EAN : 978B005R4ALXA
(29/09/2011)
3.68/5   19 notes
(Le malade pensionnaire ou Le Pensionnaire en traitement)

Il fait froid quand le docteur Percy Trevelyan arrive au 221 b Baker Street pour y consulter le détective Sherlock Holmes. Trevelyan est un jeune médecin généraliste, qui a ouvert son cabinet de consultation dans Brook Street et payer les divers frais que cela demande grâce à un dénommé Blessington, un homme riche mais de santé fragile qui, en contrepartie de son aide, a obtenu le droit de rési... >Voir plus
Que lire après Sherlock Holmes : Le Malade à demeureVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (9) Voir plus Ajouter une critique
Tout commence avec un Watson qui déplore le difficile travail de choix qu'il a à faire en tant que biographe quand au choix des publications à choisir ... Car il ne publie pas tout... Parfois son ami détective ne fait pas grand chose, la solution est trop simple, donc pas la peine d'en parler, et parfois, c'est l'histoire elle-même qui manque d''intérêt même si Holmes y démontre tout son génie... C'est là que l''on s'aperçoit à quel point Conan Doyle est assez fins... de temps en temps, c'est un mort d'apoplexie suite à une grande culpabilité qui, après une histoire incroyablement rebondissante, montre une réalité bien simple en réalité, mais prétexte à nous mener par exemple dans le passé en Afghanistan ... Donc oui, il y a toujours un intérêt dans les aventures de Sherlock Holmes, même si je n'ai pas encore tout lu, jusqu'à présent, je ne suis pas déçu... Parce que le talent de Conan Doyle, ce n'est pas seulement de nous parler des méthodes de son prof si brillant à la fac de médecine, c'est de nous rendre un Sherlock Holmes si vivant, pas toujours à la poursuite d'un fou sanguinaire, ce qui augmente le suspense, un détective si authentique par la variabilité des faits de ses enquêtes, et de petits détails de vie privé, et de personnalité du couple Watson-Holmes, que l'on voit, oui, le Dr Doyle est un grand écrivain... Nous propulsant dans l'extraordinaire au sein même de faits divers banales, comme une apoplexie de honte.... C'est à l'époque où les deux hommes sont à Baker Street que l'histoire commence, quand Holmes, par une journée pluvieuse, propose une ballade à Watson dans Londres... Quelle drôle d'idée... Mais en faite les deux hommes s'ennuient terriblement .... Et à leur retour, un fiacre attend devant leur appartement... Un médecin chercheur manque d'argent pour montrer tout son talent et vivote dans l'espoir que sa carrière prenne l'essor que ses professeurs voyaient dans l'avenir, quand sou d'un un mystérieux financeur d'amène... Et voilà, ce n'est pas la première fois qu'une proposition trop belle pour être vrai commence une histoire, mais quand on est Conan Doyle, on lui donne un air de renouveau... Déjà ce n'était pas encore arrivé dans le milieu médical... Bien que le financeur soit un peu singulier, il fuit la société, et est maladif, il se montre un bon associé pour le médecin et l'affaire prospère. Alors pourquoi le médecin sent-il la nécessité de consulter le fameux détective? Suite à un cambriolage ailleurs, l'associé du médecin devient nerveux, demande des verrous plus fors, mais refuse de dire pourquoi... Que cache-t-il dans son passé au médecin à l'avenir si prometteur qu'il a financé?
Une enquête résolue tout en finesse et avec talent grâce au flair inégalable du célèbre Sherlock Holmes.
C'est une courte histoire de qualité, sympathique, ça se lit vite et sans prise de tête.
Il faut aimer le style de l'époque bien-sûr, mais je trouve cela confortable de temps à temps de se plonger dans cette écriture du passé.
Un jeune médecin compétent mais sans le sou pour s'installer et un peu trop naïf, se voit proposer une association fort avantageuse par un malade : le second partage sa résidence bien située pour que le premier localise son cabinet, en échange de soins.
L'affaire semble de prime abord à l'avantage des deux parties. Mais les troubles dont souffrent le malade sont-ils bien le fait d'une maladie physique ? le médecin va faire appel à Sherlock Holmes pour en savoir plus quand des doutes commencent à l'effleurer.
Le contexte nous aide à très vite deviner que le malade n'est pas aussi philanthrope qu'il n'y parait. le lecteur a un peu tendance à se moquer de ce médecin peu méfiant au premier abord. L'histoire est trop courte pour nous faire partager la naïveté du jeune homme.
Hormis ce bémol, la nouvelle nous expose un nouveau cas résolu par le détective et dont Watson nous livre le témoignage, à sa manière habituelle. L'histoire n'est ni plus, ni moins brillante que les autres.
Nouvelle faisant partie des Mémoires de Sherlock Holmes, racontées par le Docteur Watson.

