Benjamin Kuntzer (Traducteur)
Bragelonne (03/12/2010)
3.85/5   20 notes

Soixante ans ont passé depuis La Trilogie du Maître du Temps. Les forces de l'Ordre et du Chaos sont en paix, et Keridil, Haut Initié du Cercle, pensait achever sa longue vie dans la sérénité. Pourtant, en rendant son dernier souffle, il émet une sinistre prédiction : les créatures du Chaos vont tenter à nouveau de rompre l'équilibre et de s'emparer de notre réalité. Peut-on croire aux ultimes paroles d'un vieillard mourant ? Or les plans des forces occu... >Voir plus
Que lire après La porte du chaos : IntégraleVoir plus
N'ayant pas encore terminer la trilogie j'estime en avoir lu assez pour formuler ma critique, d'autant que je ne sais pas si je vais achever ma lecture de si tôt.

Relativement déçu par cette histoire qui commnçait pourtant bien avec l'enlèvement d'Ygorla par son démon de père. Mais que faut-il retenir du premiet tome? Ygorla apprend la magie du chaos avec son père et apprend à utilisé les pouvoirs légués par son père. le reste du monde vit sa vie. bref rien de bien passionnant à se mettre sous la dent. Je n'ai rien contre les romans dans lesquels il ne se passe pas grand chose, mais il ne faut pas se tromper de registre: la porte du chaos, c'est de la fantasy! alors ou sont les intrigues, les combats, les héros et autres? A part un démon et sa fille sur une îles déserte et une querelles entre frère et soeur... une gentille description du monde tel qu'il est devenu après les évenement de la trilogie du maître du temps. intéressant mais pas au point d'écrire un livre dessus.

Deuxième tome, Ygorla et son père lance leur offensive en commençant par la terre des mortels. de nouveau cela commence très bien avec le vol de l'âme de l'un des seigneurs du chaos (rien de moins, mais qui n'est ni yandros ni Tarod). et puis quoi ? Ygorla se nomme impératrice du monde des mortels et pendant environ 100 pages il ne se passent plus rien des sages qui réfléchisse, Ygorla qui s'amuse, un frère et une soeur qui se disputent et des sages qui réfléchissent. J'en suis arrivé là, je ne sais pas ce que me réserve la suite, mais cela patientera, j'ai d'autre livres plus passionnants qui m'attendent.
c'est une épopée plus sombre que la précédente.La ou la dualité entre les dieux est plus vil et mesquin.La vérité est la ou on l'attends pas.Dans l'ensemble très bon livre.☺
J'ai dû me forcer pour finir le premier tome de cette Intégrale, "L'Imposteur", je l'ai trouvé inintéressant, gnan-gnan, bourré de longueurs soporifiques, en résumé je n'ai vraiment pas aimé.
Avantage : trois fois je me suis endormi dessus, vu que je manque de sommeil on peut considérer ça comme positif, même si c'est inhabituel pour moi, en général je lis les livres d'une traite en prenant du temps sur mon sommeil …

J'ai donc arrêté mes efforts au début du second tome, que je garde en réserve ainsi que le suivant pour mes nuits d'insomnies …
Livre plat. Tellement plat. Une tres bonne histoire qui traine en longueur. Un fin en pétard mouillé.
J'ai préféré le maître du temps mais ça ne m'a pas empêché de lire la suite avec délectation

Ygorla émit un bref rire bruyant que les falaises renvoyèrent au hasard. Elle se regarda, se balaya d’un geste désinvolte du bout des doigts, et se retrouva vêtue d’une longue robe argentée qui flottait autour d’elle comme un être symbiotique. Une fourrure noire l’emmitouflait, et sept gemmes aveuglantes semblant défier la lumière du jour entouraient son front comme une constellation.
Elle attrapa la main de son père et fit face au vaisseau noir. Des ténèbres intenses obscurcirent un peu plus le pont et s’approchèrent d’eux jusqu’à combler le vide entre le quai et le navire silencieux. Sans hésiter, Ygorla posa le pied dessus et s’avança avec une grâce majestueuse. Les ombres s’agitèrent pour l’accueillir. Une main squelettique, à laquelle s’accrochaient encore quelques tendons en décomposition, se tendit vers elle pour l’aider à grimper. Elle la dédaigna et posa le pied sur les planches noires, suivie de Narid-na-Gost. Lorsqu’elle parcourut des yeux son nouveau territoire, des bruits sinistres vinrent rompre le silence : le glissement léger des algues, le frottement et le cliquetis des os que son équipage causa en s’inclinant bas devant elle pour lui rendre hommage.