AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,89

sur 3305 notes
Ils s'appellent Ferdinand, Marceline, Simone, Hortense ou Guy. Et leur particularité est qu'ils cohabitent ensemble dans la maison de Ferdinand, une maison devenue trop grande depuis que sa femme est morte et que les enfants ont pris leur envol. Marceline, c'est par hasard qu'il l'a rencontrée. Il a failli écraser son chien malencontreusement, et pourtant, il roulait tranquillou. Il lui a ramené son chien, elle l'a invité à prendre un verre. de fil en aiguille, ils ont papoté un peu, surtout Ferdinand, il a bien reconnu la femme étrangère du marché qui vend son miel et ses fruits et légumes. Une mauvaise tempête, la toiture de sa maison qui fuit et voilà Marceline bien embêtée. Ce sont les petits Lulus, les petits-enfants de Ferdinand qui en ont eu l'idée: et pourquoi ne pas proposer à Marceline de venir habiter avec lui ? D'ordinaire bourru, taquin et peu familier, il cède... juste le temps de la réparation, bien sûr !...
Guy, lui, a perdu sa femme depuis peu. La solitude lui pèse. Il reste encore de la place à la ferme, alors c'est tout naturellement que Ferdinand propose à son meilleur ami de venir habiter avec lui et Marceline...
Simone et Hortense sont soeurs. Ce sont les soeurs Lumière. Inséparables. Mais leur neveu veut à tout prix les expulser de chez elles et les menacent. Une idée germe alors dans l'esprit de Ferdinand: vendre la maison avant que ce mauvais garnement ne se l'approprie. Et voilà ces soeurs Lumière installées elles aussi à la ferme...
Et, il y aura évidemment encore beaucoup de place. Vieux ou jeunes, ils seront tous les bienvenus... et c'est la vie de tout un chacun qui va changer...

Barbara Constantine nous offre une petite bouffée d'air frais avec ce roman qui fleure bon l'amitié, l'entraide, les taquineries mais aussi les petits soucis du quotidien, l'organisation du foyer, la répartition des tâches.... Il n'est pas toujours facile de trouver sa place dans ce groupe si hétéroclite et pourtant chacun y fera son petit nid. Des liens très forts et sincères vont ainsi se nouer, de belles amitiés se former et de belles découvertes se faire. C'est ainsi une histoire tout à fait étonnante et détonante, pleine de tendresse, de poésie, d'humour et de bons sentiments que nous offre tous ces personnages hauts en couleurs si attachants, émouvants et profondément humains. D'une écriture limpide, accrocheuse et attendrissante, l'auteur nous donne ainsi une belle leçon de solidarité, romancée, certes, mais qui fait du bien malgré tout..

Et puis, Paulette... ils seront tous amoureux d'elle....
Commenter  J’apprécie          1096
Un petit roman très attachant, un dimanche midi, je le trouve sur la table, commence à le feuilleter en regardant la pluie tomber dehors, il m'accroche et me voila au coin du feu à le dévorer, le soir il était terminé.
Barbara Constantine, nous raconte une très jolie histoire de solidarité d'abord entre des personnes plutôt âgées puis intergénérationnelle. L'histoire est émouvante, les personnages très attachants, un roman sans prise de tête, ce n'est pas de la grande littérature, les personnages manquent un peu d'épaisseur, l'histoire est un peu tirée par les cheveux à certains moments, mais cela ne m'a pas du tout gêné. L'écriture est alerte, on ne s'attarde pas sur les détails, les chapitres sont courts et efficaces, pleins d'anecdotes amusantes et touchantes.
Un très joli roman pour un après midi pluvieux.

Lien : http://allectures.blogspot.f..
Commenter  J’apprécie          1080
Ce roman est une bouffée d'oxygène. Il est pétillant. Il nous montre que la solidarité inter-générationnelle peut exister, et qu'il est possible aussi de rebondir dans la vie après des tragédies. Il y a des passages sérieux dans ce roman, mais il n'est cependant pas triste. J'avais aimé le petit "Tom" de Barbara Constantine, je me délecte avec cet autre roman. Un livre agréable à lire, tout en finesse et en douceur. de très belles pages. Un auteur que je vous invite à découvrir si vous ne la connaissez pas déjà. Ses histoires mettent du baume au coeur mais ne sont pas niaises pour autant.
Lien : http://araucaria20six.fr/
Commenter  J’apprécie          930
J'avais cet ouvrage sur ma PAL depuis un bon moment déjà et vu que je me suis fixé comme objectif de ne pas en acheter de nouveau tant que celle-ci ne sera pas épuisée (je sais que je craquerais avant mais bon, on peut toujours essayer), j'ai pensé que c'était le bon moment. Pourquoi ai-je pioché celui-ci en priorité ? Je n'en sais rien car ce n'était pas celui qui était au haut de la pile, peut-être est-ce tout simplement lui qui a choisi pour moi et il s'avère, comme toujours, que le hasard fait souvent bien les choses car il m'a apporté exactement ce dont j'avais besoin : amour, soutien, tristesse aussi mais parfois rire et réconciliation avec la vie.

