Citations sur Charleston sud (46)

Chez les catholiques, le sermon que l'officiant faisait ) la messe du dimanche était la seule partie dite e anglais. Mais elle aurait aussi bien pu l'être en sanscrit, malgré toute la nourriture spirituelle qu'elle dispensait. Quand on en arrivait aux homélies, nul être vivant au monde ne pouvait manquer d'être endormi par un prêtre catholique.
Depuis que j'avais su parler, j'avais entendu les gens de Charleston, hommes et femmes, vanter le charme de ma mère, son apparence toujours impeccable, l'élégance de son maintien. Je comprenais ce qu'ils disaient, mais je ne partageais jamais pleinement le plaisir qu'ils prenaient à admirer sa beauté compassée. Je la jugeais facile à admirer, mais difficile à aimer.
-Alors quel est le premier mot qui te vient à l'esprit quand tu penses à moi ?
-Ma mère m'a appris à ne pas me servir de clichés. Pour ne pas offenser son côté prof d'anglais.
-Essaie quand même.Je me fous des clichés.
-Le premier mot qui me vient à l'esprit ,c'est con. Ouais c'est bien ça .Le second c'est sale con.Le troisième c'est putain de sale con. Et celui-là résume à peu près tout.Tu es satisfait ?
Rien n'est vraiment étrange chez les humains. De toute façon, à la base, l'humain est un concept foireux. D'ailleurs, on décrit mieux l’humanité en parlant d’inhumanité.
(...) ; je m'étais contenté de fréquenter le joyeux groupe des filles et des garçons qui trouvaient mon frère si délicieux que son cadet, en suivant le mouvement, leur paraissait tout juste acceptable. Après la mort de Steve, son cercle d'amis m'abandonna à peine fanées les fleurs déposées sur sa tombe.
Nous étions de Charleston dit Molly.On nous a élevées pour que nous soyons de très charmantes idiotes.Nous sommes des friandises,des bonbons,l'orgueil et la joie d'une société décadente.Je ne pense pas que mes parents aient le moindre soupçon concernant leur participation à la destruction de mon cerveau.
- Mais vous n'avez jamais apprécié ma mère."
Ma psy s'insurgea :
"Ne parlez pas à ma place.
- D'accord, docteur. Mais vous m'avez appris à vous dire la vérité. Autrement, la thérapie ne vaut pas un clou Ce sont vos propres mots. Dans le cas présent, ce que je pense est vrai : vous n'aimez pas ma mère.
- Ce que je pense d'elle est hors de propos. Ce qui compte, c'est ce que vous vous pensez d'elle.
- Je suis arrivé à l'accepter.
- C'est un véritable exploit Et c'est parfois ce que nous avons de mieux à faire. Vous êtes devenu paient et indulgent à son égard. Je ne suis pas sûre que j'aurais pu en faire autant à votre place.
- Ce n'est pas votre mère.
- Dieu merci", répliqua le Dr. Criddle, et nous nous mîmes à rire.
J'ai toujours refusé le respect que Chad pense lui être dû en vertu de sa naissance. Chad possède tous les atouts concernant ses perspectives, le rang et la famille et, pourtant, il n'a jamais sous-estimé les pouvoirs cumulés de ceux d'entre nous qui s'élèvent au-dessus de ordres mineurs ; il croit toujours que nous lui ferons du mal si l'occasion se présente. Chad est arrogant et il lui manque le talent de camouflage qui lui permettrait de plaquer un joli minois sur son infatuation. Néanmoins, si un jour j'ai de gros ennuis, je supplierai Chad Rutledge de m'accorder une audience immédiate. C'est le genre d'homme auquel vous ne pouvez pas vous fier en ce qui concerne vos femmes mais qui se dresserait tel un guerrier, arc-bouté sur d'antiques credo, si jamais vous vous trouviez face à des malheurs que vous auriez vous-même provoqués.
Bien que persuadé d'avoir toujours choisi le chemin le plus sûr, je me trouvais dans l'impossibilité d'éviter les petites traîtrises du destin.
Ma propre arrogance m'a fait croire que je pourrais rendre Starla heureuse en lui offrant son billet d'entrée pour une vi sans privations, sans méchancetés ni conflits. Je n'avais pas encore compris que certaines personnes tissent très tôt une relation avec une forme d'anarchie ténébreuse si puissante qu'elle les dénature et qu'elles ne peuvent considérer comme complète une seule journée sans la musique du chaos rugissant à leurs oreilles. Starla est ainsi.