Je connaissais la hard SF, je viens de découvrir la hard bio. Après la science, son rasoir d'Ockham et son chat de Schrodinger, voici la musique, ses tons naturels, ses tons tempérés et ses dièses qui montent dans le cycle des quintes. Me voici à nouveau renvoyée à mes chères études, celles que je n'ai pas faites, toujours plongée dans mes bouquins au lieu d'explorer les sphères, la musique, et la musique des sphères. Humiliée par un gamin qui comprend tout ce que j'ignore.
Bref, il faut effectivement s'accrocher corps et âme pour accompagner Claude, l'enfant prodige, dans ses leçons ardues. Mais le roman s'applique à suivre une trajectoire qui mime l'initiation à la musique. Les pages les plus arides pour le profane, très nombreuses au début du récit, se feront de plus en plus rares et la technique assimilée cède le pas à l'extase - et traduire en mots l'art ineffable de la musique, voilà qui n'est pas le moindre exploit de ce livre puissant. Dans le troisième tiers, la musique semble elle-même mise au second plan, mais c'est justement parce qu'elle infuse la vie entière du personnage qu'il peut trouver le temps de mener son existence d'homme.
Comment passer d'enfant prodige à musicien accompli? On sait que tous n'y sont pas parvenus. Conroy donne les réponses attendues: il y est moins question de don que de faim, de gènes et de travail. Et de chemin solitaire quand ceux sur qui on compte finissent par partir. Pas de révélation fracassante, donc, mais la vie même, exigeante et lumineuse, qui continue d'éblouir longtemps après avoir refermé les 650 pages de cette initiation essentielle.
Ce livre m'a été offert Noël dernier. Je ne connaissais pas cet auteur mais son "Corps et âme" m'a littéralement ensorcelée. D'une écriture fluide, sensible et subtile, l'auteur nous entraîne dans le parcours initiatique d'un jeune prodige du piano. On navigue à la croisée du jazz, du classique et des nouvelles recherches musicales.
On fait également la connaissance d'une foule de personnages, secondaires mais ô combien marquants, qui tous vont faire la courte échelle à notre héros pour le hisser toujours plus haut.

Je n'ai qu'un seul regret quant à ce merveilleux roman: ne pas connaître suffisamment la musique et son langage, ce qui m'a fait passer à côté de certains éléments;
C'est l'histoire d'un petit garçon sans père et délaissé par sa mère, dans l'Amérique de l'après-guerre. Claude regarde le monde à travers le vantail du débarras qui lui sert de chambre. Dans cette pièce, son seul compagnon est un piano blanc fatigué, échoué là comme un signe du destin dont il cherche à percer les mystères. C'est le vieux marchand d'instruments, dans la boutique de son quartier, qui va prendre Claude sous son aile et lui apprendre la musique. Entre cet homme brisé qui a perdu sa famille pendant la guerre et ce petit garçon livré à lui-même, une immense affection va naître, qui va porter Claude tout au long de son apprentissage du piano. Ainsi, le garçon  aura la chance d'affûter son don exceptionnel auprès de professeurs réputés, jusqu'à la consécration d'une brillante carrière de concertiste classique, sans oublier sa passion pour le jazz.

Écrit dans un style fluide et vivant, "Corps et âme" est un hommage remarquable à la musique. Une musique salvatrice qui tire Claude Rawlings d'une existence au mieux médiocre et donne un sens à sa vie. Une musique qui abolit les différences et rassemble humbles et puissants dans un langage et un plaisir communs. Une musique sensible qui sait adapter sa tonalité aux moindres émotions. Une musique très technique aussi, avec des descriptions poussées du solfège, des règles de composition ou des clés d'une improvisation de jazz réussie.

Quant au récit d'apprentissage, il est plein de rebondissements. On pourrait reprocher à Frank Conroy une certaine facilité dans l'enchaînement des hasards heureux qui mettent Claude entre les mains des meilleurs professeurs et à l'abri financièrement. Toutefois, cette chance professionnelle inouïe est contrebalancée par un parcours sentimental chaotique et son incapacité à devenir père, lui qui n'a jamais su qui était le sien - alors que le lecteur le découvre à la fin. La psychologie des personnages est travaillée avec finesse et chacun dévoile sa complexité au fil des pages, de la mère instable qui ne sait que faire de cet enfant et croit le protéger en lui cachant ses origines, au marchand d'instruments résilient qui tait sa famille disparue, en passant par Catherine, le premier (et seul véritable) amour de Claude, qui ne connaîtra qu'un bonheur tardif et éphémère.