Ici, le lecteur découvre dans un premier temps Ferdinand, un homme, la soixantaine passée et qui vit dorénavant seul dans sa ferme depuis que sa femme les a quitté et que ses fils ont chacun leur vie. Cela lui a fait un choc quand son fils Roland a déménagé avec son épouse et leurs deux enfants : ses deux petits "Lulus" qui mettaient tant de vie à la ferme. Aussi, constatant que sa voisine, qu'il ne connait pourtant que très peu, connaît des sévères difficultés avec la toiture de sa maison, il lui propose en tout bien tout honneur de venir s'installer à la ferme, d'autant plus que celle-ci est bien trop grande pour lui. Premier acte donc : l'arrivée de Marceline à la ferme. Deuxième acte : l'installation de Guy, qui, après le décès de sa femme, se laissa embarquer dans une profonde mélancolie...Comme on le dit, jamais deux sans trois dons le troisième acte sera marqué par l'arrivée d'Hortense et Simone (deux vieilles filles) Lumière conclurait-il cet agrandissement et cet entraide, afin de rompre sa propre solitude ? Que nenni mais je ne vous en dirait pas plus car la suite pourrait vous révéler de bien agréables surprises...

Lorsque différentes générations se rencontrent, cohabitent, nous font sourire, pleurer... bref, j'adore !
Un roman léger, très bien écrit avec des chapitres courts et qui se laisse donc lire vraiment très vite (trop peut-être, sniff). A découvrir et à faire découvrir !
Commenter  J’apprécie          701
Ferdinand, veuf, accueille Marceline, seule, qui accueillent Guy, veuf, qui accueillent Simone et Henriette, très vieilles et menacées par leur neveu, qui accueillent Muriel, jeune fille sans domicile au passé pas très léger, qui accueillent Kim, jeune étudiant en rupture de parents, qui accueillent Ludovic et Lucien, les petits-enfants de Ferdinand, bien plus à l'aise là-bas que chez leurs parents. Et puis, Paulette...

Tout le monde est beau, tout le monde est gentil...C'est bien ça, n'est-ce pas ? Mais désolée, moi, je n'y crois pas !

Ce roman écolo, rempli de bons sentiments, où les aînés et les plus jeunes se secondent mutuellement, m'a quelque peu, comment dire, agacée. Oui, agacée.
D'abord parce que l'accueil des personnages arrivant au fur et à mesure à la ferme de Ferdinand, la septantaine, me semble sans limite. Mais quelles dimensions a donc cette ferme, pour qu'on trouve des salles de bains, des chambres, des espaces vides pour en faire des salons... ? Je veux bien, moi, accueillir des personnes en souffrance, mais trouvez-moi de la place, SVP ! Et encore, je dis que je suis d'accord d'en accueillir, mais à bien réfléchir, c'est quand même un tantinet compliqué !
Ensuite, parce qu'en même pas 300 pages, Barbara Constantine traite du thème de la mort, du déni de grossesse, de la pauvreté, de l'abandon parental, du divorce... Et tout se passe bien, grâce à la solidarité intergénérationnelle...
C'est réaliste, ça ? C'est vraisemblable ? Utopique, oui. Et pourtant, je ne suis pas du genre ermite acariâtre...J'ai foi en l'Homme, en sa capacité de faire le bien.
Enfin, le style de l'auteur m'a crispée : ses petites phrases simples, trop simples, sans aucune fioriture, m'ont donné l'impression qu'elle s'adressait à des enfants.

Bon d'accord, je veux bien l'admettre, ça fait du bien, ça donne chaud au coeur...Dans ce monde de brutes, je veux bien accueillir, moi aussi, une parenthèse de douceur. Mais trop c'est trop. A force d'être caressée, la peau peut s'irriter.

