Comme tous les Constantine ce petit roman est plein de vie. On a énormément de tendresse pour ces personnages (même la petite chatte). On se dit que si la vie était telle que la voit l'auteur ce serait chouette.
C'est toujours le sourire aux lèvres que je lis ses histoires.

Mais... car il y a un mais, je n'ai mis que 3/5... j'ai été très surprise de la fin qui pour moi n'en ai pas une. Cette petite Paulette ne peut pas être une fin, c'est forcément un commencement. Et surtout une foule de questions qui là restent sans réponse.

Barbara Constantine préparerait-elle une suite ?
Avec Géraldine, pas besoin d'aller à la bibliothèque, elle est une source inépuisable de livres. Dans sa petite sélection d'été, je repère plusieurs titres déjà remarqués chez les libraires, dont « Et puis, Paulette… »

paulette

Couverture lumineuse qui attire l'oeil, l'histoire, elle, attire le lecteur. Ferdinand, un vieux monsieur, vit seul depuis le départ de son fils, sa belle-fille et ses petits-fils. Un jour, il décide d'accueillir sa voisine, Marceline dont la maison part en lambeaux. Commence alors une cohabitation entre personnes âgées qui ne cessera de s'agrandir au fil des pages.

J'ai beaucoup aimé ce roman qui multiplie les émotions : on se surprend à verser une larme et surtout on rit souvent !

On ne peut qu'apprécier la morale de ce roman : nos petits malheurs s'effacent quand on essaie de penser aux autres. Et ces petits « vieux » sont source de joie et même, on peut le dire, de bonheur. Quant au titre, il vous faudra aller jusqu'au bout de votre lecture pour le comprendre !

En résumé : une bouffée d'air frais et les vieux, ben, ça fait du bien !
Lien : http://gourmandisesetplaisir..
Une vraie pépite ce livre, un petit miracle de générosité et d'amour de son prochain. Des personnages de tout âge touchés par la vie qui vont quitter une solitude pesante pour une grande fraternité.

J'ai pleuré et souri en lisant ce livre. Il m'a étrangement rappelé les émotions que déclenchent en moi un Anna Gavalda.

Si vous aimez les belles histoires, il est fait pour vous.

Si vous êtes prêts à vous laisser embarquer sur un océan d'émotion, il faut le lire.

Si vous voulez un moment de lecture calme et agréable, il est parfait !

Lien : http://mapetitepause.over-bl..
C'est l'histoire de Ferdinand qui vit seul dans une grande maison. Ferdinand, un monsieur avec un coeur grand comme ça qui va d'abord héberger sa voisine, puis un ami, puis d'autres personnes encore. Un roman sur la solidarité, la vieillesse, la jeunesse, les rapports père-fils. C'est écrit façon Barbara Constantine. Un beau texte, léger, plein de tendresse, d'humour, d'amour. On sourit, on rit, on est ému.