Il s'agit ici d'une enquête résolue en un temps record. le célèbre inspecteur est contacté par un jeune médecin qui lui raconte comment, grâce à un investisseur, il a pu établir son cabinet dans un bon quartier de Londres. Mais soudain cet homme, qui vit au-dessus du cabinet médical et consulte quotidiennement, (le malade - ou patient - à demeure qui donne son titre au récit) est devenu obsédé par la peur d'un cambriolage. Quand un duo étrange vient deux jours de suite consulter le médecin, ce dernier en appelle à l'aide de Sherlock Holmes.

Une enquête rondement menée par l'occupant de Baker Street. Les qualités de notre cher inspecteur, son sens de l'observation, de la déduction. Ce cher Watson est fidèle à lui même, toujours surpris par la capacité de son ami à voir ce qui échappe au commun des mortels.
Le Malade à demeure de Sir Arthur Conan Doyle, traduit de l'anglais par Éric Wittersheim, Omnibus, 2011 (1ère publication en 1893)

Le jeune docteur Percy Trevelyan a besoin des services de Sherlock Holmes. Récemment installé, il a accepté, pour couvrir ses nombreux frais en attendant de se faire une patientèle, l'aide financière d'un dénommé Blessington, un homme riche mais de santé fragile qui, en contrepartie, a obtenu le droit de résider à la même adresse que le médecin.
Or, ce patient à demeure se comporte d'étrange façon et semble en proie à une très grande angoisse depuis la visite d'un comte russe et de son fils, venus en consultation pour catalepsie. Il prétend même que pendant que l'un se faisait examiner, l'autre aurait pénétré dans sa chambre.
Holmes accepte de rendre visite à Blessington, mais le soupçonne rapidement de cacher la vérité.
Le lendemain, Blessington est trouvé mort. Il semble s'être suicidé par pendaison.

Une histoire de vengeance crapuleuse un peu capillotractée… Mais la morale est sauve : les méchants sont punis !
Le déroulé des évènements, une fois déduits et énoncés par Sherlock Holmes, est logique mais un peu plaqué sur un récit sans véritable suspense.

Lien : https://www.facebook.com/pir..

Il se peut que, dans l'affaire que je m'apprête à rédiger, le rôle joué par mon ami ne soit pas suffisamment accentué ; et pourtant, l'enchaînement des circonstances est si remarquable que je ne puis me résoudre à la supprimer complètement de ce recueil.
En jetant un regard sur la série un peu décousue des Mémoires
dont je me suis efforcé d’illustrer quelques-unes des particularités
intellectuelles de mon ami Sherlock Holmes, j’ai été frappé
par la difficulté que j’ai éprouvée pour choisir les exemples
qui répondent en tout point à mon objet. En effet, dans bien
des affaires où Holmes a accompli quelques tours de force de
raisonnement analytique et où il a démontré la valeur de ses
singulières méthodes d’investigation, les faits eux-mêmes
étaient souvent si insignifiants ou si banals que je ne m’estimais
pas en droit de les mettre sous les yeux du public. D’autre
part, il est fréquemment arrivé qu’il s’est intéressé à quelque
enquête où les faits ont revêtu un caractère tout à fait remarquable
et dramatique, mais où la part qu’il a prise à en déterminer
les causes a été moins prédominante que son biographe
ne le souhaiterait.
- Il n'y a pas possibilité pour moi de vous donner un conseil si vous essayez de me tromper, dit-il.
- Mais je vous ai tout dit.
Holmes tourna les talons avec un geste de dégoût.
- Bonne nuit, Docteur, dit-il.
- Et pas un conseil pour moi ! s'écria Blessington, la voix brisée.
- Mon conseil pour vous, Monsieur, c'est de dire la vérité.
Il était 10 heures quand nous sommes rentrés à Baker Street.
Un coupé attendait à notre porte.
– Hum ! Une voiture de docteur ; médecine générale, à ce
que je vois, dit Holmes. N’exerce pas depuis longtemps, mais a
eu pas mal à faire. Venu pour nous consulter, je suppose. Une
chance que nous soyons rentrés.
si ce bouclier n’a pas réussi à le protéger, le glaive de la justice est toujours là pour la vengeance.