Marcel Conche (Traducteur)4.57/5   7 notes
" Notre époque est celle de la prise de conscience de l'unité humaine. Dès lors, il est temps que la philosophie accomplisse sa vocation à l'universalité. Comme la nature est cela seul qui s'offre avec évidence à tous les hommes, une philosophie œcuménique ne peut être qu'une philosophie de la Nature. Or, si l'on lit le Tao-te king avec, en pensée, la philosophie naturaliste des Grecs d'avant Socrate, celle, en particulier, d'Héraclite, on se trouve en pays familier... >Voir plus
Que lire après Lao Tseu - Tao Te kingVoir plus
Ce livre n'est pas comme les autres.

C'est le livre d'une philosophie existentielle orientale : le Taoisme.

Il est difficile de comprendre une telle philosophie quand on est occidental car elle est très liée à son écriture, les idéogrammes chinois et aussi à la culture de ce peuple.
C'est la raison pour laquelle il y a plusieurs interprétations possibles de ce que Lao Tzeu a écrit.

J'ai choisi de lire ce Tao Te King, non dans sa version seule, mais dans sa version expliquée par Marcel Conche, un philosophe français.

Ce livre, je l'ai lu "pas à pas", un chapitre chaque jour, pour "m'imprégner" de ce qui était écrit, ce qui fait que la lecture de ce livre m'a pris plusieurs semaines et mois.

Il est impossible de faire une critique d'un tel ouvrage, je me peux qu'inciter à le lire.
En effet, il a été pour moi enrichissant.
Ce sera peut être différent pour d'autres.

Pour ceux que la lecture du Tao Te King rebuterait, je peux conseiller de juste lire les réflexions de Marcel Conche en fin de livre. Ils trouveront la quintescence que ce philosophe tire de ce livre.

Bonne lecture.
Bon d'accord j'étais convaincu par avance mais la rencontre de M. Conche avec le Tao (qu'il traduit !!!) est impressionnante de justesse pour un occidental comme moi
Chute de météorites,
sous la poussière, la vie s‘obscurcit
obscurcir cette obscurité,
Voila la porte de toute subtilité
Séisme volcanique,
sous les flots, une civilisation engloutie.
des milliers noyés, l'innocence perdue.
tous ces accrocs au tapis du billard infini
ne sont pas ces mots, ils sont le verbe du destin
que nos mots dissimulent pour tenter d'apprivoiser
ce que nous ne savons pas nommer.
Au delà de l'émotion et de la conscience,
avant le passé, après le futur
l'inconscient est la fontaine des idées -
la prescience est la fleur
Mais aussi le commencement de la bêtise.
Les pensées travestissent les idées,
le verbe habille les pensées,
les mots déguisent le verbe,
le mot est les autres mots,
le mot est un sens démodé
le verbe est démoté
la pensée hait l'idée,
l'idée n'est plus.

Lien : http://holophernes.over-blog..
Traduction recente et modernisée... A connaitre mais lire d'autres traductions...

"Le non-agir (wu wei) taoïste signifie la conquête d'une liberté autre que celle qui se définit comme «libre arbitre». Un étudiant en médecine hésite entre deux spécialités: rhumatologie ou dermatologie. Il examine le pour et le contre dans l'un et l'autre cas. Au reste, c'est lui-même qui décide d'accorder du poids à tel argument plutôt qu'à tel autre. Enfin, il «tranche» et choisit. Il a fait usage de son libre arbitre. Mais le choix n'est pas création. Les deux spécialités médicales lui sont proposées par la société. Si elles existent, il n'y est pour rien.

Or il existe une autre forme d'activité et de liberté que celles impliquées par l'action, laquelle suppose le désir et la volonté d'obtenir un résultat pensé à l'avance. C'est une activité et une liberté où l'on ne choisit pas entre des possibles déjà là, mais où l'on invente les possibilités elles-mêmes. C'est la liberté de l'artiste, du poète, du philosophe créateur. Avant que Rimbaud ne l'ait engendré, le Bateau ivre était absolument inanticipable. Or, dans cette oeuvre, le poète s'est exprimé dans son essence la plus intime, la plus irréductiblement personnelle, la moins socialisée, son tao. Plus exactement, il a laissé s'exprimer en lui la spontanéité du tao (ziran: le «spontané»). Pour cela, il a dû laisser de côté la société, ou l'écarter, tout comme un rebelle, pour donner libre cours en lui à l'élan créateur, à l'inventivité essentielle. Le taoïsme ne supprime pas le libre arbitre; il le laisse à la masse des gens ordinaires, à ceux qui ont besoin que la société leur propose des voies, qui ne savent pas trouver par eux-mêmes la Voie (Tao), qui donc ne sont pas capables d'épouser le mouvement créateur de la Vie, et de se faire eux-mêmes créateurs.
Donner la vie et élever,
aider à vivre sans s’approprier,
œuvrer sans rien attendre,
guider sans dominer,