ai adoré ! Bien plus que le film. La narration à la première personne y est pour beaucoup. Bien moins distancié que le film, c'est l'intimité de Katniss que l'on touche ici. Ses peurs, ses doutes, ses émotions sont en accès direct et forcément on ne peut que vivre les épreuves du Hunger Games avec elle.

J'aurais du mal à parler du style de Suzanne Collins tant le fond prend le pas sur la forme. Peu importe d'ailleurs. On passe un très bon moment de lecture, happé dans cette dystopie.

Challenge Pavés 2016/2017
Je n'ai pas vu le film, je voulais lire le livre avant. C'est un bon roman d'aventures pour ados qui se dévore littéralement grâce à l'action haletante. La peinture d'un monde futuriste, ravagé par la faim et les inégalités, hypermédiatisé, n'est pas inintéressante, même si elle reste un peu superficielle. le style n'a vraiment rien d'exceptionnel, mais ce n'est pas ce qu'on cherche dans ce genre de roman qui a l'immense mérite de pouvoir montrer à des jeunes que la lecture peut être addictive.
L'héroïne est attachante, son histoire avec Peeta laisse par contre un peu perplexe: elle est à la fois mièvre et invraisemblable. Mais je suppose que c'était un ingrédient indispensable, comme dans les jeux, d'ailleurs.
Car ce livre est une machine éditoriale hyperefficace: action, aventure, amour, facilité de lecture, un soupçon de dystopie: il y en a pour tous les goûts! Vous aurez aussi remarqué sans doute que le roman ne sortira en poche que quand les films seront tous sortis, histoire de rapporter un maximum.
Quoi qu'il en soit, cette lecture reste un bon divertissement.
Je me lance enfin dans cette trilogie littéraire dont j'ai adoré l'adaptation cinématographique. J'ai d'ailleurs trouvé que cette dernière collait plutôt bien au récit mis à part quelques points de "détails". Mais parlons plus sérieusement de ce livre.

Tout d'abord le contexte. Il est vrai qu'on a parfois un goût de déjà vu par rapport à ce monde où le héros sort d'une classe dominée, et précédemment vaincue, et va peu à peu contester ce système qui l'opprime. Ajoutons à cela le voyeurisme malsain à travers la téléréalité, les histoires "d'amour", si on peut appeler ça comme ça, etc etc. Pour autant, je trouve que Suzanne Collins s'est bien débrouillée. On croit à son récit, qui est bien ficelé et qui nous fait découvrir un univers que j'ai trouvé fascinant.

En ce qui concerne les personnages, je ne me suis pas particulièrement prise d'affection pour Katniss et Peeta, bien qu'ils soient plutôt intéressants. Par contre, j'ai eu un petit coup de coeur pour Rue et la Renarde, qui ne sont pas évoquées très souvent mais dont on s'attache très vite et qui ont suscité, pour ma part, une petite pointe d'admiration.

L'histoire en elle-même est passionnante. J'ai eu du mal à décrocher de ce tome 1. Je n'y ai pas trouvé de longueurs. Les actions s'enchaînent rapidement, l'histoire est bien construite, de nombreuses facettes du caractère humain sont évoquées et je les ai trouvé assez réalistes.

On pourra trouver toutes les critiques qu'on veut, d'ailleurs pour ma part je n'en ai pratiquement pas, on ne peut nier que c'est de la très bonne littérature jeunesse !
L'auteur a très bien recréé un univers post-apocalyptique, où l'on retrouve néanmoins des similitudes avec notre société, jusque dans l'opposition entre le Capitole (les "riches") et les districts. Les personnages sont bien campés, on entre facilement dans le roman et l'on est pris par la découverte de ce monde et les péripéties qui attendent les héros.
Le thème a certes été déjà traité en SF, mais il est là bien réécrit, à la portée des adolescents.
c'est un bon roman, très intéressant, qui donne envie de lire la suite.
Dans une Amérique dystopique qui donne ses enfants en pâture à un jeu de téléréalité sanglant, Catniss se porte volontaire en ce jour des Moissons comme candidate à la place de sa petite soeur qui a été tirée au sort. En compagnie de Peeta, l'autre tribut du district douze aux Hunger Games, elle arrive au Capitole avec les 22 autres candidats. Elle devra lutter pour sa vie dans l'arène car il ne devra en rester qu'un ! Espérons que le sort lui soit favorable…

Suzanne Collins entame avec ce premier volume une trilogie destinée au départ aux adolescents mais que les adultes s'enfilent allègrement, parce que l'écriture n'est pas enfantine et que le récit est suffisamment dense pour accrocher les grands enfants que nous sommes tous. On entre dans le vif du sujet assez vite, le suspense est bien amené par l'autrice et on s'attache immédiatement à cette jeune fille téméraire et loyale à sa famille ainsi qu'à son compagnon. Au-delà de la compétition elle-même, c'est aussi un certain regard sur les dérives de la téléréalité, poussées à l'excès, dans un futur noir et sans espoir. Entre science-fiction et aventure, Hunger Games sera porté à l'écran et Jennifer Lawrence y incarnera la maligne Catniss.