Marie-Béatrice Jehl (Autre)
Editions Dangles (02/08/1990)
3.8/5   5 notes
Dans la culture chinoise, le symbole le plus profond et le plus vaste est assurément le Tao. Tao est le Grand Principe de l'Ordre Universel, indéfinissable et accessible seulement à l'intuition. C'est lui qui englobe et régit la constante interaction des principes polaires Yin et Yang. Le Tao est à la fois le principe et l'objet de toute quête ; il agit sans agir, ne fait rien et pourtant tout se fait par lui. Le taoïsme conçoit l'homme et l'univers comme un Tout sy... >Voir plus
Que lire après La Philosophie du TaoVoir plus
Un Dieu qui ne parle pas aux hommes ni même à une poignée de prophètes, qui ne juge pas, qui ne promet rien, qui peut juste être ressenti comme on ressent la Nature, infinie, belle, tout simplement. Voici le Tao. Quant au présent ouvrage, La Philosophie du Tao, il n'a pas pour objectif de conceptualiser d'avantage le Tao mais au contraire de mettre à la portée de tous, la philosophie qui en découle.

Les premiers écrit remontent à l'antiquité : de Lao Tse d'abord, dans un style ramassé puis de Tchouang Tse dans un style truculent. La Philosophie du Tao expose et commente ces écrits puis trace les évolutions de cette pensée jusqu'à nos jours.

Depuis la très haute antiquité, depuis le Yi King, le classique des changements en chinois, la sagesse de l'homme consiste à conserver l'équilibre dans ses mouvements permanents entre les deux pôles Yin et Yang. Puis Lao Tse vient réactualiser cette recherche d'équilibre en réfléchissant aux effets néfastes de l'introduction de la morale, de la justice et des rites dans les moeurs et dans les gouvernements. On ne sait pas à quand remontent exactement ces innovations mais elles font certainement partie du problème de la violence qui marque la période dans laquelle vivent Lao Tse et Confucius. La polémique est d'ailleurs assez vive entre ces deux penseurs car Confucius de son côté est l'un de ceux qui font la promotion de ces innovations.

L'enseignement taoïste du « non-agir » signifie laisser sa nature agir libre de tout conditionnement ou encore agir sagement sans chercher le renom, ou ne pas agir du tout…..dans le but de prolonger sa vie le plus longtemps possible naturellement. Ces conseils s'appliquent aux princes comme aux gouvernés.

Le taoïsme a évolué et a malheureusement perdu son sens initial en s'inventant des divinités et des superstitions. La poésie et la peinture chinoise expriment encore un peu cette pensée initiale taoïste. Mais pour nous occidentaux, la Philosophie du Tao ne peut être qu'une invitation à découvrir ou redécouvrir les écrits de Lao Tse et Tchouang Tse : des écrits qui ont d'ailleurs mis plus de deux mille ans à nous parvenir !

>Philosophie et disciplines connexes>Philosophie antique, médiévale, orientale>Philosophie de l'Orient (sans distinction d'époque) (123)