J'ai eu accès à ce roman audio dans le cadre de l'opération « Masse Critique » organisée par Babelio. C'est un petit livre agréable à lire, qui permet de passer un bon moment de détente. C'est un roman plein de fraîcheur, de bon sens et de bienveillance.
Tom est un garçon très débrouillard pour son âge. À l'instar des tomates, le petit garçon grandit et mûrit au cours de l'histoire. On se demande même si ce n'est pas lui l'adulte de la famille. Il est très attachant. Joss est totalement immature et irresponsable, pourtant, au fur et à mesure de la lecture, je ne suis pas parvenu à la détester. Les autres personnages déclenchent l'empathie: Samy, Madeleine, la famille anglaise. Il n'y a pas de « méchants » dans l'histoire. le roman est donc empli de grosses ficelles, et on devine rapidement où l'on va. L'histoire ressemble à un conte de fées moderne.

Je n'ai pas aimé le dernier chapitre, car arrivé à la fin, je me suis dit: « Où est la suite ? », et j'ai réécouté le chapitre en question pour voir si je n'avais pas raté quelque chose. Cela a été une déception pour moi. J'aurais préféré que l'auteur aille jusqu'au bout du raisonnement de certains personnages.

Benjamin Jungers, le lecteur, joue les personnages. Cela peut plaire, ou pas (ma femme, grande spécialiste des livres audio, a grimacé lorsqu'elle a entendu quelques extraits). de mon côté, j'ai un peu plus apprécié son jeu, sauf pour la voix de Madeleine, trop stéréotypée à mon goût.

Un bon livre lors de ma lecture, mais qui, en fin de compte, ne me laissera pas un souvenir impérissable.
Lien : http://www.aupresdeslivres.f..
Bonne surprise finalement que ce roman !

N'ayant que moyennement apprécié Allumer le chat, j'étais sceptique, mais je me suis laissé prendre par l'histoire du petit Tom.

En lisant ce livre, j'ai parfois pensé au Petit Nicolas... Mais en version modernisée chez les campagnards !

Lecture sans prise de tête, et histoire mignonette !
C'est une lecture fraiche, très légère (trop?). Elle met en scène un petit enfant particulièrement touchant, si jeune (11 ans), et pourtant si débrouillard, responsable et généreux, face à une maman dépassée par les événements, parfois vulgaire et pourtant aimante.
Le texte est facile à lire, et se lit trop vite. Car, l'histoire aussi se termine trop vite, tout comme l'intrigue, qui se dénoue en trop peu de temps.
Le "happy end" est un peu "gros".
Je trouve en fait que les choses sont amenées sans assez de subtilité et de développement. le lecteur voit tout venir et n'est pas surpris par tout ce qui arrive.
C'est dommage, pourtant cela reste agréable.
Tom, 11 ans, vit avec sa très jeune maman, Joss, dans un mobil-home. Souvent seul, sa mère aime sortir et aimerait bien rencontrer un amoureux, le petit Tom (mais aussi petit homme) essaie de surmonter ses peurs : "Et puis, elle s'en foutait qu'il n'aime pas rester tout seul si longtemps. Sinon, elle ne serait pas partie, évidemment. Et qu'il ait peur la nuit dans ce mobil-home pourri, ça, ça la faisait bien rigoler."
Ils sont un peu en galère financièrement mais se débrouillent grâce notamment au fait que Tom fait son marché dans le potager des voisins, des anglais plutôt attendris par ces chapardages. L'enfant sillonne les routes en vélo pour trouver de nouveaux jardins et c'est ainsi qu'il découvre Madeleine, nonagénaire tombée au milieu de ses choux et qui a besson d'aide. L'enfant et la vieille dame vont nouer une belle amitié autour de la culture des tomates.
Comme dans "Et puis, Paulette...", Barbara Constantine propose une jolie histoire, avec des personnages attachants, pas parfaits, un peu abimés même par une vie qui n'a pas fait de cadeaux, mais qui essaient de cheminer. Ce petit Tom est vraiment touchant, plein de générosité il vient au secours des adultes qui l'entourent, soit en les distrayant d'un quotidien un peu morne, soit en leur prodiguant soin et écoute. Il repère bien qu'ils sont un peu "toc-toc" comme il dit, mais accueille leurs difficultés et leur désarroi sans jamais juger ni rejeter.
Entraide, solidarité entre générations, toujours sur fond de ruralité, sont donc à nouveau mis en avant par l'auteure. On est proche du conte, de l'utopie. C'est frais, facile à lire, ça fait du bien au moral mais - c'est le point un peu noir pour moi - sans grande surprise.

J'avais remarqué le succès de ce titre parmi les critiques sur la toile, mais je ne pensais pas le lire pour autant. Au salon du livre dernièrement, l'auteur dédicassait ses oeuvres avec un sourire et une gentillesse communicatifs, alors je me suis dis pourquoi ne pas tenter l'expérience? L'histoire de ce petit Tom est légère et attendrissante.

