Editions Acratie (04/06/2015)

Note moyenne : /5 (sur 0 notes)
L’idée de liberté a suivi un long parcours philosophique, mais les idées ne vivent pas dans un monde immatériel, elles naissent au sein de l’agir humain et se nourrissent des passions individuelles et collectives. Qu’auraient pu dire les philosophes si des milliers d’individus que l’Histoire ne connaît pas, à côté de quelques-uns qui ont laissé leurs noms, n’avaient pas inventé, travaillé, persévéré, combattu, défendu leurs croyances ?

Les idées n’hab... >Voir plus
Que lire après Contre la Représentation PolitiqueVoir plus
L'obéissance (qui exclue toute réflexion critique) aux normes de conduite suggérées par une autorité ou une instance extérieure "c'est une servitude que les hommes appellent hétéronomie", nous rappelle le Vocabulaire de la philosophie de Lalande. "Et ils lui opposent sous le nom d'autonomie la liberté de l'homme qui, par l'effort de sa réflexion propre, se donne à lui-même ses principes d'action."