Prem Edit 77 (01/01/1900)
3.4/5   5 notes
Ces dix-sept nouvelles ont un point commun qui constitue le fil directeur de ce recueil: à un moment donné, un des personnages se trouve face à un dilemme, ou à une croisée des chemins, et il se demande « que faire ? ».
Certains prennent une décision, d’autres ne tranchent pas, que cela vienne de leur volonté ou de la force des choses. Pour quelques-unes de ces nouvelles, le récit s’arrête après cette interrogation laissant au lecteur la possibilité d’imagine... >Voir plus
Que lire après DécisionVoir plus
J'ai eu un véritable coup de coeur pour ce recueil de nouvelles reçu grâce à Masse Critique.
L'auteur, Bernard Corbel, croque en quelques pages des ambiances particulières aux quatre coins du monde, Mali, Arabie Saoudite, Canada, Cambodge, ou alors près de chez nous, dans la campagne normande, à Nice ou Paris.
J'ai particulièrement aimé la description de chaque personnage. B. Corbel, en quelques mots et beaucoup d'humanité, leur donne une épaisseur. Nous sommes proches de leurs réflexions, de leurs interrogations, de leurs choix (d'où le titre du recueil « Décision »).
Par exemple, une nouvelle se passe dans le métro parisien où un homme harangue les passagers, arrive à susciter leur curiosité puis leur hilarité. Naturellement, je ne vous dévoile pas la chute…
B. Corbel a réussi à me plonger dans des univers particuliers avec des personnages attachants qui m'ont ensuite accompagnée au cours de cette semaine de lecture. Mes souvenirs iront plus particulièrement à Pomme Cannelle dans son échoppe de Martinique, à Lina Philippine fugitive en Arabie Saoudite, à cette ambiance délétère dans le bocage normand et à ce jeune Afghan qui rêve de jours meilleurs en Europe.
Tout d'abord merci encore à Babelio et à l'édition car j'ai remporté ce livre lors de la dernière Masse Critique.

Je ne connaissais ni le livre ni l'auteur, je suis toujours curieuse de découvrir quelque chose de nouveau. C'est un recueil qui nous fait voyager à travers divers points de vues et pays. On passe de la France au Cambodge, de l'Allemagne à l'Algérie et bien d'autres encore. Dans ses nouvelles, l'auteur laisse le soin au lecteur d'imaginer sa propre fin de l'histoire. Parfois, on peut même en imaginer plusieurs.
L'écriture de l'auteur est fluide, ce sont des nouvelles faciles à lire.

Personnellement, je suis ne pas une grande amatrice de ce genre de lecture mais pour tous les adeptes de nouvelles, ce livre vous plaira très certainement.

Je tiens tout d'abord à remercier Masse Critique et l'auteur pour m'avoir envoyé ce recueil de nouvelles.
Pour être honnête, je n'ai pas vraiment apprécié ma lecture.
Tout d'abord, je ne suis pas une adepte de nouvelles. J'aime m'attacher aux personnages, connaître leur histoire, leurs sentiments. Ici, chaque nouvelle fait environ 5 pages. Par conséquent, il est impossible de cerner les personnalités des personnages, encore moins de s'attacher à eux.
J'ai également du mal avec les nouvelles puisque je les oublie vite : il m'est quasiment impossible de vous parler de certaines nouvelles que j'ai déjà oublié. Selon moi, le message est beaucoup moins percutant et durable que les romans par exemple.
Autre problème, c'est le thème de l'eau. A vrai dire, c'est justement ce qui m'avait séduit dans le résumé, puisque j'accorde une grande importance à cet élément, mais ici, tout était trop technique. Je n'ai pas trouvé cela agréable à lire, cela ressemblait plus à un charabia seulement compréhensible par l'auteur, lui-même ingénieur hydraulicien.
Ce recueil pourrait peut-être plaire aux fans de nouvelles, je pense tout simplement que je n'étais pas le public visé.
Lien : http://book-trip.blogspot.fr/
j'ai aimé voyagé avec lui dans son univers, très accessible et plaisant

Je l'ai écouté, puis j'ai ri, et même bien ri avec les autres. Ca m'a fait du bien, cela faisait si longtemps que je n'avais pas ri. Mais après cela, je n'ai pas eu le courage de faire la manche, avec ma voix lasse et mon discours triste. En ce milieu d'après-midi, j'ai encore plus peur que d'habitude de la nuit à venir.