Un enfant livré à lui-même par une mère irresponsable, se voit contraint de voler pour subvenir à leurs besoins. Difficile pourtant de la critiquer. Elle est jeune, belle, un peu délurée, et ne se sent exister que par la pair de seins qui lui sert de piètre consolation dans ce monde de solitude et d'abandon. Totalement paumée dans sa vie, c'est son fils -très adulte dans sa tête- qui lui sert de repère pour ne pas sombrer. Grâce à lui, et malgré lui, de nouvelles amitiés vont se nouer dans le voisinage, un ancien amour refera surface et bouleversera l'existence de ce petit homme et peut-être de sa mère...

Une histoire légère, sans autre prétention que de distraire. Je trouve l'écriture assez banale, mais je me suis tout de même attachée aux personnages, en particulier à la mère qui me paraissait immonde au début, et qui se transformera peu à peu. A force de persévérance, elle parviendra à réaliser un des projets qui lui tenaient le plus à coeur, à reprendre confiance en elle et à reprendre ses études pour être infirmière. Elle réalisera également à quel point son petit qu'elle a tellement négligé fait partie intégrante de sa vie et à quel point elle l'aime tout simplement...

Tom, onze ans, vit avec sa jeune mère Joss dans un mobil-home. Il partage son quotidien entre des balades à vélo, la vie pas toujours sereine avec sa mère et des chapardages de légumes dans le jardin des voisins. A l'occasion d'une razzia dans les potagers environnants, il croise le chemin de Madeleine, une petite vieille toute ridée qui a chuté dans son jardin et ne peut plus se relever. Une rencontre entre deux générations qui va s'avérer fructueuse…

Je découvrais avec cette oeuvre le style de Barbara Constantine, un style que j'ai trouvé léger, rythmé, riche en une diversité d'émotions. Je comparerais volontiers cette auteure à Anna Gavalda dont j'avais lu « L'échappée belle ». On ne s'ennuie pas un instant, les chapitres, titrés, sont très courts. le propos, grave et qui pourrait devenir sordide, est traité tout en légèreté et humanisme.

On découvre une palette de personnages très humains et attachants. L'oeuvre aborde le lien parental, à travers la figure de la mère mais aussi du père (à ce propos, j'ai été un peu déçue par un élément – que je ne dévoile pas – très prévisible du roman : peut-être est-ce à dessein que l'auteure l'a laissé deviner à son lecteur). Il y est question de lien intergénérationnel, de mémoire perdue puis retrouvée, de souvenirs, de mort, de chirurgie esthétique, d'amour, blessé puis à construire, de vie tout simplement qu'on essaie de tisser patiemment, malgré les événements douloureux qui surgissent, la précarité, le manque d'argent.

Les personnages des voisins anglais de Tom et Joss sont très touchants : bien qu'ils sachent pertinemment que leur petit voisin saccage leur potager en volant des légumes, ils s'arrangent pour ne pas le laisser transparaître et même aménager leur jardin afin qu'il puisse assister à la projection de films qu'ils prennent soin de choisir.

La fin ménage un petit rebondissement, rempli d'émotion. Une belle fable humaniste qui se lit d'une traite, toute en sensibilité et en tendresse, qui laisse le goût d'un bonbon acidulé mais dont la saveur peut assez vite s'évanouir.
J'avais très envie de lire ce livre depuis très longtemps mais j'ai été un peu déçue. Mon avis est donc assez mitigé.
C'est un livre plein de bons sentiments mais presque trop. On s'attache au personnage de Petit Tom mais l'histoire est assez convenue et prévisible et on se doute du happy end et des différentes révélations.
Le couple de voisins néorural est très drôle, dommage qu'il n'y ait pas davantage d'interaction avec le héros.
J'ai tout de même passé un bon moment avec ce livre même si je ne m'attendais pas à autant de légèreté.
Une couverture qui m'a attirée et un titre original. Un roman facile à lire, parfait pour une journée d'été.

J'ai dévoré ce roman à travers le regard de Tom et des pensées de chacun des personnages.
Du haut de ses 11 ans, Tom est petit garçon courageux, débrouillard et d'une très grande gentillesse. Il vit avec sa mère dans un petit mobil home et se débrouille tous les jours pour ramener de quoi manger.
Madeleine quant à elle rencontre Tom au bon moment car celle ci est couchée dans son jardin sans réussir à se relever et rentrer chez elle. A partir de ce moment Tom prendra soin d'elle ainsi que de ses deux animaux.

Une belle histoire de partage intergénérationnel entre Tom et Madeleine. Un roman plein d'amour, de tendresse, de partages et de secrets trop longtemps inavoués.
Tom est un petit garçon qui vit dans la précarité et qui, malgré tous les événements qui le touchent, ne cesse de venir en aide aux personnes qu'ils cotoient ; Joss, sa mère, Madeleine, une veille dame seule, malade qui vit avec un passé lourd à porter.
J'ai également beaucoup apprécié le soutien prodigué par Archibald et Odette.
Le personnage de Samuel, qui essaye de se reconstruire et de prendre ses responsabilités est aussi touchant.
Petit roman racontant la vie de Tom, petit garçon de onze ans, que sa mère, l'ayant eu très jeune, n'épargne pas au quotidien, bien au contraire, obligeant le jeune garçon à se débrouiller pour survivre au jour le jour.

Beaux portraits de personnages de la vie, simples et authentiques.