3 étoiles, donc, pour ce roman qui me fait regretter « Ensemble, c'est tout »...
Commenter  J’apprécie          7016
Entrer dans l'hiver de la vie, étape difficile s'il en est, surtout quand au cortège du deuil et de la solitude vient se greffer celui de la précarité et de la maladie.
Marcelline semble cumuler son petit lot de casseroles quand Ferdinand son veuf de voisin la découvre à moitié ensuquée par les émanations de gaz qui se sont échappées de sa cuisinière. A-t-elle voulu passer l'arme à gauche?
Ferdinand, n'ose surtout pas poser les questions qui pourraient froisser. Il entoure sa voisine d'une délicate bienveillance et repart bien décidé à suivre tout cela d'un peu plus près.
Une ambiance qui rappelle Les enfants des marais, le très beau roman de Georges Montforez que Jean Becker a si bien adapté au cinéma.
Un sujet pas évident : vieillesse, deuil et solitude, traité avec humour et délicatesse.
À lire au coin du feu...
Un roman qui rapproche les générations.
Commenter  J’apprécie          592
Léger, voilà ce qui définit cette petite histoire.
Sans plus, sans moins !
Commenter  J’apprécie          535
Quand dans ma vie, rien ne va comme je le souhaiterais, j'arrête tout, me met en pyjama avec des sacs de nounours guimauve-chocolat, lovée dans le canapé sous une couette. Les livres de l'Auteure sont un peu comme mes bonbons en chocolat : réconfortants. Les personnages sont solidaires, font attention aux gens autour d'eux. On est loin, très loin de la vie d'aujourd'hui ! J'ai aimé le personnage de Ferdinand, un peu ronchon, seul dans sa grande ferme qui ne sert plus à rien. Il va recueillir sa voisine, puis son vieil ami devenu veuf, puis deux femmes du village. Utopiste oui, mais sacrément débrouillard. Pour s'occuper de son petit monde vieillissant et comme il reste de la place, il ira, aidé de son vieux pote à la sortie de l'école d'infirmière et d'un lycée technique proposer gîte et couverts à deux étudiants fauchés en échange de soins et de bricolage. Un âne caractériel mais très gentil, un chien, deux chats complètent la maisonnée. Une très belle histoire qui remonte le moral si on arrive à oublier, le temps de la lecture, la réalité. Bizarrement ce livre me fait penser à la chanson de Mickey 3D : respire. C'est un monde que les enfants ne connaîtront pas, à moins d'un miracle. Et quand devenus grands ils liront les contes de Barbara Constantine ils se diront que la vie était belle autrefois !
Lien : http://pyrouette.canalblog.c..
Commenter  J’apprécie          414
C'est un roman à lire tout simplement, sans prise de tête car si on réfléchit toute cette histoire n'est qu'utopie. Une lecture qui fait du bien, invite à rêver à une société idéale dans laquelle tout le monde il est beau, tout le monde il est gentil.
Commenter  J’apprécie          401
★☆★ Les livres de Barbara Constantine sont toujours comme des friandises qu'on déguste avec parcimonie. Rien que les titres, c'est un papier brillant d'emballage de chocolat.

Dans ce nouveau roman, on fait la connaissance de Ferdinand, veuf un peu bourru et grognon, ainsi que des ses petits enfants, Ludovic et Lucien (les petits Lulus), 6 et 8 ans. Petits lutins espiègles qui n'ont pas la langue dans leur poche.
Mais aussi de Marceline, une vieille dame solitaire; et de Guy qui a du mal à se prendre en main suite au décès de sa femme.
Tout ce petit monde va se retrouver à cohabiter, à vivre ensemble.
Le récit nous fait découvrir leurs pensées, leurs blessures, leurs joies. Tous ces petits riens qui font une vie.
Un roman résolument optimiste qui met du baume au coeur.
Un récit très drôle parfois, surtout quand des jeunes étudiants viennent s'intégrer à la bande.
Et puis, Paulette... bien sûr !

Coup de coeur avec ce nouveau roman plein d'amour et de tendresse. ★☆★

Note : 3/3

Lien : http://lecture-addict.blogsp..
Commenter  J’apprécie          400




Lecteurs (8164) Voir plus



Quiz Voir plus

Et puis, Paulette...

En quelle circonstances Ferdinand est-il amené à aller chez sa voisine ?

Il est tombé en panne ?
Il a écrasé son chat ?
Il a trouvé son chien ?
Il a un pneu crevé ?

10 questions
313 lecteurs ont répondu
Thème : Et puis, Paulette... de Barbara ConstantineCréer un quiz sur ce livre

{* *}