Un roman dont j'ai partagé 11 citations a forcément trouvé un écho en moi. L'amie qui me l'a offert a tapé juste !
Je ne suis pas musicienne et les passages sur la musique m'ont parfois semblé en chinois, mais l'écriture de Frank Conroy m'a emportée.
Le destin de Claude, enfant délaissé qui sera sauvé par la musique, et plus généralement par l'art (il va aussi beaucoup au cinéma) est magnifique.
Résumé ainsi on pourrait croire à une histoire banale, mais le parcours, les rencontres et les réflexions de Claude sont loin de l'être. Frank Conroy sait explorer l'âme humaine et retranscrire des émotions comme peu d'auteurs contemporains. Je vous recommande chaudement ce livre, qui a été une merveilleuse découverte.
Quelle histoire que celle de Claude Rawlings ! Ce jeune dont nous suivons la vie, dans l'Amérique des années 40, de son enfance à l'aube de ses 30 ans, a tout pour marquer les esprits. Enfin, il a surtout un fabuleux don pour la musique. Il fait chanter le piano comme personne.

Or, il vit dans la pauvreté avec sa mère Emma qui travaille comme elle le peut comme chauffeur de taxi. Dans son lugubre petit deux pièces, seul, il découvre un petit piano. Sans sa fascination pour cet instrument gauche, il n'aurait pas poussé la porte du magasin de musique de Monsieur Weinsfeld pour se procurer une partition, et les choses en seraient restées là. Trois "ploum ploum" sur le petit clavier et puis s'en va, fini, rideau.
Sauf que le petit Claude, dès ses 6 ans, sent ce pouvoir d'attraction qu'a la musique. Et dès lors sa destinée est lancée. Fulgurante, brillante, incroyable.

En tant que musicienne j'ai dévoré ce livre. Les descriptions musicales, nombreuses, précises et pertinentes, m'ont charmée. Séances de travail, cours, répétitions, concerts, composition, tout est décrit avec réalisme, je me suis même demandé si des non-musiciens y trouveraient leur compte ! Il faut croire que oui, étant donné le succès du livre et le talent stylistique de Franck Conroy.

Et pourtant, ce qui m'a encore davantage bouleversée c'est l'histoire entre Claude et Aaron Weinsfeld. le dévouement de cet homme pour cet enfant, dont il a su déceler l'immense talent et guider la trajectoire. Dans l'océan de rencontres que Claude a faites (ses professeurs, dont Fredericks, Ivan l'étudiant, les jeunes filles, Catherine, Lady, le célèbre violoniste Frescobaldi...) M. Weinsfeld a été le phare dont la lumière salutaire reste présente même si on s'en éloigne. le dénouement qui lève le mystère sur l'histoire du vieux monsieur n'en est que plus touchant.

