Je pourrais vous dire que ce livre parle de religions
Je pourrais vous dire que ce livre parle de l'holocauste
Je pourrais vous dire que ce livre parle de maltraitance
Je pourrais vous dire que ce livre parle de la guerre du Vietnam
Je pourrais vous dire que ce livre parle de folie, de cuisine, de Rome, de Venise, de Caroline du Sud, de relations humaines, de trahison, de culpabilité, de politique, d'argent, de paternité, de suicide, d'écologie, de danse, de la maladie ou bien de la mort...
Je pourrais vous dire que ce livre parle de mille autre thèmes encore.

Mais ce que je retiens au final, c'est que ce magnifique récit parle avant et surtout des traces, des traumatismes, des perceptions qui nous sont laissés, de façon consciente ou pas, durant l'enfance, par notre éduction ou par la force des choses. Par la vie tout simplement. Toutes ces choses qui nous construisent ou nous détruisent mais toutes ces choses qui font ce que nous sommes et devenons.
Après avoir lu le prince des marées du même auteur, Conroy avait retenu mon attention. J'aime son style, sa façon de nous plonger en Caroline du Sud. On sent la volonté de peindre cette région autrement que telle que sa réputation pourrait nous laisser l'imaginer.
Cependant je suis assez d'accord avec la personne soulignant les ressemblances avec le Prince des Marées, on reste sur une thématique de famille brisée, qui ploie sous les secrets. Je trouve intéressant de jeter un oeil sur sa biographie ! On retrouve des éléments dans ses romans.
Jack MacCall et Shyla Fox sont tombés amoureux à la fin du lycée. Résidant à Waterford (Caroline du Sud), ils se sont mariés (malgré le peu d'enthousiasme des deux familles) et ont eu une petite Leah. Malheureusement, quand celle-ci a atteint l'âge de deux ans, le mal-être de Shyla a remporté la bataille et sa maman a mis fin à ses jours en se jetant d'un pont … Après avoir gagné un procès douloureux (qui a duré deux longues années) contre ses beaux-parents (qui voulaient la garde de Leah) Jack s'est installé à Rome avec sa fille, se jurant de ne plus jamais revoir les deux familles ainsi que son continent natal …

De cette jeunesse perdue, demeurent toutefois présents quelques « fidèles », dans la vie du père et de sa fillette. La belle Ledare (son premier amour) et Mike (aujourd'hui un détestable scénariste parvenu) aux trousses d'un quatrième larron (disparu dans les années soixante-dix et donné pour mort ) un certain Jordan Elliott, le meilleur ami de Jack …

En cette année 1985, cinq ans après la fuite en Europe, bien des choses vont changer dans leur vie, à commencer par la découverte de leur adresse par Martha, la soeur de Shyla … Et l'annonce téléphonique de Dupree (l'un des quatre frères de Jack) à savoir que leur mère se meurt d'une leucémie …

Pat Conroy va nous livrer – sur plus de 900 pages – les souvenirs du passé douloureux de notre héros et narrateur, notamment sa haine indicible pour un ancien élève, lancé dans la politique : Capers Middleton … Haine qu'il éprouve également pour le père de Shyla ainsi que pour le père de Jordan … Sans oublier les relations très complexes entretenues – non seulement avec sa fratrie (Jack est l'ainé) : Dupree, Dallas, Tee et John Hardin (dans l'ordre de naissance …) – mais aussi avec son propre père, juge (alcoolique et tyrannique) et enfin avec sa mère (menteuse et manipulatrice) remariée à un brave médecin fou d'amour … Une mère « dure à cuire » en rechute régulière d'une tenace leucémie depuis sa jeunesse …

Un magnifique récit, sur fond de pogrom Ukrainien (Max Russof, l'ami de son grand-père) d'holocauste, de terrorisme italien (brigades rouges) et de divers secrets de familles (la sienne et celle de ses relations proches) Une intrigue qui balaie toutes vos certitudes et bouscule vos convictions !

