Garrigue personne n'est à l'abri d... tome 1 sur 2
EAN : 9782205061116
Dargaud (16/05/2008)
3.65/5   26 notes
Août 1999, dans le sud de la France. Dans une station-service, un homme croise le regard d’un type qu’il a tué quelques années plus tôt. Il décide de fuir, mais sa "victime" le rattrape et l’élimine – pour de bon, cette fois. Septembre 2008. Sous un soleil de plomb, on enterre un certain Rémi. Après la cérémonie, son ami Martial, gendarme à la retraite, découvre dans sa cave des papiers d’identité au nom d’un homme qu’il ne connaît pas. Il n’en faut pas plus pour ex... >Voir plus
Que lire après Garrigue personne n'est à l'abri d'une mauvaise rencontre..., tome 1Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (9) Voir plus Ajouter une critique
Août 99, en pleine garrigue. Un homme marche le long de la route, un bidon d'essence à la main et sa voiture garée sur la bas-côté. Il se dirige vers la station essence la plus proche, station-essence qui fait également office de bar et d'hôtel. C'est dans une de ces chambres que Frantz avait rendez-vous avec une jolie jeune femme. Après avoir fait l'amour, ils descendent prendre un verre au bar, où ils semblent être des habitués. Frantz se rend alors dans les toilettes pour se rafraîchir le visage et tombe nez à nez avec l'homme au bidon d'essence. Aussitôt, il le reconnaît, panique un peu et somme immédiatement la jeune femme de quitter les lieux au plus vite. Il la laisse alors sur la route et suit l'homme qui a bientôt rejoint sa voiture. Ce dernier s'empare de sa carabine, une bagarre éclate entre eux et Frantz finit par l'abattre froidement. Aussitôt, il appelle son copain Rémi pour venir l'aider.
Septembre 2008, Frantz, Martial et Dédé assistent aux funérailles de leur ami Rémi. Martial demande alors à la femme du défunt s'il peut passer chez elle le lendemain pour récupérer des cartons de vin qui lui appartiennent. C'est derrière une pierre du mur de la cave qu'il découvre un dossier contenant des papiers d'identité au nom de Jean-François Redon. Ancien gendarme mais également magouilleur avec ses amis, Martial se demande aussitôt pourquoi Rémi gardait ces papiers, jusqu'à ce que ce nom lui rappelle de vagues souvenirs. Il décide alors de mener son enquête...

Encore une jolie collaboration entre Corbeyran et Berlion! Après nous avoir envoûtés avec Rosangella, on est ici plongé dans la chaleur moite et étouffante de la garrigue où magouilles et compagnie font bon ménage. le récit alterne trois périodes différentes: la jeunesse des quatre amis, les années 90 et 2000, donnant un certain relief à ce scénario finement et richement travaillé et digne d'un vrai polar. le premier tome met en place gentiment les différentes pièces du puzzle puis avec une approche plus psychologique dans le second tome, l'on comprend mieux aussi les différents entre les amis et les enjeux qui en découlent. Sous une chaleur écrasante parfaitement mise en lumière par Berlion, la tension est d'autant plus palpable et le secret d'autant plus lourd à porter. le dessin est réaliste et maîtrisé, les couleurs directes éclatent sous le soleil.
Un diptyque haletant, presque suffocant...

Garrigue... j'ai pris un coup de chaud!
Je ne suis pas fan de thriller mais la je dois dire qu'on ne peut qu'être convaincu par ce premier tome très accrocheur ! du suspense, du mystère tout est la pour captiver le lecteur. le récit alterne avec différents Flash back sur trois périodes : la jeunesse des héros, les années 90 et les années 2000. L'on sent très vite que cette bande de copain réunit pour l'enterrement d'un des leur cache bien des choses. Les révélations se vont petit a petit, je pense que le tome suivant va nous en dire plus.

Les dessins sont remarquables, la chaleur du sud de la France accentue l'ambiance oppressante de cette BD qui commence des les premières pages par une scène de meurtre. Pourquoi ? Qui est qui ? On a quelques indices a la fin de ce tome mais la fin est très brutale et laisse le lecteur dans un suspense complet. Je vais donc m'empresser de lire la suite pour enfin connaître le fin mot de l'histoire.

En tout cas pour les fans de thriller a suspense, je vous recommande vivement la lecture de Garrigue.
Lien : http://missmolko1.blogspot.i..
Garrigue est réellement une très bonne surprise. Tout commence par une simple panne d'essence sur une route de la Provence. le regard croisé de deux hommes va conduire au drame. le lecteur commence alors à s'interroger pour savoir ce qui se passe. Une dizaine d'années après, à l'occasion de l'enterrement d'un ami, Martial, un ancien gendarme à la retraite à seulement 45 ans, découvre des documents cachés chez le défunt. Il n'aura de cesse de découvrir le mystère qui entoure ces documents où un nom surgit du passé, un nom qui lui rappelle quelque chose…

Ce pourrait être un bon polar comme les autres s'il n'y avait pas quelque chose de plus qui fait la différence. Est-ce le fait que les relations entre les personnages, une bande d'amis, soient particulièrement soignées ? Est-ce peut-être le chaud parfum de la garrigue qui réussi à installer une atmosphère très pesante ? Corbeyran signe là à mon humble avis sa meilleure oeuvre. Il est parvenu au sommet de son art en arrivant à distiller savamment le suspens. Quelle maîtrise dans le scénario ! C'est tout à fait remarquable !