Une bien belle histoire que celle de Claude Rawlings...
L'étonnante vie d'un jeune prodige du piano, depuis son enfance jusqu'à Carnegie Hall, à travers une Amérique des années 50/60. Une belle plume que celle de l'auteur, qui parvient avec brio à nous enchanter d'une musique textuelle et à nous faire découvrir les arcanes complexes de la musique, du classique au blues, nous promenant des salons feutrés des maestros jusqu'au jazz club endiablés de Londres.
Une perle.
Un incroyable coup de coeur pour ce roman.
Au fur et à mesure de sa lecture, je me suis surprise a ressentir le besoin d'écouter des airs de musique jouer au piano. Alors j'ai cherché sur Y.T, j'ai mis le son et ... ma lecture s'en est trouvé magnifié.
Un vrai bonheur !
Plus encore que de l'éloge de la musique, ce livre trace la trajectoire d'une vie bouleversée, radicalement changée par un don. Claude débute dans son existence avec rien dans les mains, et au sens propre comme au figuré, dans les sous-sols mal éclairés et crasseux new-yorkais. Depuis son soupirail où il passe ses journées à regarder la vie des autres défilant dans la rue, les perspectives de ce petit garçon sont plus que réduites...
Et puis, c'est la découverte fortuite d'un vieux piano oublié dans sa cave. Première rencontre, premières émotions... S'ensuivent des cours reçus pour presque rien, des amitiés, beaucoup de travail... La voie est prise, le chemin s'éclaire, Claude grandit et surtout s'élève...
La progression ne cessera pas, la reconnaissance et le succès sont là, et rien d'infléchira cette trajectoire.
Le brillant musicien rencontrera un amour sincère : la dernière touche de lumière est portée au tableau.
Selon moi, ce livre est avant tout un porteur d'espoir et il laisse le lecteur heureux de l'avoir dévoré...
Je ne suis pas musicienne et pourtant ce roman m'a emportée : malgré certains passages très techniques que seuls les musiciens peuvent comprendre, ce récit est tellement plein d'émotions universelles que nous ne pouvons qu'être séduit par son déroulement et par l'empathie éprouvée pour Claude, d'abord petit garçon sauvé de la solitude par la musique, puis son cheminement d'adulte décalé dans le monde, juste riche de son talent, mais un talent incroyable qui lui fait rencontrer des personnes fantastiques, comme s'il brillait d'une lumière que lui seul ne voit pas. La musique colore toute sa vie et le console de tous les chagrins, et lui attire en même temps toutes les chances. Il s'aperçoit peu à peu que ce don ne le dispense pas pourtant de vivre ses propres expériences humaines, de perdre ses illusions, de se frotter à la réalité, et ce n'est qu'après avoir vécu moult blessures qu'il pourra encore plus rendre hommage à ce miracle qu'est pour lui la musique. Une sorte de roman initiatique souvent bouleversant.
Il existe de ces coïncidences... Ayant tout juste terminé Les fous du son de Laurent de Wilde, je commence cette lecture, Corps et âme de Frank Conroy, un roman initiatique d'un gamin aux dons musicaux avérés, et qui, d'un petit piano console, blanc, soixante-six touches, piano de boîte de nuit relégué dans un coin d'un petit logis qu'il habite avec sa mère, chauffeuse de taxi à New York City, atteindra, à l'âge adulte, des sommets de virtuosité.
Frank Conroy nous révèle dans ce récit la face cachée de ces prodiges du piano, travaillant sans relâche, tels des athlètes de haut niveau, afin de comprendre et rendre, avec corps et âme, une partition musicale à travers leurs doigts et leur instrument.
C'est aussi une histoire de la première moitié du XXe siècle incarnée dans des personnages secondaires forts qui auront subi les affres de la Seconde Guerre mondiale, le maccarthysme, la ségrégation raciale et les inégalités sociales.
Au-delà des sons, des tonalités et des harmoniques, ce roman apporte une douce évasion et un début de compréhension au langage musical parfois hermétique.
Voilà un immense bonheur de lecture! Ce livre va faire partie de ceux que j'aime conseiller, partager ou offrir. Si vous ne le connaissez pas, si vous ne l'avez pas lu, empressez vous de l'emprunter ou l'acheter (bref mettez vous en quête!) et le lire. La musique est là certes, elle est présente à chaque page du livre et elle envoûte. Je ne suis pas musicienne mais quel plaisir de sentir autour de moi toutes ces notes de musique, quel bonheur de vibrer avec Claude Rawlings au piano!
Lien : http://lejournaldechrys.blog..
CORPS ET ÂME de FRANK CONROY
La très belle histoire d'un jeune garçon qui vit dans un milieu très pauvre et qui par suite de rencontres va découvrir son don pour la musique. Au delà de cette narration c'est une ode à la musique que nous livre Frank Conroy. Émouvant et touchant, une belle lecture en suivant l'aventure de Claude découvrant ce piano poussiéreux, fil conducteur de sa vie future.
Ce petit garçon, Claude Rawlings a tout pour n'être rien. Il le dit lui-même, il a l'impression d'être invisible, impression qu'il gardera toujours au fond de lui. Chaque matin sa mère, chauffeur de taxis, part travailler et l'enferme dans le minuscule appartement en sous-sol où il regarde par le soupirail les pieds des gens qui passent. Chaque soir lorsqu'elle rentre, elle picole sa bière. Triste vie grise pour un petit enfant de 6 ans. Mais il a un immense trésor dans sa chambre : un piano console blanc et c'est ainsi qu'il découvre : LA MUSIQUE. Chaque jour, il joue les airs qu'il entend sur sa petite radio, joue n'importe quoi, mais joue. A 6 ans, sa mère lui annonce qu'il doit aller à l'école, lui qui n'était, pour ainsi dire, jamais sorti de l'appartement-cave. Là, sur le chemin, il découvre la boutique d'instruments de musique de Monsieur WEISFELD et y fait des arrêts quotidiens. Un jour, il ose entrer dans le magasin « Ainsi tu as fini par entrer, dit-il. Je t'ai vu dehors, le nez collé à la vitrine. Que puis-je faire pour toi ? » Claude posa la partition sur le comptoir « Qu'est-ce que c'est ? » Il découvre les notes de musique et ce fut le début d'une longue collaboration, d'une amitié sans faille et sa première rencontre avec de belles et bonnes personnes. Petit à petit, Monsieur Weisfeld deviendra son mentor, lui fera rencontrer les personnes qu'il faut. Tous seront épatés par son talent, sa virtuosité, sa soif de savoir. Boulimique de savoir, il découvre le jazz, la musique sérielle……. Ce petit garçon devenu adulte connait le succès immédiat.

Mais j'ai l'impression qu'il a une grosse infirmité : il vit dans une bulle. La vraie vie lui est étrangère depuis qu'il est entré en musique, que Frederiks lui a fait traverser le miroir.
En fin de compte, il a été mis sur des rails qui lui l'enthousiasment, le ravissent. Il vit baigné de musique, pense aimer, mais il semble être à côté de ses pompes.
Est-ce en cela qu'il parle « d'invisibilité » ? Hors la musique il n'est plus rien, même si il vit une histoire d'amour torride avec Catherine (son amour platonique d'adolescence). Pardon, il y a un moment où il se coltine avec la vie : lorsque les promoteurs du nouveau New-York veulent raser l'immeuble que Monsieur Weisfeld lui a légué à sa mort.

C'est un livre très élégant, d'une belle écriture directe. Nous découvrons le New-York des années 40, la fin de la guerre, le jazz. J'ai eu quelque peine lorsqu'il s'agissait de techniques musicales, passages que j'ai sautés (La lecture de partitions relevant du Mystère, comme les mathématiques) et je me suis laissée porter par la douce mélodie des mots et de la musique sous-jacente. Un bon livre.