C'est tragique, c'est percutant. Extraordinairement humain, superbement bien écrit. de l'excellent, du brillant Pat Conroy ! Indéniablement mon préféré de l'auteur, un roman qui a sa place légitime (et définitive !) dans le TOP 10 de mes coups de coeur, précieusement conservés dans ma bibliothèque …
En voyant l'épaisseur de ce pavé, je m'attendais à passer des mois en sa compagnie... Mais c'était sans compter sur la jolie plume de Pat Conroy et sur les personnages très intéressants qu'il nous permet de découvrir dans ce roman.
Beach Music est avant tout une histoire de famille ou, plutôt, l'histoire de plusieurs familles, dont les destins s'entrecroisent durant plusieurs décennies, pour le meilleur comme pour le pire.
Certains personnages sont drôles et attachants et le héros du roman, tandis que d'autres sont particulièrement insupportables.
Dans la catégorie ''personnages agréables", mon préféré est Jack McCall, le héros du roman. J'ai parfois eu beaucoup de mal à comprendre ses réactions, , mais c'est parce que la gentillesse naturelle de Jack le pousse souvent à adopter un comportement totalement irrationnel.
De nombreux flash-backs, nous plongent dans les années de lycée de Jack et de ses amis proches. Loin d'être déstabilisants, ces petits retours en arrière permettent de mieux comprendre les événements ayant mené toute cette galerie de personnages à l'âge adulte.

Beach Music fait partie de ces livres à lire et à relire pour passer de bons moments. Même si le récit est assez nostalgiques et si certains passages sont carrément tristes, il s'en dégage une grande douceur.
Pat Conroy s'est malheureusement éteint le 4 mars dernier à Beaufort, en Caroline du Sud, alors qu'il venait de nous annoncer qu'il s'apprêtait à combattre un cancer du pancréas mais qu'il comptait bien nous offrir un dernier roman.

Beach Music est paru en 1995, neuf avant après le Prince des Marées. Ce livre est étonnant.

Il s'agit du roman le plus noir de Pat Conroy et l'intrigue en est plutôt compliquée. Tout y est question d'histoires dans l'histoire.

Le personnage central est Jack McCall, critique culinaire et journaliste voyage, originaire de Caroline du Sud. Désireux de fuir son passé, Jack s'est installé à Rome avec sa fille Leah, pour élever celle-ci en paix. Il fuit le suicide de sa femme, des beaux-parents qui l'ont traîné en justice, une mère froide et manipulatrice ainsi qu'un père violent et alcoolique.

A Rome, quelques années plus tard, la vie est douce mais pas pour longtemps : les beaux-parents de Jack souhaitent faire la paix et revoir leur petite-fille de huit ans ; un ami producteur de film lui propose une mini-série retraçant l'histoire de leur petite ville Sud des États-Unis et des familles des 6 amis d'enfance ; puis un télégramme de son frère lui apprend que de l'autre côté de l'océan, sa mère lutte contre une leucémie. Un retour à Waterford s'impose. Jack reprend sa place de fils aîné parmi ses frères et entame, malgré lui, une véritable plongée dans le passé. le sien, celui qu'il partage avec son groupe d'amis d'enfance, celui de sa femme disparue, celui des grands-parents de Leah (survivants de la Shoah), celui de sa mère.

Les histoires dans l'histoire sont parfois racontées à la première personne (un pogrom en Ukraine) ou à la troisième personne (l'enfance de sa mère).

Conroy explore le poids des histoires familiales sur la destinée des individus. Or les histoires de Beach Music sont d'une violence inouïe. Quel est l'impact d'une histoire dévoilée ? Quel est celui d'un secret ? Jack cherche des réponses et pense à l'avenir de sa fille.

Lui-même lui raconte beaucoup d'histoires, vraies ou inventées.

On retrouve donc le thème de la famille dysfonctionnelle dans Beach Music mais l'auteur ne focalise pas sur une seule histoire familiale mais sur plusieurs, susceptibles d'interagir ou d'entrer en collision.

Ceux qui connaissent bien Pat Conroy noteront de nombreuses similitudes avec sa propre vie. Ses talents de conteur, son humour ainsi que son lyrisme incroyable sont au comme toujours au rendez-vous. Beaucoup de répartie dans les dialogues.

Les passages traitants de la Shoah et du pogrom en Ukraine ont fait l'objet de recherches approfondies basées sur des témoignages et des récits. Ils sont étonnants de justesse et d'autant plus effrayants.

