Tom est un petit garçon de 11 ans qui vit dans un mobil-home avec sa mère, Joss, 25 ans, en galère de fric, de mecs et d'émotions. Une histoire drôle, émouvante par moment, traduite par des phrases courtes et un style naïf. le livre se lit vite, parfait pour un trajet en train par exemple.
joli petit roman , histoire d'un petit garçon généreux, même si il vole des légumes, il apporte le bonheur partout où il passe. Pour parler moderne, il s'agit d'une histoire d'amitié inter-générationnelle : le gamin, les jeunes adultes que sont ses parents, les nouveaux retraités et la très vielle dame.
Comme souvent, ce sont les critiques élogieuses qui m'ont donné envie de lire ce livre. Au centre de l'histoire, un petit garçon de 11 ans, Tom, vit avec sa mère (de 24 ans) dans un mobil home et doit chaparder dans les jardins alentour pour remplir son estomac. Il y a aussi quelques personnages secondaires bien sûr : une vieille dame de 93 ans, son chat et son chien, un couple d'Anglais fraîchement débarqués et un papa qui (surprise !) débarque un beau jour sans savoir que le petit Tom est son fils.
Bon, tout ça n'est pas très très original, et on sait que tout finira bien, mais on se laisse prendre au charme de ce gamin adorable (soit dit en passant, avec une mère pareille, il a bien du mérite). C'est très vite lu (trop tôt pour dire si ce sera vite oublié), la plupart des personnages sont juste survolés, mais on passe un agréable moment et on tourne les pages avec plaisir. Attention tout de même : les collégiens ne sont plus ce qu'ils étaient, certes, mais les situations et les dialogues peuvent être très crus. Si vous avez envie de faire lire le bouquin à votre enfant, jetez d'abord un oeil !
Un roman jeunesse frais comme une rosée de printemps, plein de bons sentiments. Un roman "to feel good".
Délicieuse lecture écrite dans une langue moderne et très vivante.
Il me tardait de livre un roman de Barbara Constantine. Cette lecture fut une pause éphémère dans mon programme de lecture. C'est une bien jolie histoire, peut-être d'ailleurs trop idyllique, qui se lit très vite.

Tout le monde est beau et gentil dans l'environnement de Tom. Mais, parfois, c'est agréable de lire un joli conte de fées.

Barbara Constantine fait donc l'apologie de la gentillesse, du don de soi, de l'entraide. Il est encourageant de constater que malgré des enfances difficiles, il est possible d'évoluer favorablement et de réussir sa vie. La réussite ne passe pas ici par l'argent ou la réussite professionnelle mais par l'amour et la famille.

Voilà donc, un livre bien écrit, de manière légère, sans fioritures qui valorise une morale humanitaire.

Cela se lit tellement facilement qu'il serait dommage de refuser un si joli rayon de soleil.
Lien : http://surlaroutedejostein.o..
Une jolie histoire! Un peu trop jolie d'où ma note moyenne, car il m'a manqué de réalisme. L'auteure à pris le parti de ne développer que le beau à partir de situations difficiles. Pourquoi pas!
Facile et agréable à lire, je l'ai lu en 1 journée. Point positif, j'aime beaucoup la psychologie des personnages
Tom est débrouillard. Il faut dire qu'il est laissé à lui-même, sa mère, Joss (pour Jocelyne), est tombée enceinte à 13 ans, et le père très courageux s'est barré vu que l'option avortement n'était pas envisageable.

Alors Tom est l'homme de la maison. Il va voler dans les potagers. Et le couple de retraités chez qui Tom vole des fruits et des légumes s'en accommode très bien. Ils s'en amusent. Ils savent aussi que Tom vient regarder la télévision caché dans les buissons du jardin.

Un jour Tom aide une vieille dame, tombée dans son jardin et ne pouvant plus se relever. de là démarre une amitié entre deux êtres que tout oppose, deux écorchés de la vie. Tom quasi orphelin, et la vieille frappée d'Alzheimer, confondant les médocs, abandonnée par son fils et ressassant le passé et les chocs de la guerre 39-45. Et voilà même que le père de Tom fait son come-back. Est-il sincère? Ou envisage-t-il seulement de retremper son biscuit en période de disette.

L'histoire est banale, pourrait-on dire. Elle est malheureusement "inspirée de faits réels" selon l'expression consacrée. Des situations comme celles décrites par Barbara Constantine, il y en a des pelletées. Là où il est plus difficile d'avaler le tout, c'est dans la juxtaposition de toute une série de coïncidences et d'arrangements.

Le titre est comique, sorte de ritournelle, de comptine. Et le roman est clairement conçu comme un compte de fées moderne. Un peu à la Nadine Monfils, avec un vocabulaire cash et de la gouaille, de courts chapitres façon "page turner" déconnectés les uns des autres mais qui sont autant de scènes vécues par les personnages et qui s'insèrent dans la trame globale du récit. Les dialogues sont plutôt bien ficelés. Et les personnages complexes, bien rendus, avec leurs travers et leurs qualités. C'est évidemment réducteur et caricatural tout au long du roman, mais je pense que l'autrice n'envisagait pas de faire un roman réaliste. J'ai passé un bon moment, mais rien ne perdure au-delà de la lecture.
Moins emballée qu'avec Et puis Paulette... dommage.
Adorable ! Que dire de plus. Rafraîchissant ? oui.
A consommer sans modération . Ne peut faire que du bien