EAN : 9782204115889
Le Cerf (02/09/2016)
3.25/5   4 notes
Des Socialistes de Hollande aux Républicains de Sarkozy, les deux partis qui, depuis des lustres, se partagent le pouvoir sont une fois de plus d'accord pour le conserver. Comment ? En détournant la souveraineté du peuple au nom de cette prétendue avancée de la démocratie que seraient les primaires. Car cette parodie de casting à base de sondage, de spectacle et de comptage, n'a d'autre but que de verrouiller l'opposition véritable. Faites vos jeux ? Non, répond Ale... >Voir plus
Que lire après Le piège des primairesVoir plus
Dans ce petit livre, Alexis Corbière analyse le processus des primaires, grossièrement, comme une injonction à se soumettre au bipartisme: d'un côté le Parti socialiste (ou la gauche de ou du gouvernement) et de l'autre la droite (en résumé Les Républicains). Pire, la primaire, selon lui, affaiblit la lutte contre le Front national.
Or, si les primaires sont un piège, voire un détournement des élections, ou encore "antidémocratique", alors elles ne le sont que pour des candidats qui se lancent dans la course acharnée au pouvoir.
L'auteur se contente ici de défendre son clan politique (son candidat pour 2017) qui n'est pas moins dogmatique, que le sens exclusif qu'il choisit de donner au mot « Primaire », selon le Petit Larousse : « Qui est la manifestation d'un dogmatisme simpliste, sans vraie réflexion ni culture. Se dit des premiers symptômes ou de la première phrase d'une maladie » dont le Parti de gauche n'est pas exempte au même titre que tous les autres partis politiques.
Il est décevant d'avoir autant d'ambition politique, d'être si critique, et de se contenter de vouloir changer les règles d'un système qui a montré ses limites. Finalement, il ne propose rien de vraiment nouveau sous le soleil du pouvoir.

La réalité est que les primaires organisent un détournement électoral. La réalité est qu'elles sont un stratagème antidémocratique, pour tenir à distance les milieux populaires. Qu'elles sont un piège tendu par des partis, de plus en plus détestés par le peuple, pour malgré tout verrouiller à leur profit encore et toujours le système politique.
La logique de la primaire est pour finir une logique fainéante intellectuellement, qui ne vise pas à lutter contre le FN. C'est l'inverse. Elle se résigne à son existence pour longtemps. Parce que la primaire participe au déni du Peuple.
Les primaires sont un spectacle qui vise à saturer l'espace médiatique, où il faut paraître, et dans lesquelles un club d'affidés et un bon budget de communication suffisent à nourrir les plus grandes ambitions.

Lire un extrait
Videos de Alexis Corbière (14) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Alexis Corbière
C à vous en intégralité https://bit.ly/CaVosReplay C à vous la suite en intégralité https://bit.ly/ReplayCaVousLaSuite — Abonnez-vous à la chaîne YouTube de #CàVous ! https://bit.ly/2wPCDDa — Et retrouvez-nous sur : | Notre site : https://www.france.tv/france-5/c-a-vous/ | Facebook : https://www.facebook.com/cavousf5/ | Twitter : https://twitter.com/CavousF5 | Instagram : https://www.instagram.com/c_a_vous/ Le 5 sur 5 : • Neige, verglas… la dépression Irène déferle sur la France • La fille de Raquel Garrido et Alexis Corbière en garde à vue • Chili : un avion bombardier d'eau s'écrase en pleine manoeuvre • George Clooney : ses voeux à la ville de Brignoles, dans le Var • Julio Iglesias arrêté avec 42 kilos de nourriture dans sa valise