Ecoutez... et laissez-vous emporter par cette lecture profonde et palpitante qui résonne encore longtemps après.
Des premières gammes incertaines aux ovations de Carnegie Hall, Corps et âme nous plonge au coeur d'une vocation et nous raconte la patiente construction d'un talent et d'un être.
Nul besoin d'être musicien pour être séduit par la personnalité de ce héros attachant et se laisser emporter par cette histoire superbement écrite et traduite. Un réel bonheur de lecture.
Un chef d'oeuvre qui rejoint le panthéon de mes romans américains ou figurent en bonne place « le chardonneret », « Matin Eden », « Karoo », « Tous les hommes du roi », « Shibumi » ou « Les frères Holt ».
« Corps et âme » raconte la genèse d'un virtuose du piano, l'histoire d'un jeune prodige, Claude, parti d'un foyer monoparental un peu bancal et d'un quartier pauvre qui le prédestinait à d'autres servitudes. Sa curiosité l'a sauvé et l'a placé sur la route d'un mélomane qui survit de la vente des instruments de musique. Claude devra tout apprendre, le solfège comme les bonnes manières.
Un roman profondément américain par son obsession : la promesse de la réussite par la seule dynamique du travail et du talent. Les mauvais génies ont épargné Claude. Vu d'Europe, c'est une gentille illusion. Vu de New York, c'est la preuve que tout rêve peut se réaliser. À moins, bien-sûr, que New York elle-même ne vous écrase, tel un béhémoth revanchard.
Le miracle de ce roman, c'est aussi de parler de musique sans ennuyer le lecteur. L'émerveillement (parfois mystique) de l'apprenti pianiste est omniprésent : « Clause eût voulu quitter son corps, suivre la musique, là où elle s'en était allée, dans l'hyperespace, quel qu'il fût, qui l'avait avalée ».
Franck Conroy apporte la preuve éclatante qu'un grand roman, outre une histoire finement ciselée, tient à l'épaisseur de ses personnages. Claude, Emma (la mère approximative), M. Weisfeld (le père spirituel), al (la petite frappe accommodante), Catherine (l'irrésistible dédaigneuse) ont en commun d'être inoubliables. Dans dix ans, je serai capable de les évoquer sans faillir, avec une émotion toujours intacte.
Abandonnez ce que vous lisez et précipitez-vous chez votre libraire : « Corps et âme », c'est 700 pages de bonheur littéraire en Folio.
Bilan : 🌹🌹🌹
La musique, pure et éternelle, est la fée qui se penche sur le berceau du jeune Claude Rawlings et transforme son destin. Elle fera de ce gamin pauvre mal armé par sa mère défaillante, avec l'aide de quelques personnages extraordinaires placés sur son chemin, un être rare, hors du commun, reconnu et adulé par les plus hautes sphères pour son talent unique : un musicien.

Le pouvoir d'ensorcellement de ce roman est diabolique! J'en ai savouré chaque page, chaque pas parcouru par Claude sur le chemin de sa vocation, chaque leçon, chaque trille, chaque effort, jusqu'au moment suprême, accessible aux seuls grands musiciens, où Claude "passe de l'autre côté".

Ce roman ne peut que transporter les lecteurs amoureux de la musique mais pour qui la musique reste un langage inconnu. Il ne peut que plaire également aux amoureux de New York, celui des années 50 que l'auteur fait revivre avec une sensibilité aussi vive que celle qu'il met à faire vibrer la musique et l'âme des artistes qui la portent. D'une érudition renversante, d'une sensibilité parfaitement juste, il nourrit son lecteur en lui ouvrant une porte vers un monde d'art pur.

Après Jean-Christophe de Roman Rolland lu récemment, voilà que le hasard place un deuxième grand musicien sur ma route : un signe?
La musique , comme la lecture font partie des choses essentielles de ma vie, et j'ai toujours regretté de ne pas être musicienne ... Cette histoire est un coup de coeur !