Je suis fan de Barbara Constantine et j'en redemande; Un bon moment de détente.
Un bon feel good book, léger, optimiste voire idéaliste, des personnages sympathiques abîmés par la vie mais courageux, solidaires, altruistes.
Je me sens pourtant un peu frustrée par cette lecture.
J'aurais aimé un peu plus de développement, les situations sont survolées, les problèmes tout juste abordés. J'ai l'impression d'un premier épisode et j'attends la suite!
Ce roman nous ramène à la vie calme d'un petit village , loin des tumultes des mégapoles dans lesquelles trop de gens vivent. Nous voilà proche de la vie traditionnelle avec quelques personnages . le rythme est lent, le style agréable et Barbara Constantine nous offre ici un espace où les relations humaines sont merveilleusement mises en lumière. Je recommande ce livre à tous ceux qui veulent s'échapper des grandes villes et vivre l'espace de quelques heures dans un de nos si beaux villages dont l'attrait principal est la qualité des êtres humains qui y vivent. J'ai pris un vif plaisir à cette lecture .
Je ne sais pas si on a lu le même livre. A lire toutes les critiques enthousiastes, je me sens seule. C'est une lecture légère, rempli de bons sentiments, mais pas au point de rester longtemps dans la mémoire.
Une histoire touchante dans cette colocation improbable entre plusieurs personnes âgées, des jeunes et des petites et grosses boules de poils ! Des personnages attachants, des rencontres et des rapprochements inattendus. Je reste quand même très déçu par la fin. On a l'impression de louper quelque chose, rien n'est expliqué par rapport à Paulette et c'est bien dommage. Et surtout, de finir le livre d'une telle façon donne l'impression qu'il manque quelque chose..
Lorsque Ferdinand trouve le chien de sa voisine en pleine rue il lui ramène et rencontre donc Marceline. Marceline, qui tout comme lui vit seule, subit les dégâts d'un gros orage qui a abîmé toute sa toiture. Poussé par ses deux petits fils, Ferdinand l'invite dans sa ferme. Marceline finit par s'y installer, puis de deux ils passeront à trois, à cinq et même plus... La ferme devient alors un lieu de vie, une petite communauté, où chacun réussira à s'y épanouir de nouveau.

Et puis, Paulette... est le troisième roman de Barbara Constantine que je lis et, tout comme les précédents, ce livre a été une véritable bulle de douceur et de bonheur.

On rencontre donc Ferdinand, qui après le départ de son fils et de sa famille, se retrouve seul dans sa ferme. Ferdinand rencontre donc Marceline, aussi seule que lui la vieille dame vit dans une ferme délabrée et lorsque celle-ci finit par accepter de s'installer chez lui, ils vont devoir tous les deux apprendre à cohabiter ensemble, à se connaître et même à se livrer l'un à l'autre. Ils croiseront et rencontreront de jeunes étudiants, renoueront avec d'anciennes connaissances et la ferme finira par accueillir d'autres de leurs amis qui combattent leur propre solitude ou encore la perte d'un être cher.

Barbara Constantine avec Et puis, Paulette... nous offre encore un roman lumineux, un de ceux qui font du bien. Toujours avec autant de douceur et de légèreté cette fois-ci elle nous démontre que chacun a quelque chose à retenir des autres, qu'on a beaucoup à gagner à prendre soin de nos anciens et que la solitude peu importe à quel âge peut-être combattue en rencontrant les bonnes personnes.

Chacun des livres de Barbara Constantine est une magnifique leçon de vie sans prétention. Chaque roman fait sourire et nous touche. A chaque fois le lecteur plonge avec délice dans quelques heures de lecture qui font vraiment du bien.

Si vous n'avez pas encore découvert l'écriture de Barbara Constantine, n'hésitez plus un instant ! Et puis, Paulette... tout comme A Mélie, sans mélo ou encore Tom, petit homme, tout petit homme Tom, est disponible aux Editions le Livre de Poche.
Lien : https://aubazaardeslivres.bl..
Vous avez le moral en berne ? L'hiver et le manque de soleil vous plombent déjà ?
Jetez-vous sur Et puis, Paulette, de Barbara Constantine !

Pour ma part, je l'ai emprunté sous forme d'audio-livre. Les trajets en voiture me semblent parfois très longs et la radio ne parvient jamais tout à fait à occuper mon esprit. Les audio-livres sont une bonne alternative.

Et puis, Paulette parle de tout, sauf peut-être de Paulette… Et si une collègue ne m'avait pas rappelé la chanson d'Yves Montand, « A bicyclette », je n'y aurais même pas pensé.
Comme cette chanson qui relate des souvenirs d'enfance, faits de petits bonheurs, le livre de Barbara Constantine est une bouffée de petits riens, qui créent le sel de la vie, et sans doute aussi son carburant.

La suite sur mon blog !
Lien : http://lacuriositheque.blogs..