« Et puis, Paulette… », c'est un roman que j'avais depuis pas mal de temps dans ma PAL. Je me suis décidée à le lire, enfin, c'était peut-être le moment. C'est aussi parce que je commence à en avoir quelques uns de cette auteure dans ma PAL, il faut bien se décider un jour ou l'autre !

Ferdinand vit seul dans une grande ferme. Effectivement, depuis que Henriette est décédée, que ses enfants et petits enfants ont déménagé. Cette ferme est bien trop grande pour lui et il faut bien l'avouer, il s'ennuie.
Lors d'une promenade, alors qu'il roulait au pas, un chien est passé juste devant lui, il a failli l'écraser. C'est lui l'élément déclencheur de l'histoire.
Alors qu'il le ramène à sa maîtresse, Marceline, sa voisine, il s'aperçoit qu'ils ne se sont jamais parlé, mais surtout que sa toiture est dans un sale état et que la maison n'est plus habitable. C'est donc tout naturellement, avec l'idée de ses petits enfants, les p'tits Lu, qu'il va proposer d'accueillir Marceline chez lui.
Puis vint le tour de Guy, veuf depuis peu de Gaby, cette femme qu'il aimait temps. Il se laisse dépérir et ne supporte plus cette solitude. Ferdinand le prend sous son aile, dans cette ferme qui commence à reprendre vie.
C'est ensuite par les soeurs Lumière que l'aventure continue, elles sont en réalité belle soeur, mais ont vécu toute leur vie ensemble, suite au décès du mari de Simone, le frère d'Hortense.
On continue cette dernière par Muriel, étudiante, puis encore pleins d'autres…

Je ne vais pas vous mentir, c'est une jolie histoire, un joli roman qui fout du baume au coeur. Barbara Constantine sait parler sentiment, ça c'est sûr. C'est une histoire pleine de gentillesse, d'amitié, d'entraide, mais d'humour aussi, j'ai parfois bien rigolé !
En voyant les liens que tissaient les personnages, j'ai espéré pouvoir tisser les mêmes avec eux, mais cela n'a pas été le cas. Dommage…

Peut-être que je m'attendais à une histoire comme « Ensemble, c'est tout », je ne sais pas, je suis incapable de savoir ce qu'il m'a manqué pour pouvoir dévorer ce roman comme j'ai pu dévorer mes derniers livres lus. Aucune idée, mais une chose est sûre, c'est qu'il a manqué quelque chose, et surement un tout petit rien.
Puis la fin m'a laissé un peu sur ma faim, j'aurais aimé en savoir un peu plus.

Mais l'histoire est mignonne, l'écriture est simple et sympa, cela reste un bon petit livre du dimanche comme je dis, pour passer un bon petit moment, et bien sûr, j'ai envie de retenter l'aventure avec Barbara Constantine et ses autres romans, alors je vous dis : A bientôt, pour de nouvelles aventures !
Scripte et romancière, Barbara Constantine partage son temps entre la région parisienne et le Berry. Elle est notamment l'auteur de Allumer le chat, de Tom, petit Tom, tout petit homme, Tom et de À Mélie sans mélo.

Ferdinand vit seul dans sa grande ferme vide. Et ça ne le rend pas franchement joyeux. Un jour, après un violent orage, il découvre que le toit de sa voisine est sur le point de s'effondrer. À l'évidence, elle n'a nulle part où aller. Très naturellement, ses petits-fils, les Lulus (6 et 8 ans) lui suggèrent de l'inviter à la ferme. L'idée le fait sourire. Mais ce n'est pas si simple, certaines choses se font, d'autres pas…

Après une longue nuit de réflexion, il finit tout de même par aller la chercher. de fil en aiguille, ils se retrouvent cinq à la ferme. de 67 à 95 ans. Et ça ne s'arrêtera pas là ! Contre quelques heures d'aide par semaine, ils vont offrir le gîte et le couvert à une jeune étudiante infirmière et à un lycéen agricole. Ce sont eux qui vont leur apprendre «à surfer sur le oueb, cliquer sur le dos d'une souris, se mettre de profil sur fesse-bouc.» Et à créer un site : solidarvioc.com (que l'on peut même consulter, essayez donc un peu pour voir...)

Voilà. Et puis, Paulette..., c'est ça. Un ami d'enfance devenu veuf, deux très vieilles dames affolées, des étudiants un peu paumés, un amour naissant, des animaux... C'est une histoire d'entraide touchante, positive, une jolie fable pleine de tendresse et de bons sentiments qui fait vraiment du bien à celui qui le lit !

Alors certes, tout ce petit monde est dépeint d'une bien jolie façon. On s'étonne que cette palette de personnages à la fois différents et solidaires puisse cohabiter aussi facilement, aussi naturellement, mais c'est comme ça ! Barbara Constantine s'est concentrée sur le positif pour créer une colocation intergénérationnelle hors du commun, une sorte de gentil petit kolkhoze à la française, où chacun prend soin les uns des autres. C'est surprenant mais tellement rafraîchissant aussi qu'on ne se plaindra pas, pour une fois, de lire une histoire bienveillante, pleine d'humanité et de bon sens, qui réconcilie avec la société et le monde d'aujourd'hui !

