Autrement (19/03/2003)
3.7/5   5 notes

Alger, une myriade de bruits. L'oreille tendue, on entend les bruissements de la casbah, on attend l'eau qui ne vient pas et dont l'absence créé un écho inquiétant dans les canalisations qui courent sous la ville, de la Poste Centrale à la Casbah, de Belcourt à Bab-el-oued. Au crépuscule, des ombres passent, furtives, comme jetées d'un passé douloureux vers un avenir incertain. Combien de crimes impunis derrière les murs blanchis à la chaux ? Combien de ... >Voir plus
Que lire après Alger, ville blanche sur fond noirVoir plus
Cinq auteurs, cinq nouvelles, cinq styles pour nous dresser un portrait d'Alger aujourd'hui. Une trentaine de pages chacune, ma préférée « L'ataya courage » de Vincent Colonna : quoi de mieux qu'un chauffeur de taxi promenant un étranger pour nous présenter sa ville, un sujet se suffisant à lui même, et pourtant nous sommes gratifiés d'une chute inattendue...
Celle que j'ai le moins aimé : « Troubles » de Rima Ghazil qui ressemble au scénario d'un épisode de série télé, mais 14 personnages qui nous rendent compte tour à tour, dévoilant une histoire (plutôt bonne), c'est un peu beaucoup pour 30 pages.
Ce que je retiendrai d'Alger, ce qui revient fréquemment, c'est la distribution aléatoire de l'eau courante dans cette ville, c'est aussi, hélas, sa jeunesse qui ne rêve que d'Europe, c'est enfin une ville gangrenée par une minorité d'Islamistes...
Pas vraiment une ville de rêve, mais une découverte sympa et dépaysante, pari réussi pour les auteurs.

3,5/5
des nouvelles qui parlent d'Alger cette ville incroyable où le mal et le bien cohabitent chaque jour au près des gens qu'ils soient riches ou pauvres
Les nouvelles de cinq écrivains français et d'origine algérienne,Vincent Colonna, Chawki Amari, Virginie Brac, Rima ghazil, Mohamed Kacimi évoquent les différentes facettes d'Alger à travers ses personnages, ses lieux et ses franges.
5 univers, 5 plumes différentes, 5 styles, 5 tons mais 5 purs moments de lecture.
5 textes qui tentent de nous dévoiler la Ville Blanche.
Alger qui quoiqu'il arrive garde ses mystères.

Lien : https://collectifpolar.com

- Samir, le vigile des Américains, il vient de me raconter une blague, écoute : c'est le président Bush, il s'adresse au Conseil de sécurité de l'ONU, il leur dit : "Voilà mon plan de politique étrangère pour les mois à venir : tuer quatorze millions de musulmans et un informaticien." Le Conseil de sécurité est pris de stupeur : "Comment ça, un informaticien, lequel et pourquoi ? " À ce moment, le conseiller aux affaires militaires du président Bush lui donne un coup de coude et lui dit : "Vous voyez, Président, tout fonctionne comme prévu, les quatorze millions de musulmans, c'est passé comme une lettre à la poste."
(un taxi algérien à son client français)

- J'aime la langue française ; un butin de guerre, disait un ami. Un butin rendu à l'ennemi, faute d'être assez malin pour s'en servir. Plus personne ne parle la langue de Molière dans ce pays, on leur a fait croire qu'ils étaient syriens ou saoudiens. L'ennui, c'est que leur arabe n'est pas à la hauteur. Quand les Moyens-Orientaux atterrissent à Alger, ils nous parle en anglais, pas en arabe, à nous les taxis. Il ne comprennent pas l'algérien, rien à faire.
Je ne comprends pas ma femme, elle passe sa vie a râler, à se plaindre de tout et de rien, à raconter que les islamistes n'ont pas besoin de gagner les élections, qu'ils ont remporté les principales batailles, qu'Alger est maintenant à leur image : les femmes d'un côté, les hommes de l'autre et nous tous analphabètes et à moitié cinglés.
J'ai rendez-vous dans cinq minutes chez Inès et ce taxi n'avance pas. Je suis encore tombé sur un de ces chauffeurs qui n'arrêtent pas de se plaindre du pays, un vrai sport national ici, le gémissement ; les Algériens, ce sont les champions du monde des lamentations. Ce chauffeur, c'est un cas spécialement gratiné, dès qu'il voit passer une femme habillée sexy, il critique, et quand il voit une soeurette hidjeabisée, il critique pareil.
Alger regorge de bâtiments étonnants