Je reussis (29/08/2013)
3.21/5   7 notes
Eté 44. Région de mines et de canaux. Le jeune Gil est amené à aider la Résistance, ce qui va bouleverser son existence. A travers son carnet de vie, il nous raconte sa guerre, ses aventures, sa rencontre avec Nele, une fille de son âge, leur complicité, leur amitié. Durant l'occupation nazie, époque de tous les dangers, Gil et Nele firent partie de ces êtres extraordinaires appelés, très tôt, à assumer des tâches extraordinaires. Ils n'étaient que des enfants, ils ... >Voir plus
Que lire après La vallée des doryphores : Eté 44, souvenirs d'un adoVoir plus
Parmi la masse des romans traitant de la 2e guerre mondiale et en particulier de l'Occupation et de la Résistance, celui-ci ne ressort pas du lot, bien au contraire. Il raconte l'été 44 dans une région minière (Belgique ? Nord de la France ?) notamment à travers la vie d'un jeune adolescent et de son entourage. Mais un grand sujet ne fait pas un grand livre. le récit ne m'a jamais accroché restant trop impersonnel, trop froid (les personnages assez ternes, transparents), la lecture est assez hachée par trop d'imprécision, de flou sur les faits et gestes des personnages, des lieux... L'écriture souvent faite de phrases courtes renforce cette impression de manque de fluidité (cf extrait). Et cette histoire d'amitié-amour entre deux enfants qui nait alors qu'ils se sont côtoyés cinq minutes pendant une alerte n'est pas crédible.
L'éditeur belge s'appelle "je réussis". Pour ce livre, c'est raté.
petit livre sympa, parfois le style "télépgraphique" peut lasser. A la base acheté pour mon fils ado, mais je ne suis pas certaine qu'il aime. L'histoire tient la route mais laisse un peu sur sa faim
Je pense que ce petit livre est super bien fait pour les jeunes. Des chapitres courts, des phrases simples, des mots d'adolescent permettent aux jeunes de mieux comprendre ce qu'il se passait à cette période.

C'est avec des mots de jeune adulte que Gil nous raconte comment il a vécu la résistance et la vie pendant la seconde guerre mondiale, et plus précisément lors de l'été 1944. Malgré le quotidien difficile, la perte de son père, la tristesse, il continue à vivre, à croire et à espérer... Les adultes ne lui disent pas tout mais petit à petit il comprend par lui-même. Il grandi d'un seul coup, la guerre fait mûrir quand elle ne fait pas mourir...

En fin de livre, un petit lexique permet de comprendre les mots difficiles spécifiques à la guerre, des dates clés rappellent le plus important de ce conflit mondial qui a fait tant de victimes.

Un court roman-témoignage adapté aux adolescents qui ont besoin de mieux comprendre la guerre vue de l'intérieur. Il peut être une aide précieuse lors de l'apprentissage de cette période à l'école et apporter des approfondissements nécessaires.
Lien : http://leslecturesdemaryline..
Encore une histoire de résistance lors de la 2° guerre mondiale mais dans ce roman j'ai trouvé une réelle ambiance avec des personnages qui deviennent rapidement des "potes". En outre l'histoire se lit très facilement.

Une cloche. Je l'actionne.
Un chien aboie.
Des pas résonnent dans l'allée.
Une ombre. Un fanal est brandi à hauteur de visage.
Un "bonsoir".
- Aidez-moi.
Je ne reconnais pas ma voix. Si je devais fuir, je n'en aurais plus la force.
Cliquetis de cadenas.
- Entrez.
Grincement de grille qu'on ferme.
-Suivez-moi.
Une cour, une pompe à bras. L'homme dépose le fanal.
- Débarbouillez-vous.
L'eau est froide. Je me sens mieux.
Le vent grandit.
Une porte laisse entrevoir un couloir éclairé. Sur le seuil, une femme m'observe :
- Bienvenue.
- Bonsoir.
- Ne demeurez pas mouillé, dit l'homme.