Sacré pavé (800 pages) qui ne me fait pas peur en général mais là j'ai un peu peiner à le lire jusqu'au bout. J'y suis arrivée mais dans l'ensemble je suis déçue : trop de longueurs, de détails (comme pour l'adage "Trop d'impôt tue l'impôt", "Trop de détails, tue le détail").
Au final, je n'avais qu'une hâte : le terminer pour passer à autre chose.
Comme quoi tout ne tient qu'à un équilibre précaire. Même le talent, même la meilleure des histoires avec les meilleurs personnages.
Pat Conroy est un ultra-talentueux. Il y a dans ce roman des phrases dont l'amplitude et la beauté saluent d'une même note le meilleur de l'histoire de la littérature, d'Homère à Victor Hugo. L'homme est intelligent et sait parfaitement alterner les fulgurances de sa prose avec la pugnacité tout à fait dingue de ses dialogues, toujours savoureux.
Pour autant l'histoire n'est pas bonne. Oh, si, elle démarre comme la meilleure des histoires en évoquant et empruntant à un autre magnifique le fameux Blumsday d'Ulysse de James Joyce. Ce jour, le 16 juin, la vie de Leo King va changer pour le restant de ses jours.
C'est génial, super bien construit et l'on tourne et tourne les pages jusqu'au rire quand les reparties jaillissent, aux pleurs lorsque l'action devient dure, on s'émeut devant la tendresse de ces adolescents entre eux, ces exclus d'un coup réunis.
Voilà pour ce qui marche dans cette superbe première partie.
Et puis plus rien. Leo devient cet horrible père la vertu et tout le roman sombre dans le rocambolesque. La palme à l'apparition de Dexter, complètement hors de propos.
La construction elle aussi devient moins précise, les scènes ne sont que des scènes posées les unes à coté des autres, il manque le liant. le talent disparaît au profit du savoir-faire.
Et quand enfin un certain personnage féminin meurt, cela ne semble réveiller aucun de personnages. L'événement passe...

Il y a pourtant es moments d'exception dans ce livre et l'on y découvre une ville un peu oubliée, l'instantanée jauni d'un Sud oublié, celui qui mordait la société avec classe. le roman vaut pour Charleston. Qui s'y rendrait devrait lire ce roman. Pour les autres, priorité au Prince des Marées, vrai chef-d'oeuvre.
Brillance d'un langage magnifique et hymne à l'amitié, la vraie, celle qui, dans le cas du personnage principal, aide à supporter les blessures infligées par la famille.
Ça faisait un moment que Pat Conroy avait écrit un roman, c'est une jolie histoire bien racontée qui donne envie de connaître la douceur de la Caroline du nord,
Une autre saga remarquable. le souffle romanesque de Pat Conroy est impressionnant tant par l'ampleur et l'enchevêtrement fluide des histoires personnelles que par la richesse psychologique des personnages et la mise en scène historique. La construction où tous les éléments des drames sont présentés au début lors d'une seule journée est géniale. On retrouve les thèmes de prédilection de l'auteur: la fraternité, la maladie mentale, l'amour, ses racines en Caroline du Sud, sans oublier le baseball. S'y ajoute le racisme, la religion catholique, la beauté aveuglante des femmes et surtout la force des amitiés d'enfance lorsque la vie bouscule avec cruauté. Mais c'est surtout la tendresse des liens entre les personnages qui est la trame de ce roman où l'humour suinte pour que l'horreur disparaisse. Inoubliable.
Il parait que c'est son moins bon. Peu importe, c'est mon préféré.
Charleston Sud et Léo King, sa bande d'amis, sa terrible mère, son humour féroce face au drame. Rien n'arrête Pat Conroy et c'est justement ce qui est bon.
Oubliez tout ce qu'on vous a dit et plongez dans ce vieux Sud plein de moiteurs et de mystères. Oubliez tout et ouvrez les portes de Charleston.
je ne veux rien raconter. Il faut juste le découvrir.
Le roman se déroule sur 20 ans. Léo King, 18 ans en 1969, va faire plusieurs rencontres qui vont changer son destin de solitaire et de mal-aimé.
C'est une histoire d'amitié qui aborde aussi des grands thèmes de société (racisme, homophobie, lutte des classes...).
Saga romanesque sans le souffle du "Prince des marées", les personnages sont caricaturaux.
Lecture facile mais manque de fond.
Entre 1969 et 1989, nous allons suivre le destin d'un groupe d'adolescents et plus particulièrement celui de Léo King.

Ce dernier voit sa vie basculer très jeune quand il découvre son frère mort, les veines tailladées. A ce moment là Léo perd pied et il mettra quelques années a retrouvé le chemin d'une vie normale qui va commencer le jour où sa route va croiser celle de plusieurs adolescents de Charleston. Ils viennent tous d'horizons différents, ont pour un certain un passé difficile mais cette année là, un groupe d'amis se crée.

Le roman va alterner entre l'histoire de ces amis à l'âge de l'adolescence et à l'âge adulte avec en toile de fond cette ville de Charleston où le parfum des fleurs se mélange à celui de la mer.

Mon avis:
Voilà le type de roman qui rend complètement accro !!!

Pat Conroy rend un formidable hommage à cet âge où tout est possible, où tout est à construire et où on met aussi en place les premiers fondements de sa vie d'adulte. Dans cette galerie de personnages, il y en a pour tous les goûts et certains sont assez peu sympathiques alors que d'autres nous mettent très vite en empathie.

Certains ont des destins tout tracés alors que d'autres vont s'appliquer à faire tourner le leur de façon plus favorable.

Le pivot de cette histoire c'est Léo et c'est lui qui nous raconte sa famille, ses amis et aussi sa ville. On peut dire que Léo appartient à la race des gentils et que parfois on aimerait qu'il le soit moins tellement il s'oublie. Mais, c'est tout le charme de cette histoire, et c'est aussi grâce à cette gentillesse que le groupe d'amis réussit à conserver un certain équilibre malgré les années et les épreuves.

Roman d'une génération, j'ai tourné ses dernières pages à regret, j'avais l'impression de dire adieu à des amis. Snif !!!

C'était ma première lecture de cet auteur et je suis ravie de savoir qu'il me reste à découvrir le célébrissime Prince des marées !!!
Lien : http://www.livr-esse.com/art..
Pour se donner le goût de visiter cette ville dont l'auteur est nettement amoureux!
Suis-Je la seule à ne pas avoir apprécié ce livre au point d'en abandonner la lecture à un peu moins de la moitié ? J'avais lu, il y a fort longtemps "le prince des marais" et j'avais vraiment apprécié ce livre. J'attendais beaucoup de celui-ci. Mais, hormis la partie concernant l'adolescence des nombreux personnages, je me suis ennuyée ferme.
Le roman part dans tous les sens : un peu de psychologie, beaucoup de descriptions de Charleston, de nombreuses références à l'église catholique. On dirait que l'auteur a jeté sur le papier tout ce qui lui venait à l'esprit au moment où il écrivait (dans un style très moyen d'ailleurs) et qu'il se souvenait par moments qu'Il écrivait un roman !
Une déception donc et un abandon.