Quelle histoire que celle de Claude Rawlings ! Ce jeune dont nous suivons la vie, dans l'Amérique des années 40, de son enfance à l'aube de ses 30 ans, a tout pour marquer les esprits. Enfin, il a surtout un fabuleux don pour la musique. Il fait chanter le piano comme personne.
Or, il vit dans la pauvreté avec sa mère Emma qui travaille comme elle le peut comme chauffeur de taxi. Dans son lugubre petit deux pièces, seul, il découvre un petit piano. Sans sa fascination pour cet instrument gauche, il n'aurait pas poussé la porte du magasin de musique de Monsieur Weinsfeld pour se procurer une partition, et les choses en seraient restées là. Trois "ploum ploum" sur le petit clavier et puis s'en va, fini, rideau.
Sauf que le petit Claude, dès ses 6 ans, sent ce pouvoir d'attraction qu'a la musique. Et dès lors sa destinée est lancée. Fulgurante, brillante, incroyable.
En tant que musicienne j'ai dévoré ce livre. Les descriptions musicales, nombreuses, précises et pertinentes, m'ont charmée. Séances de travail, cours, répétitions, concerts, composition, tout est décrit avec réalisme, je me suis même demandé si des non-musiciens y trouveraient leur compte ! Il faut croire que oui, étant donné le succès du livre et le talent stylistique de
Franck Conroy.
Et pourtant, ce qui m'a encore davantage bouleversée c'est l'histoire entre Claude et Aaron Weinsfeld. le dévouement de cet homme pour cet enfant, dont il a su déceler l'immense talent et guider la trajectoire. Dans l'océan de rencontres que Claude a faites (ses professeurs, dont Fredericks, Ivan l'étudiant, les jeunes filles, Catherine, Lady, le célèbre violoniste Frescobaldi...) M. Weinsfeld a été le phare dont la lumière salutaire reste présente même si on s'en éloigne. le dénouement qui lève le mystère sur l'histoire du vieux monsieur n'en est que plus touchant.
Une bien belle histoire que celle de Claude Rawlings...