Et puis Paulette... est un incroyable petit roman, sympathique et franchouillard, dont on sort ragaillardi et le sourire aux lèvres ! Un vrai bonheur de lecture à partager avec tous ceux que vous aimez !
Lien : http://histoiredusoir.canalb..
Des personnages un peu cassés par l'âge, la solitude, la vie, qui ont besoin les uns des autres et se retrouvent à vivre ensemble dans la ferme de Ferdinand.

Une belle histoire d'entraide intergénérationnelle, de solidarité avec ce roman léger à lire et plein de bons sentiments. J'avoue que ça me gène toujours un peu.

Distrayant, mais sans plus.
J'ai découvert ce roman lorsque j'étais en stage en librairie. Je me rappelle qu'à chaque office, on en recevait une dizaine. C'était un livre très demandé mais que j'avais quelque peu oublié avant sa sortie au format poche.

Et puis, Paulette..., c'est l'histoire de Ferdinand, un grand-père qui vit seul dans sa très grande ferme. Sa vie n'est pas très rose et même, plutôt morne. Lorsque la maison de sa voisine se retrouve inhabitable suite à une tempête, il décide de l'héberger. C'est l'occasion pour lui d'apprendre à la connaître et de donner un peu de dynamisme dans sa vie. Mais bientôt, d'autres personnes vont être amenées à vivre chez Ferdinand...

Je suis vite entrée dans ce petit roman. L'histoire est très belle même si elle est peu plausible, il s'agit plutôt d'une utopie. Mais ce n'est pas un point négatif, bien au contraire. Barbara Constantine redonne de la couleur dans nos vies. Les personnages sont normaux, tous ont des problèmes plus ou moins graves et ont des failles. On s'attache à eux malgré leurs défauts.

Et puis, Paulette... m'a fait l'effet d'un chocolat : une lecture agréable qui laisse un joli goût sucré une fois avalé.
Lien : http://x-livres-passion-x.sk..
Un romand imprévisible, enchanteur qui vous réconcilie avec la société humaine au son d'un hymne à la solidarité.
Un véritable ballon d'oxygène, un souffle d'espoir à respirer que le ciel soit sombre ou brillant sous le soleil.

Une petite pépite de plus de [[ Barbara Constantine ]].
Il est bien dommage que soit révélée, dans certaines critiques, "l'identité" de Paulette.

Heureusement, je ne lis jamais les critiques avant d'avoir lu un livre.

Heureusement, j'ai déjà lu ce livre, et le plaisir de découvrir cette nouvelle connaissance a été gardé intact.

S'il vous plait, laissez-nous le charme et le plaisir de le découvrir par nous même !

Ceci est vrai pour tous les livres.
Un bonheur de lecture ! Impossible de les quitter ! On a envie d'aller les rencontrer tous ces personnages, plus attachants les un.e.s que les autres. C'est beau l'humain ! Dans ces temps âpres et difficiles, où l'individualisme recouvre les paupières du ciel, quand le chacun pour soi glace notre choeur, cela fait un bien fou un roman comme celui de Barbara Constantine. Un roman d'amours qui redonne de l'espoir !
A partager bien évidement !
Astrid Shriqui Garain
Barbara Constantine a réussi son cocktail ! Deux petits garçons espiègles, un couple au bord du divorce, un vieil homme en plein désarroi après la mort de sa fidèle compagne, une femme attachante, Marceline, qui vit avec un âne pas comme les autres, et qui cache un lourd secret, une jeune élève-infirmière en difficulté, deux vieilles dames inséparables qui redoutent d'être chassées de leur maison par un neveu égoïste, et Ferdinand, un veuf qui vit tout seul dans sa grande ferme vide.
le tout assaisonné d'amour, d'amitié, de générosité, de tendresse, de nostalgie, d'émotion, d'humour !
Un joli roman à dévorer sans hésitation !
Ferdinand vit seul dans sa ferme depuis qu'il est veuf et la vie est bien triste et solitaire.
Mais les circonstances vont faire qu'il va s'intéresser à sa voisine en lui ramenant son chien . le cycle d'une longue série d'aléas de la vie des personnes alentours va faire que petit à petit il va remplir sa maison avec générosité et bonheur de Marceline, Guy, Simone, Hortense, Muriel, Kim et les animaux Mo-je, Chamalo et Monsieur Cornélius, l'âne qui sait répondre par oui ou par non si peu qu'on soit un peu attentif et surtout caressant et généreux.
Et puis, Paulette ....
Merveilleuse fable d'amour et de partage entre générations.
La morale de ce livre :
"Prenons soin de nos "vieux" et écoutons ce qu'ils ont à dire on y gagnera en sagesse et en humanité.
Quel que soit l'âge, chaque être humain peut être utile à son prochain et apporter tendresse, amitié, amour, sagesse et ce petit quelque chose qui vous réchauffe le coeur."

Ce roman est une ode à la vie, un moment de partage entre générations.
On sent à la lecture de ce roman l'accroissement du bonheur chez chaque personne, à croire que ce Ferdinand amène du baume au coeur et des solutions aux problèmes de société !
Un roman léger et pure, un roman qui se lit sans réfléchir et qui amène le sourire !