J'ai apprécié que ces personnages ne soient pas caricaturés comme le sont souvent ceux du Sud. L'alternance entre les trois époques rend l'histoire encore plus savoureuse. Que dire également sur le talent du dessinateur à savoir Berlion. Il est arrivé à restituer à merveille les expressions au visage des différents protagonistes. Mêmes les planches muettes arrivent à faire passer un message très fort (par exemple les non-dits de Sylvie). Que j'aime ce réalisme des traits, que j'aime cette bande dessinée moderne qui arrive à propulser le 9ème art au dessus des limbes du statisme.

Ce diptyque est à posséder absolument. Il est question également de rédemption de l'âme humaine et des choix qu'on peut faire dans sa vie. J'ai adoré la fin comme jamais.

Objectivement, je n'ai rien à reprocher à ce polar tant sur le plan scénaristique que sur celui du graphisme et de sa merveilleuse colorisation. Il manque peut-être finalement quelque chose pour le faire basculer dans une oeuvre culte.

Note Dessin : 4/5 – Note Scénario : 4/5 – Note Globale : 4/5
Après avoir fait ses preuves sur des albums tels que "Le Cadet des Soupetard", "Sales mioches", "Lie-de-vin" et "Rosangella", le tandem Corbeyran/Berlion récidive le temps d'un polar provençal prévu en deux tomes.

C'est par une panne d'essence que ce duo bien rodé entame cette nouvelle collaboration. Un précieux combustible qu'un automobiliste infortuné va payer cash, au prix de sa vie. Un arrêt forcé dans une station service isolée, un bidon vide à la main. Deux hommes qui se dévisagent au hasard d'une rencontre le long d'une route peu fréquentée. Un passé commun qui se lit dans l'effroi des regards qui se croisent et trois balles qui terminent dans le corps de cet homme dont le chemin s'arrête dans le sud de la France, la jauge à zéro. Septembre 2008, neuf ans plus tard, une bande d'amis enterre Rémi Gravelier. Après la cérémonie, Martial découvre les documents personnels d'un inconnu dans la cave de son défunt camarade. Un mystère qui attise la curiosité de cet ancien gendarme et qui fait resurgir d'anciennes magouilles lucratives dans lesquelles il baignait en compagnie de Dédé, Frantz et ... Rémi.

Dès le titre, cette première partie de diptyque installe une atmosphère caniculaire et étouffante. Une Garrigue tarie par un soleil de plomb et livrant une ambiance pesante. Un décor d'apparence estivale, mêlant braises de barbecue et odeurs de merguez, qui dissimule pourtant de lourds secrets. Eric Corbeyran soigne particulièrement les relations entre les différents protagonistes de ce récit, tissant des liens de longue date et des amitiés construites sur des combines malhonnêtes, des sentiments de jalousie et des rapports complexes. Au fil des pages le scénariste distille savamment son suspense, permettant au lecteur de découvrir les différentes pièces de ce puzzle intriguant. L'auteur dévoile son intrigue au compte-goutte, imprimant un tempo entièrement en phase avec le rythme de vie de ce petit coin de Provence. En construisant son histoire sur trois époques, Corbeyran met à jour les rouages de ce secret que Rémi a failli emporter dans la tombe, tout en retraçant la jeunesse des différents acteurs avec grande maîtrise.

Le dessin d'Olivier Berlion ("Histoires d'en ville", "Tony Corso") restitue à merveille l'atmosphère du Sud. La colorisation en couleurs directes et aux tons chauds accentue l'authenticité et l'impression de chaleur oppressante dégagé par ce paysage aride. le travail remarquable sur les expressions des personnages permet au dessinateur de transmettre de nombreux sentiments à l'aide de non-dits et d'aligner de manière efficace plusieurs planches muettes.

Avec un deuxième volet qui permettra de connaître le fin mot de l'histoire, ce thriller rural ne mettra pas longtemps à confirmer son aspect prometteur.
Un homme, en panne d'essence, se rend dans une station-bar avec son bidon. Aux toilettes, son regard croise un autre regard qui lui rappelle quelqu'un qui va le suivre et le buter dans la Garrigue. Autre mort. Son meilleur ami, flic retraité, trouve une enveloppe dans sa cave. Confusion dans les personnages. Couleurs et dessins lumineux. Suite au tome 2

- Elle va finir par croire que t'es le roi des pédés!
- Et toi, t'es le roi des casse-couilles! Laisse-moi gérer ça à mon rythme!
- Putaing! C'est pas un rythme ça, Martial, c'est une marche arrière!
Les bouquets des cistes pourpres ou blancs chamarraient la rauque garrigue, que les lavandes embaumaient.