Fayard (08/04/2015)
Entre Cannes et Menton, sommes-nous vraiment en France ? Sur cette Côte d’Azur à la beauté fatale, les lois de la République peinent à s’appliquer.Après les émirs du Golfe persique, les Russes et les Kazakhs viennent flamber dans les boîtes de nuit et placer leur fortune dans des villas à plusieurs dizaines de millions d’euros. Les mafieux italiens, pourchassés dans la péninsule, ne se contentent plus de chercher refuge sur la Riviera française. Ils s’y sont... >Voir plus
Que lire après Razzia sur la Riviera : Enquête sur les requins de la Côte d'AzurVoir plus
Excellente enquête sur les malversations et autres corruptions sur la côté d'Azur.

Des législations existent, des pouvoirs politiques sont en place, les juges et enquêteurs doivent faire leur boulot, sauf qu'il ne faudrait surtout pas déranger les passe-droits de certains beaucoup plus riches que d'autres sans compter que ceux-là arrosent allègrement d'autres qui trouvent un malin plaisir à placer leur argent dans des pays fortement avantageux pour les pots de vin reçus, et pendant ce temps, le juge qui fait son boulot se voit déplacer et les enquêteurs trouvent de gros, gros bâtons dans leurs roues....

Alors si vous êtes un citoyen lambda soit vous faites l'autruche, ou alors la politique des 3 singes ou encore vous devenez membre d'une association de citoyens qui se retrouve tellement indignés par le comportement de certains hommes politiques qu'ils en trouvent une force et un courage énorme pour lutter contre ces indignes avec très peu de moyens.

critiques presse (1)
Lexpress
20 avril 2015
Hélène Constanty se replonge dans les dossiers d'un affairisme méridional enraciné et protéiforme. Sous les plages de la Côte d'Azur, l'illégalité...
"Un assassinat, un braquage, c'est spectaculaire, il y de la poudre et du sang. Il est impossible de na pas engager une action en justice lorsque ces faits se produisent. Mais les infractions financières sont par nature occultes et clandestines, elles sont entourés de soie et de parfum.Il est facile de na pas les voir." (citation de propos tenus par le juge Charles Duchaine).
N'est-il pas temps de se plonger dans la soie et le parfum ?

Videos de Hélène Constanty (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Hélène Constanty
Lors des élections territoriales en 2015, l'assemblée corse assiste pour la première fois à la victoire d'une liste nationaliste qui réunit plusieurs groupes autonomistes. Un coup de tonnerre qui ne relève en rien du hasard et qui réveille un sentiment profond d'identité corse qui s'est construit, souvent dans la violence, depuis bien longtemps.
Sous le trait efficace de Benjamin Adès, la journaliste Hélène Constanty revient sur ces événements et raconte, sous forme d'un véritable documentaire, les principales étapes qui ont abouti à cette situation - dont l'assassinat du préfet Erignac en 1998 - sur fond de règlements de comptes et de dérives parfois mafieuses d'un mouvement incontrôlable et lui-même divisé, le FLNC. EN LIBRAIRIE https://www.dargaud.com/bd/une-histoire-du-nationalisme-corse-bda5285980