A la sortie du livre, même les critiques qui l'avaient apprécié ont reproché à Beach Music d'en faire trop. Pour ma part, je me suis laissée portée par ce roman incroyable. A vous de juger !
Lien : http://lectures-d-amerique.c..
Comme dans le Prince des Marées, ça commence par un suicide. le pourquoi devient la trame de fond de ce roman de 900 pages, où la fuite en Italie du narrateur en deuil avec sa fille est stoppée par la maladie de sa mère et l'amène à renouer avec sa terre natale, la Caroline du Sud, ses frères, son père alcoolique, ses anciens amis marqués par la guerre du Vietnam et ses beaux-parents polonais meurtris à vie par la shoa. Admirablement construite, avec des pages admirables sur Venise et un sens psychologique impressionnant, cette saga met en scène des personnages complexes, contrastés, émouvants, révoltés qui ne mâchent pas leurs mots et leurs reproches. La douleur de vieilles blessures trouve sa rédemption dans une fin inspirée par l'amour de la belle suicidée. Excellent tour de force romanesque.
Ce livre est une ode à la beauté de la vie. A dévorer en une semaine ou à picorer et savourer sur un mois, c'est vous qui voyez, chacun y trouve son compte.
Ces descriptions de chaque instant, goût, lieu, moment, tout est beau mais sonne si merveilleusement vrai. Les auteurs masculins m'ont parfois mise mal à l'aise ou agacée en décrivant la beauté féminine. Pat Conroy lui trouve les mots justes.
Je pense que ce qui m'a poussé à retirer 0,5 points à ma note est la façon dont se joue le dénouement final. Non pas que je sois déçue de la fin qui est magnifique mais la mise en scène ne m'a pas convaincue. Comme si on replaçait volontairement les personnages à sa guise pour pouvoir annoncer un final. C'est d'ailleurs probablement une volonté de Pat Conroy.
Quoiqu'il en soit on est pas loin du coup de coeur et ses autres romans trôneront bientôt à côté de Beach Music, sur l'étagère de ces livres qui marquent et dont on ne veut se séparer.
Dès les premières lignes de ce livre, Pat Conroy vous happe et ne vous lâche plus. Alors, tel un jeune de 20 ans qui se réjouit d'avoir la vie devant lui, vous partez à l'assaut de ces 925 pages avec le plaisir et l'enthousiasme qui accompagnent la lecture d'un bon, d'un très bon bouquin.
Si vous envisagez de vous coltiner ce pavé, prévoyez de le faire sur temps de vacances car il exige de la disponibilité et de l'endurance. Et surtout, méfiez-vous des chapitres plus calmes, car les rebondissements de cette histoire fleuve sont aussi soudains que les eaux de Caroline du Sud.
Enfin, à l'heure où l'antisémitisme rejaillit, il faut lire ce livre exigeant et captivant pour mieux comprendre l'holocauste et refuser à jamais les extrémismes, de quelque bord qu'ils soient.

Mon deuxième Pat Conroy, après le Prince des Marées. Toujours aussi magique, poétique, marquant.

En quelques mots, Jack élève seul sa fille Leah depuis le suicide de son épouse Shyla et va devoir se replonger dans son passé et le passé de ses proches plus ou moins douloureusement.
Sur le fonds, les ingrédients sont les mêmes que pour le Prince des Marées, c'est-à-dire une enfance très marquée, des personnages devenus adultes qui continuent à en souffrir, des proches en détresse et diverses bonnes excuses pour se replonger dans un passé aux anecdotes tumultueuses.
La recette est connue et vite reconnue au bout de quelques pages. Et pourtant la magie opère malgré tout. Pat Conroy a un véritablement talent, une prose poétique. L'histoire (ou les histoires devrai-je plutôt dire) est parfois poignante, ou au contraire hilarante, mais ne laisse jamais indifférent.

Je ne peux que recommander très chaudement cet auteur et cet ouvrage. Je n'en dirais pas plus pour ne pas spoiler...

Mais ce n'est que mon avis.
C'est presque par hasard que j'ai acheté et lu ce roman, ce n'est en effet pas du tout mon style habituel de lecture mais quelle claque ! Au fil des pages on est emporté dans un véritable tourbillon d'émotions, on passe du rire aux larmes. Tout simplement magnifique !