Avec l'histoire de Claude Rawlings, un jeune garçon qui , parce qu'il passe des heures enfermé dans un appartement en entresol pendant que sa mère travaille , découvre la magie des notes d'un petit piano blanc dans le bric-à-brac de sa chambre , j'ai découvert un pan entier sur la musique , son interprétation et sa création ...

Lorsque le gamin ose pousser la porte du magasin d'instruments de musique voisin de son immeuble, la rencontre avec Mr Weisfeld va orienter à jamais son destin . Cet homme taciturne voit d'emblée que cet enfant a un don , il deviendra son premier professeur, son protecteur et son roc, celui qui est toujours là pour lui .

J'ai beaucoup aimé les deux premières parties avec l'entrée de Claude dans la musique , le franchissement des étapes, sa rencontre avec des professeurs différents, l'apprivoisement de la musique qui n'est pas que le fait de "jouer des notes " , ce mur que le musicien peut ou non dépasser . J'ai vraiment découvert tout un univers que je n'avais pas soupçonné : bien sûr, il y a le travail et le talent mais il faut aussi un supplément d'âme que seuls certains auront .

Moments de communion entre la musique et les hommes, ceux qui donnent la chair de poule, ceux qui font s'enfoncer dans son siège en silence parce que la musique continue même quand les instruments se taisent .

Un petit garçon qui regarde par le soupirail en attendant le retour de sa maman qui est chauffeur de taxi. Il découvre dans la chambre plutôt encombrée d' objets inutiles, un piano de 28 touches avec un petit miroir sur le dessus, cet instrument s'appelle un piano de bar. Il va se découvrir une vraie passion pour cet instrument. Il apprend les notes sur un piano qui joue faux, déchiffrera les partitions, jusqu'au jour où le Monsieur du magasin le prend sous sa aile, le fera travailler et l'encouragera. Une belle leçon de vie, si l' on désire quelque chose on y arrive avec volonté et courage. Pour moi ce livre est un petit chef-d'oeuvre. Merci à mon amie de me l'avoir conseillé et prêté.

Je suis retombée sur ce livre par hasard, un livre que j'ai découvert il y a quelques années. Rien qu'en l'ouvrant, il me semblait entendre encore les notes s'en échapper.
Pas de grande histoire ni de héros, simplement un enfant délaissé qui se découvre un don et une passion pour le piano, grâce à une rencontre, un peu magique. Ces deux hommes vont s'apprivoiser et on suit leur parcours, à travers les notes.
Un très grand roman de Conroy, lui même passionné de musique. Il a réussi à transcrire sur papier sa passion.
On est bercé au son de ses mots, et la musique résonne encore, une fois le roman fermé.
A mettre entre toutes les oreilles..
Enfant, Claude Rawlings vit dans un sous-sol de New-York, avec bien peu de perspective d'avenir. Sa mère gagne à peine de quoi les nourrir tous les deux avec son taxi, et est adepte de la bouteille consolatrice une fois rentrée à la maison. Ses convictions politiques fortement ancrées à gauche n'améliore pas les choses durant la période maccarthiste.

Claude trouve le réconfort dans la petit piano de sa mère et une méthode d'apprentissage d'occasion achetée dans le magasin de musique du quartier. Ses dons se révèlent à ce point exceptionnels qu'il attire l'attention de l'un des meilleurs professeurs de la ville. Son héritage permet au jeune garçon d'être formé par les meilleurs maîtres, et de côtoyer les plus grands musiciens de son époque.

L'histoire a tout d'un conte de fée, l'ascension de Claude vers les sommets est irrésistible et aucun obstacle majeur ne vient se mettre sur son chemin. L'intérêt de ce roman est ailleurs, donc pour une fois je n'en tiendrai pas rigueur à l'auteur ! (et d'ailleurs, cette facette est bien assumée, Claude, lors de ses crises existentielles, se demande pourquoi tout lui est tombé tout cuit dans la bouche). J'y vois surtout un bel hommage à la musique sous toutes ses formes, et particulièrement à ces êtres d'exception qui vivent entièrement à la travers leur art, et le porte à un niveau quasiment religieux.