Ce court ouvrage regroupe tout ce que l'on peut avoir besoin de savoir sur la perspective quel que soit le niveau mais seulement du point de vue de l'histoire et de la culture. On n'y trouve rien qui soit très concret sur la pratique proprement dit. La bibliographie est particulièrement remarquable car elle ne se limite pas au seul bouquin habituellement conseillé sur cette thématique, à savoir le fameux Panofski : La perspective comme forme symbolique et permet de découvrir qu'un certain nombre d'autres auteurs se sont intéressés à ce problème : Damish, Gombrish, Klein,
Francastel... Les citations, de Vitruve à
Proust, sont éblouissantes même si on sent un certain parti pris dans l'évaluation des témoignages de l'antiquité. En ce qui concerne cette époque, s'il faut en croire les commentaires, les oeuvres conservées manqueraient de rigueur ou encore ne sembleraient pas obéir à une règle systématique. Point de vue, à mon avis, un peu excessif car on pourrait en dire autant des oeuvres de la renaissance italienne, les artistes ayant souvent adapté la technique à leurs besoins particuliers autrement dit aux nécessités plastiques du sujet ou de l'espace dans lequel devait être exposé leur travail.